Ironheart : 8 choses que vous ignoriez sur le personnage Marvel
Puisque la première bande-annonce de Ironheart vient enfin de sortir, on a eu envie de revenir sur ces 8 éléments que vous ignoriez peut-être sur le célèbre personnage Marvel. Voici 8 informations croustillantes sur l’héritière de Iron Man dans les comics.
8) C’est un personnage très récent
En effet, Riri Williams, même si elle est déjà intégrée dans le MCU, est un personnage très récent. Elle fait sa première apparition en 2016 dans le comics Invincible Iron Man Vol. 2 #7 de Brian Michael Bendis et Mike Deodato. Riri Williams est une adolescente de 15 ans, étudiante en ingénierie. À la mort de son père, elle est élevée avec sa sœur Sharon, par sa mère et par leur beau-père, Gary. Véritable génie, elle part étudier au MIT à seulement 16 ans. Comme c’est un peu évoqué dans Wakanda Forever, Riri Williams vole du matériel technologique au MIT pour construire sa propre armure inspirée de celle de Iron Man. Elle décide alors de prendre le pseudo de Ironheart et de devenir une nouvelle héroïne de l’univers Marvel.
7) Tony Stark est son mentor alors qu’il est décédé
Pour devenir Ironheart, Riri Williams a reçu l’aide d’un Tony Stark un peu particulier. En effet, après sa disparition dans Civil War II, Tony Stark revient sous la forme d’une IA qui prend l’apparence d’un hologramme. Alors que le génie philanthrope est décédé, sa conscience continue de subsister à travers cette intelligence artificielle. Une trajectoire scénaristique que la série Ironheart pourrait employer, permettant ainsi un potentiel retour de Tony Stark dans le MCU.
6) La controverse
En 2016, Riri Williams a été au cœur d’un mini-scandale. En effet, le magasin Midtown Comics commande une couverture inédite de Ironheart. L’artiste J. Scott Campbell, connu pour son style sexy et stylisé est engagé pour proposer une couverture variante du personnage totalement inédite. Sauf que J. Scott Campbell sexualise la jeune fille, pour rappel, seulement âgée de 15 ans. Il la dessine dans une pose suggestive, avec des habits échancrés et un haut court laissant apparaître son ventre. Une représentation incohérente, qui ne va pas dans le sens de l’écriture du personnage, davantage orientée sur une forme d’intellectualisation, de jeunesse modèle, et de maturité émotionnelle. En tout cas, cette couverture entraîne un tôlée. Le public et plusieurs voix de l’univers des comics dénoncent cette sexualisation d’une mineure. La couverture est retirée avant même sa commercialisation. Marvel s’est même désolidarisé de cette illustration. Quant à J. Scott Campbell, il s’est défendu en disant que son intention n’était pas de sexualiser Riri Williams mais de la représenter comme une femme forte, indépendante, confiante et audacieuse.
5) Skai Jackson comme source d’inspiration
La comédienne Skai Jackson a été une source d’inspiration pour la création de Riri Williams. Skai Jackson est une actrice, auteure et influenceuse américaine née le 8 avril 2002 à Staten Island. Elle s'est fait connaître dès son plus jeune âge grâce à ses rôles sur Disney Channel, notamment en incarnant Zuri Ross dans les séries Jessie (2011–2015) et son spin-off Camp Kikiwaka (2015–2018). Elle est également reconnue pour son activisme contre le racisme et le harcèlement, utilisant sa popularité pour sensibiliser et inspirer sa génération.
4) L’importance de Eve L. Ewing dans la création du personnage
Eve L. Ewing a également été une partie importante de la création de Riri Williams. C’est une sociologue, écrivaine, poétesse et professeure à l’Université de Chicago. Sa voix a une certaine importance concernant les discussions sur l’éducation et la justice sociale des afro-américains aux USA. Comme Riri Williams, c’est une jeune femme noire qui a été élevée dans les quartiers compliqués de Chicago. Lorsque Marvel décide de développer une série de comics sur Riri Williams, la firme se tourne vers Eve L. Ewing. Cette dernière devient alors consultante auprès de Brian M Bendis, et apporte sa vision novatrice et moderne sur le personnage. Ewing a donné à Riri une manière de parler, de penser, de vivre ses émotions qui correspond à ce que vivent beaucoup de jeunes femmes noires américaines, en particulier dans les quartiers populaires.
3) Elle est membre des Champions
Comme beaucoup de super-héros de l’univers Marvel, Riri Williams appartient à une équipe de justiciers. Elle est en effet membre des Champions, une équipe de jeunes super-héros notamment composée de Kamala Khan, Miles Morales, Sam Alexander, Joaquin Torres ou encore Amadeus Cho. Une équipe qui pourrait potentiellement prendre vie dans le MCU puisque la plupart de ces personnages ont déjà été introduits.
2) Elle est incarnée par Dominique Thorne
Au cinéma, Riri Williams prend les traits de la jeune comédienne Dominique Thorne. Âgée de 28 ans, la jeune femme s’est fait connaître en 2018 dans le drame poignant et passionnant Si Beale Street pouvait parler. Un drame social, politique, une romance touchante, un film important réalisé par Barry Jenkins. En ça, le choix de Dominique Thorne pour incarner Ironheart coule de source. Et personnellement, on trouve que la jeune comédienne offre un travail magistral dans la peau de cette nouvelle héroïne.
1) Hood
La série Ironheart va également présenter un antagoniste très apprécié des fans de comics. En effet, Anthony Ramos a été choisi pour camper le terrible Hood. Créé en 2002, Hood est rapidement devenu un super-vilain emblématique des comics. Parker Robbins est à la base un petit délinquant qui survit tant bien que mal. Un jour, alors qu’un braquage tourne mal, Parker Robbins se retrouve nez à nez avec un démon appelé Nisanti. Robbins abat cette créature mystique et s’empare de sa cape et de ses bottes magiques. Un artefact qui lui donne des pouvoirs mystiques ultra puissants. Ce nouveau costume lui permet notamment de devenir invisible, de léviter dans les airs, et de voir à travers les barrières mystiques. Il peut donc décerner les métamorphes, les magiciens et les sorts lancés par ses adversaires. Grâce à ses pouvoirs, il transforme également ses deux pistolets en des armes de destructions massives via l’utilisation de balles magiques qui ont différentes capacités. Lorsqu’il est soumis au stresse ou lorsqu’il perd le contrôle de lui-même, Hood se transforme en démon extrêmement puissant, laissant Nisanti renaître de ces cendres pendant un court laps de temps. Niveau puissance, Hood est capable d’affronter des personnages du calibre de Wolverine en combat singulier. Personnage très stylisé et charismatique, on espère que Ironheart sera lui rendre honneur.