Marvel : ces super-héros ne gardent pas leur identité secrète
« De grands pouvoirs, impliquent de grandes responsabilités ». Bien souvent, pour leur propre sécurité et pour celle de leurs proches, les super-héros décident de garder leur véritable identité secrète. Dans ce sens, ils portent des costumes, des surnoms et des masques parfois fantasques. Pourtant, certains héros assument totalement leur identité, et travaillent à visage découvert. Ils sont une minorité, mais voici néanmoins quelques super-héros Marvel qui ne dissimulent par leur identité.
Iron Man
C’est sans doute l’exemple le plus célèbre. Au départ, dans les comics, l’identité de Iron Man était tenue secrète. Au départ, Iron Man et Tony Stark étaient supposés être deux personnes différentes. Officiellement, Iron Man était le garde du corps de Tony Stark. Évidemment, c’était le milliardaire lui-même qui officiait derrière le masque de fer. Mais pour la population, Tony Stark et Iron Man étaient bien deux personnes différentes. Mais, pour rendre le récit plus crédible et plus moderne, les scénaristes en ont eu assez de jouer sur les deux tableaux. Ils ont alors décidé de rendre public l’identité secrète de Iron Man. L’opinion publique découvre alors que Tony Stark et Iron Man ne sont qu’un. Quant au Marvel Cinematic Universe (MCU), il a décidé de directement partir sur cet état de fait. On se souvient de l’excellente dernière réplique du premier Iron Man : « I am Iron Man », qui clôturait le film de Jon Favreau et accessoirement le tout premier chapitre du MCU.
Captain America
Si Steve décide de conserver le masque de Cap comme un symbole, son identité secrète est connue de tous. Steve Rogers n’a jamais cherché à dissimuler son identité, et ce, dès la Seconde Guerre mondiale, où il était déjà connu en tant que capitaine Steve Roger et en tant que Captain America.
Les 4 Fantastiques
Que ce soit Reed Richards, Johnny Storm, Sue Storm ou Ben Grimm, Les 4 Fantastiques n’ont jamais caché leur véritable identité. En fait, ils sont carrément davantage connus sous leur nom de civil que sous leur nom de super-héros. On se souvient davantage de Reed, Johnny, Sue et Ben que de Mr Fantastic, La Torche Humaine, La Femme Invisible et La Chose. En fait, Les 4 Fantastiques sont également des célébrités. Ce sont des personnalités qui œuvrent pour la communauté. Reed emploie souvent ses inventions pour le bien commun. Ce qui explique leur notoriété.
She-Hulk
Avocat le jour, super-héros la nuit ? Ah non, pardon, ça c’est Daredevil. Contrairement à Matt Murdock, Jennifer Walters assume totalement sa double identité. Tout le monde sait que la brillante avocate Jennifer Walters est également connu sous le nom de She-Hulk. En même temps, c’est assez compliqué de dissimuler une peau verte et une musculature aussi développée. Jennifer a donc décidé de totalement assumer sa double identité. Quitte à se faire des ennemis au sein des palais de justice.
Luke Cage
Au départ, Luke Cage avait pris le pseudonyme de Power Man. Mais bon, vu qu’il ne portait pas de masque, les gens ont rapidement fait le lien entre Power Man et Luke Cage. Ce dernier a donc décidé d’abandonner son pseudonyme, pour simplement se faire appeler Luke Cage. Plus simple, plus pratique, et puis le bougre s’en fiche vu qu’il a une peau indestructible.
Le Punisher
Là c’est encore un peu différent. En fait, Frank Castle n’a lui non plus jamais dissimulé son identité. Mais, après la mort de sa femme et de ses enfants, il a décidé de se faire appeler le Punisher. Avec le temps, le Punisher est devenu une légende, presque un mythe, qui terrorise tous les malfrats des bas quartiers. A force, son vrai nom, Frank Castle a même été oublié, surtout par les nouvelles générations. Certains connaissent encore son vrai nom, mais la plupart des personnages Marvel l’appellent simplement le Punisher.
Thor et les autres Asgardiens
Que ce soit Thor, Odin, Loki, Balder, Dame Sif, aucun des Asgardiens n’a eu besoin de dissimuler son identité. Après tout, ce sont des dieux. Thor reste Thor, Loki est Loki, etc… Donc pas besoin de porter des masques. Bien que, initialement, dans les comics, Thor avait lui aussi une double identité. En effet, pour vivre parmi les mortels humains, Thor avait pris l’identité du docteur Donald Blake. Lors de l’âge d’or et l’âge d’argent des comics, les auteurs aimaient donner des doubles identités à leur personnage. Un procédé qui a (heureusement) été abandonné avec le temps.
Zeus et les autres dieux
Comme avec les Asgardiens, les différents dieux exploités dans l’univers Marvel n’ont pas de pseudonyme. Zeus, Hercule, Arès, tant de personnages qui ne dissimulent par leur vraie identité.
Jessica Jones
Si aujourd’hui, tout le monde connaît l’identité de Jessica Jones, à l’origine, elle portait elle aussi un masque et un pseudo. Elle se faisait en effet appeler Jewel. Mais, avec le temps, elle a décidé d’abandonner son costume et son nom de scène pour accepter sa véritable identité. Jewel est donc devenue Jessica Jones, notamment quand elle a décidé d’ouvrir son cabinet de détective privée.
Black Panther
Tout le monde sait que T’Challa, le roi du Wakanda, est également Black Panther. En fait, un peu comme avec Captain America, Black Panther est un symbole. C’est une figure qui peut être utilisée par différents guerriers. Mais traditionnellement, le Black Panther est le Roi du Wakanda.
Dr Strange
Avant de devenir un héros, Stephen Strange était un docteur chirurgien. Lorsqu’il a reçu le pouvoir des arts mystiques, Stephen Strange n’a même pas changé de nom et est devenu le Dr Strange.
Charles Xavier
Charles Xavier est davantage connu sous son nom de civil que sous son nom de super-héros. Son pseudo, le Professeur X, n’est pas si souvent employé. Charles Xavier est devenue une figure publique et politique. Pour protéger et se battre pour les droits mutants, Charles Xavier a toujours décidé de composer à visage découvert. Une manière de rassurer, de montrer son abnégation et de donner confiance aux dirigeants humains. Une façon de défendre la cause mutante et se mettant en porte-à-faux.
Logan
Au départ Wolverine était Wolverine, mais avec le temps, tout le monde a capté que Logan et Wolvie étaient la même personne. Si Logan continue de se faire appeler Wolverine, il ne cherche pas spécialement à conserver son identité secrète. En fait, il s’en fou, vu qu’il est immortel.
Hulk
Aujourd'hui, tout le monde sait que le Dr Banner est également le terrible Hulk. Le célèbre scientifique a toujours œuvré pour essayer de se débarrasser du Géant de Jade. C'est de notoriété publique que Banner et Hulk ne sont qu'une seule personne. Et ce, depuis le tout début. Que ce soit le général Ross, Betty Ross, ou le reste des Avengers, ce n'était un secret pour personne que Banner était Hulk !
En fait, aujourd’hui, que ce soit dans les comics ou dans le MCU, les identités sécrètes n’existent plus vraiment. A l’heure du tout connecté, les scénaristes se sont adaptés à leur époque. Et la grande majorité des personnages Marvel sont connus de tous. Les identités secrètes n’existent pratiquement plus. Et au sein de leur propre univers, les différents personnages Marvel sont des célébrités. A part quelques rares exceptions, tout le monde connaît tout le monde, même avec des masques, des costumes et des pseudos. On vous laisse nous dire en commentaires d'autres exemples de super-héros Marvel qui assument leur double identité.
Non, c'est surtout que dans l'arc Civil War (à ne pas confondre avec le film) le cœur devient le recensement des héros et en tant que porte étendard Stark se doit de porter le projet et révéler son identitée.
"Pour protéger et se battre pour les droits mutants, Charles Xavier a toujours décidé de composer à visage découvert"
Oui et non, Pr X se montre à visage ouvert mais a toujours caché son affiliation directe avec les X-Men.
"En fait, aujourd’hui, que ce soit dans les comics ou dans le MCU, les identités sécrètes n’existent plus vraiment. A l’heure du tout connecté, les scénaristes se sont adaptés à leur époque. Et la grande majorité des personnages Marvel sont connus de tous. Les identités secrètes n’existent pratiquement plus. Et au sein de leur propre univers, les différents personnages Marvel sont des célébrités. A part quelques rares exceptions, tout le monde connaît tout le monde, même avec des masques, des costumes et des pseudos"
Littéralement pas , la grande majorité des SH ont toujours une identité secrète, lisez des comics en fait au lieu de dire des trucs en lisant juste des résumés Wikipédia