Netflix : après Délivrance exprès, cette série dystopique sud-coréene cartonne sur la plateforme
Netflix mise énormément sur les séries sud-coréennes depuis le succès de Squid Game. La plateforme a d'ailleurs décidé en 2021 d'investir 500 millions de dollars dans la production de contenu original made in Séoul et d'y ajouter 2,3 milliards supplémentaires pour 34 programmes prévus pour l'année 2023. Parmi elles, Black Knight, une série dystopique qui cartonne actuellement sur Netflix en se plaçant dans le trio de tête du TOP 10 des séries les plus regardées.
Une série dystopique sud-coréenne à découvrir pour tous les fans
Dans cette série dystopique, nous retrouvons à l'écran Kim Woo-bin (Master), Esom que nous avons déjà vu dans Taxi Driver et prochainement dans Kill Bok-Soon ainsi que Kang Yoo-seok.
Sortie le 12 mai dernier, la série est un carton sur Netflix. Adaptée d'un webtoon de Toomics de Lee Yook-gyung, elle est signée Cho Ui-seok à qui l'on doit Cold Eyes ou Master.
Black Knight nous montre un monde dans lequel l'air est irrespirable à cause du dérèglement climatique et de la pollution. On y suit un livreur d'oxygène qui doit assurer ses livraisons dans un pays totalement désert où règnent dangers et inégalités sociales. Le personnage principal a donc la charge de livrer des moyens de survivre à la population abandonnée à son sort en 2071.
Impossible de sortir à l'extérieur sans protection. Seulement 1% de la population a survécu et une hiérarchie sociale stricte a été établie dans les territoires abandonnés et désertés de Corée. Le programme a été tourné en partie en Mongolie et dans le désert de Gobi pour un budget de près de 19 millions de dollars. Composée de six épisodes, cela représente un budget de 3,1 millions de dollars par épisode (contre 2,3 pour Squid Game à titre de comparaison). Certains pourront y retrouver des inspirations de Parasite, Snowpiercer ou encore de La Servante. Derrière les effets spéciaux, nous retrouvons VFX Studio Westworld, l'un des sociétés les plus performantes de Corée du Sud.
Quelques points noirs à souligner
Malheureusement, même si le show se place à la deuxième place du TOP 10 des séries les plus regardées en ce moment sur Netflix, Black Knight nous sert parfois des effets spéciaux qui laissent à désirer ainsi qu'un montage quelque peu hasardeux. Certaines critiques regrettent que la série véhicule des clichés à travers les personnages ainsi que le manque d'émotion au fil des épisodes qui ne permet pas au spectateur de s'attacher à eux malgré la performance des acteurs.
Toujours est-il que les scènes d'action valent le coup de se plonger dans les 6 épisodes de Black Knight. Malgré quelques points noirs, les amateurs de dystopie et les fans des productions sud-coréennes se plongeront dans cette série qui est disponible en intégralité sur Netflix.
Et pour découvrir les nouveautés en films et série proposées sur Netflix en mai 2023, c'est par ici que ça se passe.