Marvel : suite à la polémique Shang-Chi, Kevin Feige réagit
En pleine tempête suite à la plainte de Scarlett Johansson, Disney doit faire face à une nouvelle polémique, suite à des propos tenus par le grand patron du studio à l'égard de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux. Quelques jours après les déclarations de Simu Liu, c'est au tour de Kevin Feige, le grand patron du Marvel Cinematic Universe, de réagir.
Une communication de crise ?
Le temps est orageux chez Disney. Alors que le studio doit faire face à la plainte de Scarlett Johansson (Black Widow) et à la menace d'Emma Stone de porter son litige devant les tribunaux, Disney doit désormais calmer la colère de Simu Liu, l'acteur principal de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui s'était plaint des déclarations de Bob Chapek, le PDG de Disney, qui avait qualifié le film "d'expérience".
Des propos qui ont profondément énervé l'acteur sino-canadien, qui a tenu à rappeler que les acteurs du film, presque tous asiatiques, ne sont pas "expérience", mais sont des "outsiders, [des] sous-estimés" s'apprêtant à "briser le plafond de verre".
Si Simu Liu a vu dans les propos de Bob Chapek une connotation très péjorative, il semblerait que le PDG de Disney parlait du nouveau système de distribution du film. Pour éviter que la polémique ne prenne de l'ampleur, Kevin Feige, le grand architecte du Marvel Cinematic Universe, a tenu à calmer la colère de son acteur. Dans des propos rapportés par nos confrères du Hollywood Reporter, Feige explique :
Je perçois dans son tweet, comme beaucoup de monde je pense, un malentendu. Ce n'était pas notre intention d'en créer un. La preuve se trouve dans le film en lui-même, dans lequel nous brisons les barrières, comme on le fait toujours. Avec la quantité d'énergie créative déployée dans le projet ainsi que son budget, on ne peut pas dire que nous n'avons pas tout donné pour que cette origin story puisse naître sur grand écran.
On peut comprendre l'empressement de Kevin Feige de désamorcer la polémique. En effet, si effectivement le film n'est pas "une expérience", il n'en demeure pas moins que, selon l'avis de tous les observateurs, le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est conçu, entre autres, pour draguer le public chinois. Or, le succès du film ne résisterait pas à une polémique en Chine. Une récente censure de l'épisode spécial de Friends vient nous rappeler combien des polémiques peuvent coûter cher à un contenu audiovisuel en Chine.
À noter que selon un article de Variety publié en mai dernier, la sortie en Chine de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est fortement menacée depuis plusieurs mois. Il en va de même du film Les Éternels, réalisé par Chloé Zhao, récemment oscarisée pour Nomadland, le gouvernement chinois n'ayant pas apprécié les propos de la cinéaste à l'égard de son pays d'origine. Pour l'heure, le destin de Shang-Chi en Chine n'est pas encore fixé : on imagine donc que les propos de Simu Liu ont mené à une réunion de crise chez Marvel et Disney.
Un bad buz peut parfois aussi remplir ce rôle... mais dans le cas présent... non.
Au moindre bad buz il est fréquent que la Chine interdise purement et simplement le film sur son territoire... ce film vise justement à attirer le public chinois.
Donc non... ce n'est pas une pub.
Com com com com com ou com
Envoyer bouler Emma Stone et Scarlett Johansson, 2 actrices à la carrière dont plus rien n'est à prouver, pour s'excuser au premier acteur chinois dont le CV n'a rien prouver du tout... Pathétique.
Oui ce film est une expérience car il a un enjeux différent... à son époque Ironman 1 était une expérience... avengers 1 était une expérience...
Surtout que c'est dans la tendance actuelle, Disney l'a fait récemment avec son Mulan (et bien d'autres films américains avant lui..). Suffit pas de rajouter des asiatiques pour transformer ça en expérience, le fond ça reste du Marvel et c'est le même schéma depuis des années ..
Et je ne comprends pas l'acteur quand il dit qu'ils sont sous-estimés. A quel moment dans l'histoire du cinéma ils ont été sous estimés??