Marvel : voici pourquoi La Sorcière Rouge n'a pas réussi à battre Thanos
La pleine puissance de La Sorcière Rouge s’est révélée dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pourtant, déjà dans la Phase IV, Wanda Maximoff était extrêmement puissante, et était dans la capacité de vaincre Thanos dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Pourtant, elle n’en a rien fait. Voici pourquoi La Sorcière Rouge n’a pas été dans la capacité de vaincre Thanos dans la Phase IV.
La Sorcière Rouge : le personnage le plus puissant du MCU ?
Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, La Sorcière Rouge a démontré sa pleine puissance. Wanda, toujours campée par Elizabeth Olsen, est l’un des personnages le plus puissant de tout le Marvel Cinematic Universe (MCU). C’est une sorcière hors-pairs, capable de vaincre à peu près tout le monde dans le MCU. C’est en tout cas ce que nous a prouvé Sam Raimi dans son film.
Pourtant, durant la Phase IV, alors qu’elle croise la route de Thanos à plusieurs reprises, elle ne parvient jamais à tuer le Titan fou. Et ce malgré sa hargne à son égard, puisque le géant violet est responsable de la mort de Vision dans Avengers : Infinity War. Un meurtre qui va entraîner la folie de Wanda, que ce soit dans WandaVision ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Pourquoi Thanos s’en est sorti ?
La Sorcière Rouge est de loin le personnage le plus puissant de la Phase IV du MCU. Pourtant, Wanda n’est pas parvenue à battre Thanos dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. A la base, dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver, La Sorcière Rouge, et son frère Vif-Argent, sont présentés comme des êtres « optimisés ». A l’époque, Marvel Studios n’est pas encore en possession des mutants puisque Disney n’a pas encore racheté la 20th Century Fox. Wanda et Pietro ne sont donc pas présentés comme des mutants.
Jusqu’à WandaVision, les pouvoirs de Wanda ne sont pas réellement développés. Le personnage reste une figure très secondaire et le plein potentiel de ses capacités est à peine effleuré. Sans doute que les scénaristes du MCU ne voulait pas créer un trop gros déséquilibre entre Wanda et les autres personnages Marvel, qu’ils soient gentils ou méchants.
Dans les deux derniers Avengers, Wanda n’est pas parvenue à stopper Thanos, alors qu’elle a la puissance nécessaire pour tuer le Titan fou d’une main, et manipuler une Pierre d’Infinité de l’autre. Il faut cependant rappeler que La Sorcière Rouge a tenu tête à un Thanos en possession de quatre pierres d’infinité à la fin de Avengers : Infinity War, ce qui n’est pas rien. Et dans Avengers : Endgame, si Thanos n’avais pas lancé le blitz, sacrifiant une grosse partie de ses troupes, il serait mort des mains de Wanda.
En fait, le gros changement de puissance de Wanda est apparu quand elle a été en possession du Darkhold. Ce livre de magie noir a développé ses capacités et a fait de Wanda, LE personnage le plus puissant du MCU. Ce bouquin a également perverti son esprit, a fait tomber ses barrières morales et éthiques et a donc entraîné la jeune femme sur des terrains plus sombres. Ce qui explique sa hausse de violence et de puissance.
Suffisant pour lui tenir tête alors qu'elle se retrouve effrayée devant la mort de Vision. Et assez longtemps lors de la bataille finale, alors qu'elle est juste en colère.
Car peu importe le pouvoir de Wanda, quand on part au combat avec beaucoup de moyens et d'intelligence stratégique - preuve que ces Illuminati n'étaient pas très bons car très mal préparés (ils ont pourtant une Wanda dans leur univers, et ils n'ont jamais eu peur d'elle ?).
Mais ce n'est qu'une théorie...
Pour des justiciers parano, ça n'est pas du tout logique, ils devraient avoir des protocoles rien que pour elle.