C'est la belle histoire du jour, celle de Pete Byrne, un homme atteint d'une paralysie cérébrale depuis sa naissance. Pour se divertir et tenter de lutter contre les troubles du mouvement dont il est atteint, Pete s'est lancé dans les jeux vidéo depuis plusieurs années. Seul problème, le design de la manette de la PS4 et notamment le large pavé tactile central n'est pas adapté à son handicap. La réponse de Sony à ce désagrément a juste été parfaite.
Un service après-vente de choc
Le problème que rencontre Pete avec la manette de la PS4 est qu'il effleure très souvent le pavé tactile sans faire exprès ce qui a pour conséquence de mettre en pause le jeu auquel il joue. Face à ce problème, le joueur a décidé d'envoyer un email au service après-vente de Sony, sans se douter de la réponse qu'il allait recevoir. Alex Nawabi, membre du studio de recherche et développement du groupe, lui répond très rapidement et demande à Pete de lui expliquer la nature exacte des problèmes qu'il rencontre avec la manette. Quelle surprise quand Pete Byrne découvre quelques jours plus tard un colis contenant une manette remaniée pour répondre à ses exigences. La manette, unique en son genre, dispose désormais d'un bouton au dos qui permet d'activer la pause et le pavé tactile a été désactivé comme l'explique la lettre d'Alex Nawabi qui accompagne le colis.
L'ingénieur a passé une dizaine d'heures de son temps libre à mettre au point cette manette et a demandé à Pete de lui faire un retour précis sur son utilisation afin qu'il puisse lui en fournir une seconde et apporter des modifications si nécessaire.
Une manette Xbox utilisable à une main
Ce n'est pas la première fois qu'une manette s'adapte à un handicap, la preuve avec ce contrôleur Xbox mis au point par Benjamin Heckendorn et qui peut être utilisé avec une seule main.
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Très belle initiative !
Répondre à ce commentaire
105
6