Cette étude sur la présence de plastique dans notre sperme inquiète les chercheurs
Du plastique dans notre sperme ? C'est ce qu'annonce une récente étudie chinoise, qui révèle même que plusieurs types de microplastiques altèreraient nos spermatozoïdes. Inquiétant.
La fertilité de l'homme diminue
La qualité de notre sperme diminue. C'est un fait. Une baisse de la concentration en spermatozoïdes due à la pollution et à l'exposition à des produits chimiques dans l'environnement. On peut aussi citer le tabagisme, l'obésité ou encore le stress comme facteurs.
Plusieurs études ont été menées, notamment celle publiée dans Human Reproduction Update en 2022, qui avance que la concentration en spermatozoïdes a sensiblement diminué entre 1973 et 2018, et plus inquiétant encore, que les données laissent penser que ce déclin mondial se poursuit à un rythme accéléré depuis le début du XXIe siècle.
du plastique dans nos testicules
Mais plus improbable encore, une autre cause de ce déclin serait liée au plastique. Rapportée par le très sérieux média américan The Guardian, une étude chinoise publiée dans la revue Science of The Total Environnement avance avoir trouvé des traces de microplastiques dans l'intégralité des échantillons de sperme qu'elle a testés, sur quarante hommes en bonne santé.
Ning Li, chercheur à l'Université de Qingdao et coauteur de l'étude, affirme que «de plus en plus de recherches tendent à montrer l'ampleur des conséquences de l'exposition aux microplastiques sur la santé. Il est donc impératif de mesurer l'étendue de la contamination chez les humains et ses conséquences sur la reproduction.»
En effet, si ces particules ont été retrouvées chez tous les sujets en bonne santé, il reste, à ce jour, difficile de mesurer précisément leur impact sur la santé et la fertilité. «Les microplastiques sont des contaminants environnementaux omniprésents qui ont été détectés dans le sperme humain provenant de zones polluées, mais leur prévalence et leurs effets dans la population générale restent largement inexplorés», soulignent les auteurs des travaux.
huit différents types de plastiques retrouvés
En menant leur étude, les chercheurs ont repéré par moins de huit types de microplastiques différents, dont le PS (polystyrène), le PE (polyéthène) et le PVC (polychlorure de vinyle), que l'on retrouve dans des emballages plastiques. Plus troublant encore, la mobilité des spermatozoïdes est altérée selon le type de plastique qu'ils contiennent. Par exemple, l'étude avance que le sperme exposé au polystyrène montre par exemple une mobilité des spermatozoïdes plus élevée que celui infecté au chlorure de polyvinyle.
Les effets de l'exposition à différents polymères microplastiques sur la mobilité progressive des spermatozoïdes varient, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches sur la manière dont les microplastiques affectent la fertilité masculine en raison de leur omniprésence et de leur toxicité potentielle pour la reproduction», concluent les chercheurs.
De son côté, Xavier Coumoul, toxicologue et directeur de l’équipe Inserm Métatox explique à 20 minutes que «Quand vous absorbez du glyphosate, il passe dans le sang et il est éliminé au niveau de vos urines. Vous êtes capable de le transformer dans le corps et de l’éliminer dans les urines assez facilement. Même si on parle de « microplastiques », ils peuvent être 50 à 100 fois plus gros qu’une molécule de glyphosate. L’échelle de taille joue beaucoup dans l’élimination. Une fois qu’il est entré dans le corps, il est plus difficile de le faire ressortir».
Cette étude corrobore une autre parue en 2022 qui s'attardait de son côté à des spécimens de souris. Elle indique de son côté que les microplastiques réduisent le nombre de spermatozoïdes chez les sujets, et causent des perturbations hormonales. «Cela indique que l'exposition à des microplastiques pourrait poser un risque chronique et cumulatif sur la santé reproductive des hommes», avance le chercheur de la récente étude Ning Li.
Ce n'est pas la première étude qui tend à démontrer l'impact du plastique dans les spermatozoïdes humains. Un article paru en mai dernier dans la revue Toxicological Sciences faisait mention d'analyses réalisées au Nouveau-Mexique sur 23 échantillons de semence masculine. De leur côté, des chercheurs italiens expliquaient dans une autre recherche avoir trouvé des fragments de microplastiques dans six échantillons de sperme humain sur dix.
Mais tu crois que c'est qui qui les finance ?
Je comprends donc pourquoi j'avais éjaculé des billes de polystyrène dans toute la chambre l'autre fois...
Encore mieux que des bombes qui font des serpentins.
Et comptez pas sur la droite et l'extrême droite pour légiférer sur ces questions -> ils sont soumis aux lobi des industriels qui n'en n'ont rien à foutre de nous filer des cancers.