Marvel : ces 15 événements marquants du MCU se sont déroulés hors champ
Si le Marvel Cinematic Universe regorge d’éléments scénaristiques développés sur plusieurs années, certaines intrigues sont passées sous silence. En effet, certains événements extrêmement importants du MCU ont eu lieu en hors champ. C’est le cas avec ces 15 exemples.
15) La rencontre entre Thanos et Loki
Loki est le méchant du tout premier Avengers. Armé du Tesseract, il cherche à prendre le contrôle de la Terre grâce à une armée de Chitauris. Au départ, il fait ça simplement par ressentiment envers Thor et Odin. Agacé de ne pas obtenir le trône d’Asgard il s’en prend à la Terre. C’est seulement à la toute fin du film qu’on apprend que Loki travaillait finalement pour Thanos. Mais étrangement, on n’a jamais su comment les deux personnages se sont rencontrés et comment ils ont conclu une alliance.
14) La croisade de Mordo
A la fin de Doctor Strange, on apprend que Karl Mordo décide de se lancer dans une quête annexe pour voler le pouvoir d’autres magiciens. Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness une réplique désintéressée confirme que Mordo et Strange se sont affrontés plusieurs fois entre les deux films. Affrontements jamais mis en scène à l’écran.
13) L’origin story de Spider-Man
Là, on triche un peu. L’origin story du Spider-Man du MCU a été mise en scène dans la série Votre fidèle serviteur Spider-Man. Mais techniquement, même si la trajectoire de l’intrigue ressemble un peu à celle de Spider-Man : Homecoming, il ne s’agit pas du même Peter Parker. Dans le MCU, Peter Parker est introduit dans Civil War, sans que son origin story ne soit montrée. Elle est simplement évoquée.
12) Le passé de Black Widow
Avant qu’elle ne rejoigne le S.H.I.E.L.D., Natasha a été formée comme espionne et assassin par la Red Room. Un passé souvent énoncé mais jamais montré, même dans Black Widow qui développe pourtant davantage le personnage. Si ce n’est un épisode de What If… ? particulièrement réussi, on ne voit finalement jamais Natasha Romanoff évoluer au sein de la Red Room.
11) La montée en puissance de Sharon Carter
Dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, on apprend que Sharon Carter est devenue une figure importante du crime et du marché noir de Madripoor. Là encore, sa montée en puissance et son avènement dans le milieu du crime ne sont jamais montrés.
10) War Machine en Skrull
Dans Secret Invasion, on apprend que James Rhodes est en réalité un Skrull. Sauf qu’on ne sait jamais depuis combien de temps le Skrull a pris la place de War Machine. On ne sait pas depuis combien de temps, ni comment, parce que ce n’est jamais montré à l’écran.
9) La transformation de Bruce Banner en Professeur Hulk
Entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, Bruce Banner parvient à fusionner son esprit d’humain avec son corps de Hulk pour devenir Professeur Hulk. Un personnage pas forcément très apprécié des fans. Cette fusion entre ses deux identités n’a jamais été mise en scène à l’écran.
8) Hulk en champion de Sakaar
On reste un peu avec Hulk. Dans Thor : Ragnarok, Thor retrouve la trace de Hulk, malgré lui, sur Sakaar. Sur cette planète dirigée par le Grand Maître, Hulk est devenu un gladiateur et un champion. Pourtant, aucun de ses combats n’a été montré à l’écran. Dommage, parce que si on se fie aux statues érigées par le Grand Maître, L’Homme Chose et Arès ont également été des champions de Sakaar. Et ce serait génial de savoir s’ils ont croisé la route du Géant de Jade. Seul la série What If… ? nous donne un peu plus de détails concernant la planète Sakaar.
7) La rencontre entre Odin et Strange
Dans Thor : Ragnarok toujours, Doctor Strange explique à Thor qu’il a rencontré Odin il y a quelques temps et l’a même aidé à se cacher de Hela. Une rencontre, là encore, qui a été créée en hors champ.
6) Thanos qui tue les Asgardiens
A la fin de Thor : Ragnarok, Thanos retrouve la trace des Asgardiens. Ces derniers, tout juste tirés d’affaire face à Hela, ont été obligé d’abandonner Asgard, détruit par Surtur. Alors qu’ils pensent être tranquilles, Thanos retrouve leur trace et décide de les attaquer. Cet affrontement à sens unique pour Thanos n’est jamais montré, et Avengers : Infinity War débute avec la grande majorité des Asgardiens à terre…
5) Skaar
C’est la grosse blague de She-Hulk : Avocate. La série se termine n’importe comment avec Hulk qui présente son fils : Skaar. Personnage culte des comics, il est introduit comme un cheveu sur la soupe dans le MCU. On ne sait pas d’où il vient, pourquoi il est là, quand est-ce que Hulk a eu un enfant, avec qui, etc… On ne sait pas ce que faisait Skaar depuis tout ce temps, ni son âge, ni son back-ground. On ne sait rien ! Et en plus il est laid...
4) Captain America libère ses alliés du Raft
A la fin de Captain America : Civil War, certains alliés de Cap comme Ant-Man, Hawkeye et Sam Wilson sont appréhendés et envoyés au Raft, une prison haute sécurité pour supers. Finalement, Steve Rogers décide de faire évader ses amis. Une partie des Avengers devient alors des hors la loi. Là encore, cette scène d’évasion n’a jamais été montrée à l’écran. Dommage parce que ça pourrait être une séquence d’action bien cool !
3) Le Blip
Que s’est-il passé entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame ? Comment le monde a-t-il évolué ? Qu’ont fait les Avengers durant cette période ? Si la période du Blip est souvent citée, elle n’est jamais réellement représentée à l’écran. Dommage, parce que les frères Russo avaient un potentiel dramatique génial avec cette période du MCU jamais explorée.
2) Thanos détruit Xandar pour récupérer la pierre de pouvoir
C’est l’un des grands passages du MCU que les fans aimeraient beaucoup voir. Au début de Infinity War, Thanos est déjà en possession de la pierre du pouvoir. Une pierre d’infinité qu’il est allé récupérer sur Xandar, la planète natale de Nova (qu’on attend toujours dans le MCU). Visiblement, Thanos a totalement détruit Xandar et a annihilé les Nova Corps. Dans les comics, c’est Annihilus qui joue se rôle. Malheureusement pour les fans Marvel, la destruction de Xandar n’a jamais été mise en scène à l’écran. Peut-être que l’introduction de Nova sera marquée par ce passage en flash-back, un procédé souvent utilisé par Marvel Studios.
1) Captain America ramène les pierres d’infinité dans le temps
Il se murmure que Marvel Studios pourrait développer une série autour de cet événement. A la fin de Endgame, Cap est renvoyé dans le temps pour qu’il remette les pierres d’infinité à leur place dans le continuum temporel. Un voyage culte, qui doit être bourré de références et de passages emblématiques, que, pourtant, Marvel refuse de nous montrer. Pour le moment, la quête héroïque de Steve Rogers n’est que de l’ordre du fantasme.