Mark Ruffalo explique pourquoi Marvel ne veut pas faire de film solo sur Hulk
Depuis L’Incroyable Hulk en 2008, le Géant de Jade n’a plus eu d’aventure en solitaire. Une condition étonnante quand on connaît la popularité du personnage. Mark Ruffalo vient de révéler pour quelles raisons Hulk n’a plus eu de film à son effigie.
un problème de droits ?
Tous les Avengers originaux ont eu leur propre aventure en solitaire dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Iron Man et Captain America ont eu trois films chacun, Thor a eu quatre films à son effigie, Black Widow a eu son aventure en solitaire en 2021 et même Hawkeye a eu sa propre série Disney+. Hulk, quant à lui, a eu une origin story en 2008 avec Edward Norton, et depuis, plus rien. Si le géant vert est évidemment apparu dans d’autres programmes comme les quatre Avengers, il n’a cependant plus eu de film à son image. Et depuis 2008, Hulk n’a été au centre d’aucun film en solo.
Une situation étonnante quand on connaît l’importance du personnage au sein du MCU et sa popularité auprès des fans. En fait, le personnage de Hulk appartient encore à Universal Studios. En effet, alors que Marvel Studios a pratiquement récupéré tous les droits d’exploitation cinématographiques des personnages Marvel, Hulk appartient toujours à Universal. En fait, Marvel Studios a l’autorisation d’utiliser Hulk au sein d’autres franchises comme Avengers, Thor : Ragnarok ou She-Hulk : Avocate. Mais si Marvel Studios veut faire un film solo sur Hulk, il lui faut l’autorisation de Universal. Et inversement, si Universal veut faire un film Hulk, il doit demander l’autorisation à Marvel Studios pour pouvoir utiliser d’autres personnages de l’univers Marvel. La situation est bloquée, et Universal Studios ne semble pas vouloir vendre les droits d’exploitation de Hulk à Marvel Studios.
L’explication de Mark Ruffalo
Mais selon Mark Ruffalo, la raison pour laquelle un autre film Hulk n’a jamais été produit est pécuniaire. En effet, selon le comédien, un nouveau film Hulk serait beaucoup trop cher à produire. Selon lui, l’omniprésence de CGI est un frein à la production de ce type de film. C’est en tout cas ce qu’il a avancé au micro de GQ :
Je pense que l’expansion du streaming est vraiment excitante. Mais le problème avec les films, c’est que c’est plus long à produire. J’adorerai faire un film Hulk en solo. Mais je pense que ça n’arrivera jamais. C’est très cher à produire, c’est pourquoi ils utilisent Hulk avec parcimonie.
Il est vrai que dernièrement, Marvel a dû affronter la foudre des animateurs de VFX qui se plaignent des mauvaises conditions de travail et des deadlines trop serrées. She-Hulk : Avocate a été le parfait exemple de cette situation précaire. Les effets spéciaux étaient à peine terminés, et les spectateurs ont largement critiqué l’esthétique médiocre de la série. Cependant, la plupart des productions du MCU sont bourrées de CGI. Ce qui prouve que ce n’est pas réellement un problème d’argent… En tout cas, un autre films Hulk en solo n’est pas dans les plans de Marvel Studios…
En 2003 ils avaient assez d'argent pareil en 2008 avec Northon tout de même...
Côté comics il y a beaucoup de choses à explorer, mais un de ces comics avec le Hulk présenté depuis quelques années dans le MCU, c'est difficile