Rechercher Annuler

Marvel : suite à la polémique Shang-Chi, Kevin Feige réagit

De Gaetan Desrois - Posté le 17 août 2021 à 19h43 dans Cinéma

En pleine tempête suite à la plainte de Scarlett Johansson, Disney doit faire face à une nouvelle polémique, suite à des propos tenus par le grand patron du studio à l'égard de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Quelques jours après les déclarations de Simu Liu, c'est au tour de Kevin Feige, le grand patron du Marvel Cinematic Universe, de réagir.

Une communication de crise ? 

Le temps est orageux chez Disney. Alors que le studio doit faire face à la plainte de Scarlett Johansson (Black Widow) et à la menace d'Emma Stone de porter son litige devant les tribunaux, Disney doit désormais calmer la colère de Simu Liu, l'acteur principal de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui s'était plaint des déclarations de Bob Chapek, le PDG de Disney, qui avait qualifié le film "d'expérience". 

Des propos qui ont profondément énervé l'acteur sino-canadien, qui a tenu à rappeler que les acteurs du film, presque tous asiatiques, ne sont pas "expérience", mais sont des "outsiders, [des] sous-estimés" s'apprêtant à "briser le plafond de verre". 

Si Simu Liu a vu dans les propos de Bob Chapek une connotation très péjorative, il semblerait que le PDG de Disney parlait du nouveau système de distribution du film. Pour éviter que la polémique ne prenne de l'ampleur, Kevin Feige, le grand architecte du Marvel Cinematic Universe, a tenu à calmer la colère de son acteur. Dans des propos rapportés par nos confrères du Hollywood Reporter, Feige explique : 

Je perçois dans son tweet, comme beaucoup de monde je pense, un malentendu. Ce n'était pas notre intention d'en créer un. La preuve se trouve dans le film en lui-même, dans lequel nous brisons les barrières, comme on le fait toujours. Avec la quantité d'énergie créative déployée dans le projet ainsi que son budget, on ne peut pas dire que nous n'avons pas tout donné pour que cette origin story puisse naître sur grand écran.

On peut comprendre l'empressement de Kevin Feige de désamorcer la polémique. En effet, si effectivement le film n'est pas "une expérience", il n'en demeure pas moins que, selon l'avis de tous les observateurs, le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est conçu, entre autres, pour draguer le public chinois. Or, le succès du film ne résisterait pas à une polémique en Chine. Une récente censure de l'épisode spécial de Friends vient nous rappeler combien des polémiques peuvent coûter cher à un contenu audiovisuel en Chine. 

À noter que selon un article de Variety publié en mai dernier, la sortie en Chine de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est fortement menacée depuis plusieurs mois. Il en va de même du film Les Éternels, réalisé par Chloé Zhao, récemment oscarisée pour Nomadland, le gouvernement chinois n'ayant pas apprécié les propos de la cinéaste à l'égard de son pays d'origine. Pour l'heure, le destin de Shang-Chi en Chine n'est pas encore fixé : on imagine donc que les propos de Simu Liu ont mené à une réunion de crise chez Marvel et Disney. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Shang ChiMarvelPolémiqueChineKevin FeigeDisneySimu Liu

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

Faut dire que Simu Liu s'est un peu énervé pour rien !

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Pub pub pub pub pub pub ou pub

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 3 ans (en réponse à Manclif):

Une pub c'est faire un buz qui va attirer les gens en salle.

Un bad buz peut parfois aussi remplir ce rôle... mais dans le cas présent... non.

Au moindre bad buz il est fréquent que la Chine interdise purement et simplement le film sur son territoire... ce film vise justement à attirer le public chinois.

Donc non... ce n'est pas une pub.

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Mygo):

A ok donc
Com com com com com ou com

Répondre à ce commentaire

Par dtc, il y a 3 ans :

Qu'il est beau ce cinéma hollywoodien, si libre qu'il s'en prostitue au marché chinois.

Envoyer bouler Emma Stone et Scarlett Johansson, 2 actrices à la carrière dont plus rien n'est à prouver, pour s'excuser au premier acteur chinois dont le CV n'a rien prouver du tout... Pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par Bonclay, il y a 3 ans (en réponse à dtc):

Depuis quelques temps l’homme blanc n’a plus qu’à fermer sa bouche ou s’excuser.... triste époque

Répondre à ce commentaire

Par Chouineur, il y a 3 ans (en réponse à Bonclay):

Les pauvres...

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 3 ans :

C'est vraiment une époque de chouineurs, pleureuses, pleurnicheurs, couineuses et de gros fragiles...

Oui ce film est une expérience car il a un enjeux différent... à son époque Ironman 1 était une expérience... avengers 1 était une expérience...

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 3 ans (en réponse à Mygo):

Sauf que Iron Man et Avengers n'étaient pas des expériences en rapport avec le casting ethnique des comédiens

Répondre à ce commentaire

Par Mirou88, il y a 3 ans :

Déjà que le film n'était pas attirant (sauf le site hitek qui ose dire que ce sera le meilleur film du monde, juste LOL), rien que pour cette histoire de merde et le fait que hitek suce Disney comme jamais, je mettrai jamais un centime dans ce film de chinetoque... quand ils arrêteront de se comporter comme des grosses merdes peut-être qu'on en aura quelque chose à foutre, ça suce la Chine pour de l'argent c'est plus que pitoyable...

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Mirou88):

Sympas ce 88 dans ton pseudo ...

Répondre à ce commentaire

Par Nouveau_compte, il y a 3 ans :

Déjà je vois pas en quoi c'est une "expérience", il n'y a aucune prise de risque au fait d'utiliser des protagonistes d'origine asiatique dans un film américain.. même si c'est un Marvel..

Surtout que c'est dans la tendance actuelle, Disney l'a fait récemment avec son Mulan (et bien d'autres films américains avant lui..). Suffit pas de rajouter des asiatiques pour transformer ça en expérience, le fond ça reste du Marvel et c'est le même schéma depuis des années ..
Et je ne comprends pas l'acteur quand il dit qu'ils sont sous-estimés. A quel moment dans l'histoire du cinéma ils ont été sous estimés??

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 3 ans (en réponse à Nouveau_compte):

L experience sera que le film sera disponible au cinéma que 45 jours au lieu des 90 jours habituels. Ca à été dit et redit depuis 1 semaine.

Répondre à ce commentaire

Par Nouveau_compte, il y a 3 ans (en réponse à Darkreveur):

Mea culpa , je suis passé à côté de cette info. La réaction de l'acteur est encore moins compréhensible pour le coup !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.