Voici la reconstitution la plus fidèle d’un dinosaure connue à ce jour
Une équipe de scientifiques est parvenue, à partir d’un fossile extrêmement bien conservé, à créer une maquette d’un dinosaure considéré comme étant la reconstitution la plus réaliste à ce jour.
Une modélisation ultra réaliste
C’est donc à partir d’un fossile de Psittacosaurus retrouvé en Chine et incroyablement bien conservé que des scientifiques de l’université de Bristol, avec à sa tête le paléobiologiste Jakob Vinther, ont pu livrer une maquette de cette créature ultra fidèle à ce qu’elle a pu être.
En effet, le fossile en question possédait encore de la peau et des pigments. Dans la revue Current Biology, où les résultats des chercheurs ont été publiés, on peut constater que cette maquette est très précise.
Un mix entre une dinde et E.T.
Le dinosaure possède une queue poilue, un bec de perroquet et se dresse sur deux pattes. Sa pigmentation type camouflage lui a permis de pouvoir échapper à ses nombreux prédateurs. L’auteur de cette étude s’amuse à dire que le modèle réalisé ressemble à un mélange entre une grosse dinde, un perroquet et à E.T., le héros du film de Spielberg.
Selon les scientifiques, ce Psittacosaurus devait vivre dans des forêts denses très peu lumineuses. Ils ont tiré cette conclusion en analysant la pigmentation du dinosaure. C’est la première fois qu’on réussi à déduire le milieu naturel d’un dinosaure à partir de sa couleur de peau. En revanche, c’est la troisième fois que l’on parvient à recréer la couleur d’un dinosaure grâce aux mélanines, les pigments qui colorent la peau, contenues dans les mélanosomes.