Rechercher Annuler

Lune : notre astre naturel est en train de rétrécir

De Mickaël - Posté le 15 mai 2019 à 15h45 dans Science

En début de semaine, la NASA a publié une nouvelle étude écrite par Nicholas Schmerr, professeur à l’université du Maryland aux États-Unis, concernant la Lune. Cette dernière explique que notre astre naturel est en train de rétrécir comme un raisin sec. Plusieurs choses provoquent ce phénomène.

Séismes et différence de température

Lors des différentes missions Apollo, la NASA a installé sur la Lune plusieurs détecteurs de séismes qui ont compté le nombre de tremblements de l'astre lunaire. Au total, il y a eu 28 tremblements en 8 ans, de 1969 à 1977. De ce fait, la Lune se craquelle et perd des morceaux à sa surface. Cela est créé par la différence de température entre son cœur chaud et l’espace froid, ce qui provoque des contractions thermiques la faisant ainsi rétrécir par l’intérieur. La puissance des séismes n’a pas été relevée, mais en comparaison avec la Terre, ils pourraient être classés de 2 à 5 sur l’échelle de Richter. Pour information, la taille de la Lune a diminué de 50 mètres durant les dernières centaines de millions d’années.

Quand on regarde avec minutie l’astre, on peut s’apercevoir qu’il y a des petites falaises en forme d’escalier mesurant une centaine de mètres de haut sur une centaine de kilomètres de long. Elles ont été créées par ce rétrécissement et elles ont été baptisées par les scientifiques : fissures de poussée.

Dans tous les cas, cela ne posera pas de problème concernant l’installation de la base lunaire.

Une erreur ?

Source(s) : ndtv.com

Mots-Clés : Lunetremblement de terre

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Googly, il y a 5 ans :

on va avoir le droit à un raisin sec à la place de la lune :p quelle conséquence ?

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 5 ans (en réponse à Googly):

Pleins !
Marée, pic d'accouchements, moins de loups garou, moins de dingos pour les pleines lune (Lilith), moins d'éclairage en campagne.
:-)

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans :

De toute façon la Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3 cm par an et de ce fait dans quelque centaine de millions d'année elle sortira de la zone d’attraction de la Terre.
Du coup elle se barrera bien avant de se désagréger complétement.

Répondre à ce commentaire

Par Alphades, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

En fait non, elle ne sera à 4.3 fois plus loin que maintenant à la mort du soleil, dans 5.5 milliard d'année, encore loin d'échapper à l'attraction de la terre.

Répondre à ce commentaire

Par Alphades, il y a 5 ans (en réponse à Alphades):

Et sa diminution en taille ne veut pas dire quelle va rétrécir de façon continu . Sa masse reste la même, elle se refroidi juste. Un peu comme une couille dans de l'eau froide en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à Alphades):

Effectivement, il semblerait que j'ai un peu sous estimé le temps qu'elle mettra pour se libérer de l’attraction terrestre j'en suis confus.
Malgré tout son éloignement progressif aura bien des conséquence mais je doute sérieusement que l'humanité survivra assez longtemps pour les constater

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 ans (en réponse à Bobu):

Oui il y aura des conséquences, les plus évidentes seront les marées plus faibles. Il devrait y avoir aussi une accélération progressive de la rotation de la terre vue que l'attraction lunaire la ralenti.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 5 ans :

Finalement, il y a donc aussi un changement climatique lunaire.

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 5 ans :

Elle rétréci surtout parce qu'elle s’éloigne de la Terre de 30cm par an... :)

Répondre à ce commentaire

Par mio, il y a 5 ans :

de toute façon, elle est plate

Répondre à ce commentaire

Par Nawak, il y a 5 ans :

Retrecissement ne veut pas dire qu'elle pdrd de masse, juste du volume. Aucun impact sur la gravité donc, puisque seule la masse entre en compte. De la même manière, aucun effet sur les marrées non plus puisque là aussi, c'est dû à la gravité... Et pas de ralentissement non plus de la rotation de la terre...

Par contre, une très très infime accélération de la rotation de la Lune, oui, puisque la masse ne change pas, mais son rayon diminue. Comme quand une danseuse de patin à glace rapproche ses bras et ses jambes de ton corps, ça accélère sa rotation.

Répondre à ce commentaire

Par Opop, il y a 5 ans :

Toute façon Vanya va l'a pulvériser :(
Sauf si ils arrivent à

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.