Marvel : ces 12 choses arrivent dans pratiquement tous les films du MCU

9 avril 2025 à 17h33 dans Cinéma

On reproche souvent aux films du Marvel Cinematic Universe (MCU) de tous se ressembler. Et c’est vrai que, globalement, il y a des éléments qui reviennent assez régulièrement. La preuve avec ces 12 idées scénaristiques récurrentes dans le MCU. 12 événements qui reviennent assez régulièrement dans les films du MCU. Des procédés qui mettent en exergue les lieux communs du genre et une forme de paresse d’écriture.

Marvel : ces 12 choses arrivent dans pratiquement tous les films du MCU

12) Un flash-back ou un prologue

Bien souvent, les films du MCU débute par un flash-back ou un prologue. Le MCU aime rembobiner son histoire avant même qu’elle ne commence (ou alors en cours de route). Des exemples, il y en a plein. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 s’ouvre sur Kurt Russell dans les années 1980, Iron Man 2 débute avec un flash-back autour de Whiplash, Black Panther raconte le prologue d'Oakland avec Killmonger, la jeunesse de Shang-Chi, le meurtre des parents de Tony par Bucky, etc, etc… Une méthode assez classique et réutilisable à l’infinie qui permet de raccrocher les wagons entre les différents opus du MCU. C’est aussi un moyen simple et extrêmement utilisé dans le septième art pour donner aisément de la profondeur et un background aux personnages présentés. C’est aussi, bien souvent, une pirouette scénaristique et un aveux d’échec par rapport à l’enchaînement de l’intrigue.

11) Des héros égocentriques

Stephen Strange

Bien souvent, avant que nos protagonistes ne deviennent des super-héros, ce sont des personnages égocentriques. Surtout dans la phase 1 du MCU. Tony Stark dans Iron Man, Odinson dans Thor, Stephen Strange dans Doctor Strange, tous ces personnages, égocentriques, imbus de leur personne, se sentent immortels, invincibles et inatteignables. Il leur faut un drame, un accident, un choc, pour que ces personnages se réveillent et travaillent pour devenir les meilleures versions d’eux-mêmes. Dans Iron Man, Tony Stark se fait kidnapper en Afghanistan et est retenu prisonnier ; dans Thor, Odin déshérite son fils et lui enlève le pouvoir du dieu du tonnerre ; et dans Doctor Strange, il faut un accident de la route violent pour que Stephen se remette en question.

10) Un méchant pas vraiment méchant

Killmonger

Le MCU regorge de super-vilains qui n’en sont pas vraiment. Killmonger dans Black Panther, le Fantôme dans Ant-Man et la Guêpe, Loki, Whiplash dans Iron Man 2, Le Maître de Corvée dans Black Widow, ils ont tous de bonnes raisons pour devenir méchant. Le MCU a décidé d’opter pour des antagonistes plus nuancés, plus modernes, en adéquation avec les comics. La plupart du temps, les méchants des films Marvel ont de bonnes raisons de devenir méchants. Et la plupart du temps, ces méchants viennent à devenir gentils avec le temps. La preuve avec Thunderbolts

9) Des sidekicks un peu marrants

Korg

Happy dans Iron Man, Groot dans Les Gardiens de la Galaxie, Ned dans Spider-Man, Luis dans Ant-Man, Korg dans Thor : Ragnarok, le MCU regorge de sidekicks plus ou moins convaincants. Un classique du genre super-héroïque dans son ensemble.

8) Les caméos de Stan Lee

Stan Lee

Franchement, ils nous manquent un peu les caméos de Stan Lee. Comment oublier les apparitions iconiques de Stan the Man au cours de toutes ces années ? Les caméos de Stan Lee étaient devenus une tradition, un élément indissociable des films Marvel, et une petite sucrerie qu’on attendait avec impatience. Tu nous manques Stan !

7) Une grosse bataille finale

Endgame

Évidemment, tout film de super-héros qui se respecte doit se conclure avec une grosse bataille finale. Un affrontement titanesque entre plusieurs fractions, souvent doublé d’une armée ou deux. Une opposition qui se solde souvent par la destruction d’une ville entière. New York dans Avengers, la Sokovie dans l’Ère d’Ultron, Washington D.C. dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Londres dans Thor : Le Monde des Ténèbres. Franchement, un film du MCU qui ne se solde pas par la destruction d’une ville plus ou moins grande, ça n’existe pas.

6) Une fausse mort

Loki

On le sait, on ne cesse de le répéter, mourir dans l’univers Marvel est de l’ordre de l’exploit. On a l’impression que jamais personne ne meurt jamais dans cet univers. Bucky dans Captain America : First Avenger, Gamora dans Infinity War, Odin dans Thor, tous les personnages dans Infinity War. Le MCU ne sait pas tuer ses personnages et passe son temps à les ramener d’une manière ou d’une autre. Vous ne nous croyez pas ? Demandez à Loki !

5) Un plan iconique

Endgame

Évidemment, une bonne recette super-héroïque contient toujours un ou deux plans iconiques sur l’équipe des super-héros. Le plan circulaire dans le premier Avengers, les Avengers qui courent au Wakanda dans Infinity War, le plan 100% féminin de Endgame, chaque film du MCU, et plus largement de super-héros, doit avoir son plan iconique !

4) L’amélioration d’un costume

Sam Wilson

Généralement, d’un film à l’autre, nos héros préférés subissent des améliorations. Soit elles sont physiques, soit elles concernent leurs costumes. Les exemples sont nombreux. Iron Man change à peu près trois fois d’armures par film, Spider-Man a un nombre incalculable d’améliorations sur ses costumes, Sam Wilson a eu une amélioration drastique sur son costume lorsqu’il a récupéré le bouclier de Captain America, Bucky a eu un bras en vibranium, etc, etc…

3) Un gros portail

Dr Strange

Souvent, dans les films de super-héros, les personnages trouvent toujours un moyen de se téléporter pour gagner du temps. Forcément, ça prendrait du temps si nos héros devaient se déplacer à pied, en voiture ou même en vaisseau aux quatre coins de la galaxie. Donc pour palier à ce problème scénaristique, les scénaristes utilisent des portails. Beaucoup de portails. Des portails partout tout le temps ! Loki dans le premier Avengers, Thanos dans Infinity War et Endgame, la TVA dans Loki, Dr Strange et Wong dans tout le MCU, America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, des portails dans le MCU, il y a absolument partout !

2) Un caméo inattendu

Évidemment, la plupart des films Marvel proposent un caméo ou une apparition totalement inattendue. Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home, L’Abomination dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, Vif Argent dans WandaVision, Matt Damon dans Thor : Ragnarok, David Hasselhoff dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, le MCU a toujours eu un don pour nous offrir des apparitions massives et inattendues.

1) Les scènes post-génériques

C’est la base de la base. Marvel Studios a carrément créé un mouvement avec l’utilisation des scènes post-génériques. Un procédé qui existait déjà avant, certes, mais qui était rarement employé. Le MCU a créé une forme de tradition, d’identification instantanée. Les scènes post-génériques sont aujourd’hui indissociables des films du MCU. A tel point que d’autres franchises ont copié ce mode de fonctionnement. Sony a repris ce procédé avec ses films Spider-Man, Pirates des Caraïbes s’est mis à faire la même chose, le DCEU aussi. Bref, Marvel a créé un mouvement dans l’industrie hollywoodienne.

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Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
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Commentaires (4)
Mdr j'avoue que y'a des lieux communs qui reviennent tout le temps
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 5 jours Répondre
Y avait surtout des flashforwards au début du MCU...
photo de profil de Flo Par Flo, il y a 5 jours Répondre
C'est bien d'avoir des récurrences, ça crée une identité.

C'est moins bien quand cette forme devient synonyme de paresse et de manque d'originalité.
photo de profil de Un pseudo! Pour quoi faire? Par Un pseudo! Pour quoi faire?, il y a 4 jours Répondre
Pirates des Caraïbes avait déjà ses scènes post-génériques bien avant le Iron Man. Ils n'ont pas du tout copié le MCU. Par contre maintenant que ces scènes sont attendues par le public et intégrées au rituel du film au lieu d'être un petit bonus secret, le dernier film Pirates des Caraïbes utilisait sa scène post-générique de manière bien plus convenue et moins amusante ou spéciale.
photo de profil de xav Par xav, il y a 2 jours Répondre
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