Les Chevaliers du Zodiaque : on a classé tous les arcs de l'anime
Saint Seiya est un anime mythique, et cela tient à la formidable aventure qu'il nous fait vivre. Composé de quatre grands chapitres - Sanctuaire, Asgard, Poséidon et Hadès -, l'anime compte au total 9 arcs que l'on a eu envie de classer.
#9 Les Chevaliers d'Argent
Les Chevaliers d'Argent sont parmi les personnages les moins populaires du manga. Coincés entre les héros principaux et les Chevaliers d'Or, ils peinent à trouver leur place. L'anime aurait pu leur rendre justice, mais il a fait pire que ça. C'est un arc truffé de fillers. Chevaliers d'Acier, Chevaliers sans signes et autres ajouts inutiles viennent plomber le récit, au point même de nuire aux meilleurs représentants des Chevaliers d'Argent. Au final, malgré des moments qui resteront légendaires comme le combat entre Shiryu et Algol, on n'a juste qu'une envie : voir enfin arriver les Chevaliers d'Or.
#8 Hadès - Inferno
Le passage en Enfers était attendu, surtout après l'excellente série Hadès - Sanctuaire, mais ce fut une véritable déception. L'idée d'une course-poursuite était prometteuse, mais mal exécutée, et pas seulement sur le plan narratif. Le manque de budget est évident, ce qui en fait l'une des parties les moins bien animées de l'œuvre. Concernant l'intrigue, en dehors des trois juges des Enfers, aucun antagoniste ne sort vraiment du lot. Ce n'est pas mieux du côté des héros avec Shiryu et Hyoga qui sont relégués aux seconds plans, tout comme la plupart des Chevaliers d'Or, à l'exception de Kanon. L'arc se rattrape néanmoins avec l'introduction d'Orphée, au développement de Shun et à sa fin poignante.
#7 Hadès - Elysion
La partie Elysion est qualitativement similaire à celle d'Inferno, mais a le mérite d'être plus courte et légèrement mieux animée. Cela dit, elle est peut-être même trop brève. Cet arc est censé conclure l'anime, mais tout est trop précipité. C'est d'autant plus frustrant qu'Hadès, Thanatos et Hypnos forment un trio d'antagonistes solide. On retiendra tout de même la satisfaction de voir nos héros revêtir de sublimes armures divines et atteindre un niveau de puissance jamais égalé auparavant.
#6 Les Galaxian Wars
Saint Seiya débute par un tournoi qui a bousculé les codes du genre comme on l'avait évoqué dans un précédent article. Malgré ça, s'il est si bas dans le classement, c'est principalement parce qu'il est court et qu'il ne sert que d'introduction à l'œuvre. En effet, cet arc n'a pour but que de présenter les enjeux et de poser les bases de l'univers de Saint Seiya. Est-ce un problème ? Pas du tout, car il remplit ce rôle à merveille.
#5 Poséidon
Un peu comme les Chevaliers d'Argent, les 7 Généraux de Poséidon ne jouissent pas d'une grande popularité. Moins puissants et moins intéressants que les Chevaliers d'Or, ils souffrent aussi d'un autre gros problème : ils passent après les très appréciés Guerriers Divins d'Asgard. L'arc Poséidon peut difficilement faire mieux, mais "moins bon" ne veut pas dire "mauvais". Il réinvente assez habilement l'arc Sanctuaire, avec des piliers gardés par des adversaires qui ont tout de même de la consistance, et est surtout sublime visuellement. C'est sans doute l'arc le mieux animé de tout Saint Seiya, offrant ainsi une belle façon de conclure la série originale.
#4 Les Chevaliers Noirs
Les choses sérieuses commencent avec cet arc. Seiya, Hyoga, et Shiryu et Shun doivent récupérer les pièces de l'armure d'or du Sagittaire dérobées par Ikki et de ses Chevaliers Noirs. Les héros affrontent alors leurs doubles, un concept classique mais efficace. La grande force de l'arc réside cependant dans le personnage d'Ikki. Il vient apporter de la nuance à ce que l'on a vu durant les Galaxian Wars et révèle à quel point son destin, comme celui de ses anciens compagnons est profondément tragique. Sa défaite et sa rédemption marquent durablement l'anime, au point d'inspirer d'autres méchants par la suite.
#3 Hadès - Sanctuaire
Refaire l'arc Sanctuaire était plutôt osé, mais le faire en adoptant le point de vue des méchants s'est révélé particulièrement judicieux. C'est un arc qui baigne dans une atmosphère mélancolique, portée par un opening exceptionnel et une ambiance sombre omniprésente. On plonge profondément dans la psyché des Chevaliers Renégats, contraints de prendre la tête d'Athéna à contrecœur. Hadès - Sanctuaire opère ainsi un retour en force de Saint Seiya en anime, un retour qui aurait dû maintenir le même niveau de qualité dans les chapitres suivants.
#2 Asgard
Les épisodes et arcs fillers sont généralement considérés comme inférieur au contenu canon. Un arc fait cependant exception : celui d'Asgard dans Saint Seiya. Créé pour laisser à Masami Kurumada le temps d'avancer dans son manga, il s'est finalement imposé comme un chef d'œuvre. Des héros y affrontent d'autres héros dans une bataille tragique qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Cet arc dramatique renforce la légitimité de Poséidon comme antagoniste majeur, chose qui, malheureusement, ne se confirmera pas totalement.
#1 Sanctuaire
La première position ne pouvait que lui revenir. Cet arc a marqué l'histoire de Saint Seiya et du manga en général. La fameuse montée des Douze Maisons est devenue légendaire, au point que l'œuvre a dû mal à se détacher de ce modèle. Reste qu'il s'agit d'un véritable bijou de suspense, et une formule terriblement efficace qui a inspiré de nombreux autres animes.