Voici les 10 films les plus rentables de la carrière de Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio est l’un des acteurs le plus bankable de la planète. Figure hollywoodienne emblématique, il a une carrière bien remplie. Souvent, ses films sont des succès critiques et populaires, qui passionnent la communauté cinéphilique. La preuve avec ses 10 longs métrages, qui sont ses plus gros succès au box-office.
10) Les Infiltrés – 291,5 millions de dollars
Réalisé en 2006 par Martin Scorsese, Les Infiltrés, remake de Infernal Affairs, est une référence ultime en termes de films policiers. Emmené par le duo Matt Damon – Leonardo DiCaprio, entouré de seconds rôles de choix comme Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Martin Sheen, Vera Farmiga, Alec Baldwin ou encore Ray Winstone, Les Infiltrés permet de réconcilier Martin Scorsese avec le grand public. Les Infiltrés, c’est aussi 5 nominations aux Oscars pour 4 statuettes dont Meilleur film et Meilleur réalisateur. Film culte pour toute une génération, Les Infiltrés doit évidemment beaucoup à la collision entre Damon et DiCaprio, pour cette dichotomie floue du bien et du mal qui s’immisce peu à peu dans le récit. Une œuvre culte qui a également rapporté plus de 291 millions de dollars de recette au box-office, se plaçant ainsi 10ème de ce classement.
9) Shutter Island – 294,9 millions de dollars
Encore un film de Martin Scorsese. Sorti en 2010, Shutter Island se rapproche parfois davantage du cinéma de Christopher Nolan ou de David Fincher, que de celui de Scorsese. Outre DiCaprio, cette enquête dans les tréfonds d’un hôpital psychiatrique peu accueillant réunit une distribution aux petits oignons avec notamment Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max von Sydow ou encore Michelle Williams. Porté par une ambiance sombre et dérangeante, Shutter Island est passionnant jusqu'à son final en semi fin libre étonnant. Côté box-office, Shutter Island se place donc à la 9ème place avec plus de 294 millions de dollars de recette au box-office.
8) Arrête-moi si tu peux – 352,1 millions de dollars
Ici, c’est justement Steven Spielberg qui se prend pour Martin Scorsese. Sans doute le film le plus scorsesien de la carrière de Spielberg, Arrête-moi si tu peux est l’un des grands classiques de Leonardo DiCaprio. Alors qu’il partage l’affiche avec l’immense Tom Hanks, le film revient sur l’histoire vraie et totalement dingue de Frank Abagnale Jr, un arnaqueur et un usurpateur d’identité extrêmement culotté. Le reste du casting se compose de Christopher Walken, de Martin Sheen (encore lui), d’Amy Adams, de Jennifer Garner ou encore de la française Nathalie Baye (oui, oui). Côté box-office, le film de Spielberg a donc engrangé plus de 352 millions de dollars de recette (ainsi que deux nominations aux Oscars).
7) Gatsby le Magnifique – 353,7 millions de dollars
En 2013, Leonardo DiCaprio reprend le rôle de Gatsby, auparavant incarné par Robert Redford dans les années 1970. Baz Luhrmann décide en effet de se lancer dans une nouvelle adaptation de Gatsby. DiCaprio est absolument parfait dans la peau du célèbre entrepreneur, encadré, pour l’occasion, par Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton ou encore Jason Clarke. Gatsby le Magnifique c’est donc plus de 353 millions de dollars de recette et 2 Oscars (Meilleurs décors et Meilleurs costumes).
6) Once upon a time… in Hollywood – 392,1 millions de dollars
Après Spielberg, après Scorsese, après Luhrmann, c’est au tour de Tarantino de se payer la présence de DiCaprio. En fait, le neuvième film de Quentin Tarantino a marqué les esprits parce qu’il est le tout premier de l’Histoire à réunir Leonardo DiCaprio et Brad Pitt devant une même caméra. Un duo iconique, emblématique, synonyme d’une époque presque révolue. Deux géants du septième art qui se donnent la réplique pour la première fois, devant la caméra de Quentin Tarantino, ça vaut au moins 392 millions de dollars de recette au box-office et 2 Oscars (sur ses 10 nominations) : Meilleurs décors et Meilleur acteur dans un second rôle pour Brad Pitt.
5) Le Loup de Wall Street – 407 millions de dollars
Jamais deux sans trois. Troisième long-métrage de Martin Scorsese de la liste, Le Loup de Wall Street a été un véritable phénomène mondial. Film déjà culte, Le Loup de Wall Street a également permis de lancer la carrière de la sublime Margot Robbie. Le Loup de Wall Street c’est donc plus de 407 millions de dollars de recette au box-office et 5 nominations aux Oscars (pour zéro prix).
4) Django Unchained – 426 millions de dollars
Deuxième citation pour Quentin Tarantino. Sorti en 2012, Django est l’un des opus le plus fun et sanglant de la filmographie de QT. En plus, dans ce long-métrage culte, également emmené par Christoph Waltz, Jamie Foxx, Samuel L Jackson, Kerry Washington, Walter Goggins, Don Johnson ou encore Jonah Hill, Leonardo DiCaprio propose une prestation habitée, à tel point qu’il s’ouvrira la main le temps d’une séquence culte durant laquelle il s’énerve. En plus de ses 426 millions de dollars de recette au box-office, Django Unchained c’est aussi 2 Oscars (Meilleur scénario original et Meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz) pour ses 5 nominations.
3) The Revenant – 533 millions de dollars
C’est le film qui a permis à Leonardo DiCaprio de remporter un Oscar du Meilleur acteur, après des décennies de bons et loyaux services dans l’industrie cinématographique. Sorti en 2015, The Revenant est sans doute le film le plus célèbre de la carrière de Alejandro Gonzalez Inarritu. Film culte, véritable dépassement de soi pour DiCaprio, The Revenant c’est 533 millions de dollars de recette au box-office et 3 Oscars sur ses 12 nominations : Meilleur réalisateur, Meilleure photographie et donc Meilleur acteur pour DiCaprio.
2) Inception – 839 millions de dollars
Il fallait bien que Christopher Nolan entre dans ce classement. Sorti en 2010, Inception a été un véritable phénomène de société. Œuvre emblématique, qui représente parfaitement le cinéma de Christopher Nolan, Inception est toujours considéré aujourd’hui comme un blockbuster important de ces dernières années. Proposition ambitieuse, casting de dingue, 8 nominations aux Oscars pour 4 statuettes, Inception n’a pas volé ses 839 millions de dollars de recette au box-office.
Titanic – 2,26 milliards de dollars
Comment ne pas terminer ce top par l’évidence de l’évidence ? James Cameron, Kate Winslet, Céline Dion, une histoire vraie : on parle évidemment de Titanic, l’un des films le plus rentable de tous les temps. Titanic, c’est 11 oscars sur ses 14 nominations, dont Meilleur film et Meilleur réalisateur. Et c’est surtout 2,26 milliards de dollars de recette au box-office. Encore aujourd’hui, Titanic est toujours à la troisième place des films qui ont rapporté le plus d’argent de toute l’histoire du box-office.