Rechercher Annuler

Marvel : Chris Hemsworth blessé face aux critiques de Scorsese et Coppola sur le MCU

De Alix Odorico - Posté le 14 mai 2024 à 17h03 dans Cinéma

Face aux attaques de plusieurs réalisateurs, dont Martin Scorsese et Francis Ford Coppola, à l'égard des productions Marvel, c'est un Chris Hemsworth visiblement blessé qui a voulu défendre la Maison des Idées, et régler au passage quelques comptes.

Chris Hemsworth, Martin Scorsese et Francis Ford Coppola

Face aux critiques de Martin scorsese et francis ford coppola...

Souvenez-vous, à plusieurs reprises, les deux illustres réalisateurs que sont Martin Scorsese (Taxi Driver, Le Loup de Wall Street, Shutter Island, The Irishman, Casino, Les Affranchis ou dernièrement Killers of the Flower Moon) et Francis Ford Coppola, à qui l'on doit la trilogie Le Parrain et Apocalypse Now, ont vivement taclé Marvel et les rouages de son industrie cinématographique. 

Pour Scorsese, les productions de Marvel Studios ne peuvent pas être considérées comme étant du "vrai cinéma". Il les a notamment comparé à des "parcs à thèmes". C'est plus ou moins le même son de cloche du côté de Coppola, qui en plus d'être d'accord avec son homologue, ajoute que les films estampillés Marvel sont redondants, et même "méprisables."

Scorsese coppola

... chris hemsworth défend marvel

Évidemment, quand on s'appelle Chris Evans, Robert Downey JR ou Chris Hemsworth, qu'on a tourné dans plus de cinq longs-métrages du MCU, et que ces derniers représentent la majeure partie de leur carrière, l'information peut être difficile à encaisser. C'est le cas de l'interprète de Thor, qui s'est récemment exprimé dans une interview accordée au Times de Londres pour la promotion du spin-off de Mad Max, Furiosa.

Au média britannique, il raconte que "ces critiques sont dures à encaisser, c'est quelque chose qui me dérange, surtout venant de gens qui sont des héros pour moi. Les entendre dénigrer les films de super-héros, ça m'a fait lever les yeux au ciel."

Thor

L'acteur poursuit en annonçant que "le cinéma n'a pas changé à cause des super-héros, mais à cause des smartphones et des réseaux sociaux. Les films de super-héros ont permis de garder l'affluence dans les salles cinémas pendant cette transition et maintenant les gens reviennent. Ils méritent donc un peu plus de reconnaissance".

et règle ses comptes avec certains acteurs

Visiblement déterminé à régler ses comptes et à défendre Marvel, le comédien de 40 ans a également tenu à revenir sur les critiques faites par certains acteurs à l'égard des films du MCU. "C'est genre, 'ces films ont du succès, je veux en faire un. Oh, le mien n'a pas marché ? Je vais les tacler'. J'ai grandi en faisant des feuilletons, et ça me dérangeait quand les acteurs en reparlaient après en ayant honte. L'humilité compte vraiment. L'un des plus vieux acteurs de Home and Away a dit, 'On n'est pas payés pour bien dire les bonnes répliques, mais pour que les mauvaises marchent'. Ça m'est resté". 

Thor 4

Chris Hemsworth est très sensible lorsqu'il s'agit d'évoquer l'impact du rôle d'un super-héros sur sa carrière (qu'il nomme la "malédiction des super-héros") et en particulier son personnage de Thor. “Il y a une malédiction des super-héros dans le sens où on vous colle cette étiquette, et je me suis senti un peu paralysé sur ce que je pouvais faire d’autre (...), c’est un défi de ne pas se faire enfermer dans ce moule. On vous demande sans cesse de rejouer le même personnage, ce qui peut devenir frustrant.” 

Pour autant, celui que l'on s'apprête à voir dans le rôle de l'antagoniste Dementus dans Furiosa le 22 mai prochain au cinéma ne se cherche pas d'excuses, il a avoué avoir rendu une piètre copie sur Thor 4. "Une parodie de lui-même" selon ses propres mots, dans le film très décrié de Taiki Waititi.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUThorchris hemsworthcritiquestaclemartin scorseseSuper-herosfilmsCinema

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Spectrum City</strong>

Par Spectrum City, il y a 1 mois :

moi je pense qu'il. est temps qu'il quitte son perso de Thor et se détache de marvel

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 mois :

C'est vrai que c'est comme une insulte, faisant croire qu'on ne serait pas capable de voir des films profonds et ambigus, Et d'autres qui sont plus légers et optimistes.
Non, on n'est pas unidimensionnels, on peut faire les deux - et Hemsworth peut bien passer d'un type de rôle à un autre, même si pour lui ça serait plus compliqué.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Groquick</strong>

Par Groquick, il y a 1 mois (en réponse à Flo):

Tu penses à un film en particulier ?
Sa prestation dans SOS fantôme peut être ?

il est l'archétype du male musclé que l'on montre dans les films pour attirer le public féminin. de toute façon il va pas cracher sur Disney, ça serait se tirer une balle dans le pied.

quand a l'image du beau gosse à l'écran, il n'est pas le premier ni le dernier dans ce cas, c'est l'industrie du cinéma qui répond au public et ce depuis des décennies.

sinon le débat c'est super héros : film ou cinéma ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 1 mois (en réponse à Groquick):

"Hacker" bien sûr - mais le film de Michael Mann est mal aimé (l'auteur serait-il maintenant has been ?).

"Rush" aussi, mais ça reste un rôle "à la Thor", jouant sur le côté beau gosse. Comme "Le Chasseur..." ou "Au coeur de l'océan", qui font partie du côté viril et premier degré et n'oublions pas les divers militaires qu'il a joué régulièrement.

Donc oui il a physique exploitable de diverses façons... Et il n'y a qu'à se rappeler Brad Pitt pour savoir qu'on peut trouver d'autres moyens de le présenter.
Peut-être que Fincher, justement (il a d'ailleurs fait de même avec Ben Affleck, tordant la figure du mâle alpha)...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Groquick</strong>

Par Groquick, il y a 1 mois (en réponse à Flo):

Il y a un excellent documentaire ARTE sur Brad Pitt où comment il a souffert et essayé de détruire cette image que l'industrie du cinéma lui a collé.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chichi12</strong>

Par Chichi12, il y a 1 mois :

Coppola et Scorsese disent vrai. Je comprends la frustration de Chris mais on lui a pas mis le couteau sous la gorge pour jouer dans ces films. Après peut être qu'il a pas le niveau pour jouer dans plus ambitieux. La soupe Marvel/Disney on l'a connais, c'est ni mauvais ni bon (sauf dans de rares cas), ce qui est sur c'est que c'est très souvent la même recette et donc chiant. Les deux viocs par contre prouvent que ce sont encore des génies, avec dernièrement killer of the flower Moon et prochainement Megalopolis. C'est sur que comparé à Marvel, c'est du vrai cinéma.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 1 mois (en réponse à Chichi12):

Parle pas trop vite Killer of the floer Moon est du longueuuuuuure que j'ai mis 3 jours à le finir et Megalopolis est trèèèèès mal parti, je t'invite à t'informer sur Coppola d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pok</strong>

Par pok, il y a 1 mois :

Donc rien de nouveau, les vieux critiquent le monde actuel.
Et cette notion de "vrai" cinéma me rappelle bien trop les gros poseurs gatekeeper trve metôl élisitstes... C'est à bannir ce genre de raisonnement.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Groquick</strong>

Par Groquick, il y a 1 mois (en réponse à pok):

le paradoxe c'est la différence entre le film et le cinéma, chacun à son point de vue, le mien c'est :

film = divertissement

cinéma = l'art de raconter une histoire

par contre chacun a le droit d'avoir un avis, non à la censure, après ce n'est pas parce qu'on a un avis qu'on doit se sentir obliger de le donner.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.