Jouer à Pokémon durant votre enfance aurait permis à votre cerveau d'évoluer d'une façon unique

De GomeWars Auteur - Posté le 7 mai 2019 à 11h12 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Depuis plus de deux décennies, Pokémon fait partie du quotidien de bon nombre de joueurs. La franchise de Nintendo ne cesse d'évoluer et doit même sortir deux nouveaux opus : Pokémon Epée et Bouclier. A côté de ça, une nouvelle étude vient de révéler que vos longues heures passées devant votre console auraient permis à votre cerveau d'évoluer d'une manière bien particulière. 

Pokémon aiderait aussi les humains à évoluer

Les scientifiques le savent, notre cerveau possède des zones spécifiques pour ce qui est de la reconnaissance des nombres, des mots, des visages ou encore des célébrités. Ces zones, qui se situent au même endroit pour bon nombre de personnes, peuvent également être retrouvées chez les singes, a révélé une récente étude menée par la Harvard Medical School. Seulement, pour que ces zones apparaissent chez les primates, ces derniers doivent être exposés à des objets dès leur plus jeune âge. 

De l'autre côté des Etats-Unis, des chercheurs de l'Université de Stanford se sont demandés si cette vérité s'appliquait également aux humains. Dans une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature, les scientifiques ont donc recruté 11 joueurs adultes expérimentés de Pokémon, ayant joué à la licence lorsqu'ils étaient âgés entre 5 et 8 ans et n'ayant jamais vraiment arrêté, ainsi que 11 joueurs novices. Dans un premier temps, afin de tester les connaissances des joueurs de l'étude, un premier test a été réalisé sur les noms des Pokémon de la première génération. Un bon moyen de découvrir si ces joueurs parviennent encore à différencier un Kabuto d'un Kabutops. 

S'en sont suivis des scans de leur cerveau, durant lesquels les chercheurs leur ont montré des images des 150 premiers Pokémon, de même que des images d'animaux, de voitures, de visages ainsi que de dessins animés. Une zone a été particulièrement stimulée par l'exercice : celle de la scissure temporo-occipitale. Particulièrement stimulée par les images de Pokémon chez les joueurs aguerris, cette zone s'occupe généralement de traiter les images d'animaux. 

Suite à ses résultats, les chercheurs estiment qu'il existe une sorte de contrainte sous-jacente qui détermine le déroulement de ces changements. Jouer des heures durant à Pokémon a permis à votre cerveau d'évoluer différemment de ceux ayant profité d'une autre activité. Généralement, pour ce genre d'étude, les chercheurs s'entourent d'enfants, dont le cerveau est encore en pleine évolution. Ces derniers sont alors confrontés à plusieurs stimulus, permettant aux scientifiques de comprendre les zones stimulées. 

L'auteur principal de l'étude, Jesse Gomez, a, lui aussi, été absorbé par l'univers de la franchise durant son enfance : "J'ai passé autant de temps à jouer à ce jeu qu'à lire ou faire autre chose, pour au moins plusieurs années, lorsque j'avais six ou sept ans." Pour l'étude, il s'est alors tourné vers des adultes, dont le cerveau avait été stimulé par Pokémon : "Ça semblait légèrement immoral de voir un enfant venir ici et le piéger durant huit heures par jour pour lui faire apprendre un nouveau stimulus visuel". 

Une erreur ?

Mots-Clés : EtudecerveaupokemonEnfantsingeevolution

Source(s) : EngadgetNatureMirrorThe Verge

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Billy, il y a 11 mois :

Mon cerveau a dû sacrément évoluer avec toutes les heures passées dessus...

Répondre à ce commentaire

Par CLARAME 0RGANE, il y a 11 mois (en réponse à Billy):

Jouer à Pokémon durant votre enfance aurait permis à votre cerveau d'évoluer d'une façon unique ????
.....
M0iS G BEAU C0U SUE CES DEBiTE DURE AN M0NT NAN F0NCE....
.... M0NT CERF V0S A DU EV0LUER DUNE FA S0N UNiQUE LUi AUSSi ???
.... N0N ?

Répondre à ce commentaire

Par theliss, il y a 11 mois :

conclusion : joueurs expérimentés, devenez garde forestier.

Répondre à ce commentaire

Par Bang, il y a 11 mois (en réponse à theliss):

Ou dans la taxonomie ! Avec les joies du dysmorphisme sexuel !

Répondre à ce commentaire

Par Darwhy, il y a 11 mois (en réponse à Bang):

Pour ceux qui se posent la question, la taxonomie c'est la classification des espèces. En bref savoir, apprendre et remplir le pokédex.

Répondre à ce commentaire

Par Darwhy, il y a 11 mois (en réponse à Darwhy):

"Avant d’aborder son étude ou sa conservation, il faut délimiter l’espèce sur laquelle on travaille. C’est le rôle du chercheur en taxonomie, qui décrit et regroupe les organismes vivants en entités appelées « taxons ». Et, comme l’homme ne connaît pas la totalité de l’environnement qui l’entoure, ce chercheur a le privilège de donner un nom aux nouvelles espèces !"

En bref: c'est le boulot du Professeur Chen.

Répondre à ce commentaire

Par Bang, il y a 11 mois (en réponse à Darwhy):

En effet, c'est le travail du Prof Chen!
D'ailleurs, en 2015, il y avait eu une exposition sur le sujet "inspirer la jeunesse nipponne dans une carrière en taxonomie".

http://p-pokemon.com/news/…
https://engadget.com/2015/07/…

Personnellement, c'est une des raisons pour lesquels j'aime pokémon. J'adore la taxonomie, surtout celle des arthropodes.

Répondre à ce commentaire

Par Tictoc, il y a 11 mois (en réponse à Bang):

Attend, il y a un truc que je comprends pas là. Pourquoi tu te tapes des pouces rouges? Est-ce que sérieusement les gens ne savent pas ce qu'est la taxonomie ou le dimorphisme sexuel?

Répondre à ce commentaire

Par Bang, il y a 11 mois (en réponse à Tictoc):

Je pense plutôt que c'est parce que j'ai écrit "dysmorphisme sexuel" au lieu de "dimorphisme sexuel". Il faut bien dire que l'un des deux n'a pas grand rapport avec la taxonomie...

Répondre à ce commentaire

Par Maisouimaisnon, il y a 11 mois :

Donc c'est comme dire qu'un mec qui fait du sport aura ses muscles plus stimulés qu'un novice quand ils feront du sport ?
Ca paraît logique, de là à en faire une étude ...

Répondre à ce commentaire

Par Bang, il y a 11 mois (en réponse à Maisouimaisnon):

Le cerveau n'est pas une zone si facile a étudier contrairement aux autres muscles. En cherchant ce qui a été stimulé durant l'apprentissage, on trouve la zone et les connections et on en apprend plus sur celles-ci.
Voilà pourquoi on fait ce genre d'étude. Et, c'est bien plus simple que de comparer des spécialistes avec des novices. Avec pokémon, tout le monde peut participer.

Répondre à ce commentaire

Par Tsss, il y a 11 mois (en réponse à Bang):

Sauf qu'on compare des spécialistes à des novices.

"les scientifiques ont donc recruté 11 joueurs adultes expérimentés de Pokémon, ayant joué à la licence lorsqu'ils étaient âgés entre 5 et 8 ans et n'ayant jamais vraiment arrêté, ainsi que 11 joueurs novices."

Répondre à ce commentaire

Par Bang, il y a 11 mois (en réponse à Tsss):

Quand je disais spécialistes je pensais à un spécialiste diplômé qui a bien plus que 812 espèces à retenir.
Mais c'est vrai que strictement parlant c'est exactement la même chose, mais avec une échelle de difficulté et d’accessibilité réduite.

Répondre à ce commentaire

Par Tsss, il y a 11 mois (en réponse à Bang):

Sauf qu'il n'y a pas que 812 noms à retenir, il y a :
-les noms en anglais et en japonais
-le(s) types avec les faiblesses qui vont avec
-le movepool
-la base statistique
-le groupe d'oeuf

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 11 mois :

l'important , c'est que les gens y croient ...

Répondre à ce commentaire

Par ouioui, il y a 11 mois :

Dans endgame iron man meurt en se sacrifiant en claquant des doigts avec le gant,black widow meurt en se sacrifiant pour la pierre de l'ame sur vormir captain america retourne dans le passé et décide d'y rester pour vivre la vie qu'il a raté et revient dans le présent tres vieux et donc file le bouclier au faucon en disant que ce serait lui le nouveau captain america,les freres russo autorisent le spoil j'ai tous mes droits.

Répondre à ce commentaire

Par Provencal le Tourangeau, il y a 11 mois (en réponse à ouioui):

Merci pour ton intervention, simplet ...

Répondre à ce commentaire

Par Lazy Sith, il y a 11 mois (en réponse à ouioui):

T'as aussi le droit de pas spoil, le droit de respecter ceux qui n'ont pas vu le film, le droit de te taire, mais bon...

Répondre à ce commentaire

Par Asriel 92, il y a 11 mois :

Oh oh enfant évolue !
enfant est devenu chercheur !


-Moi je le comprent comme ça.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois