Netflix : après Troll, ce film norvégien sur la Seconde Guerre mondiale cartonne sur la plateforme
Plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté ce film de science-fiction qui cartonnait sur Netflix, à savoir Jung_E, qui se trouve être le dernier long-métrage du célèbre réalisateur coréen Yeon Sang-ho, connu notamment pour le film Dernier Train pour Busan, ou encore la série Hellbound. Mais alors que le film coréen occupait encore récemment la première place du classement des films les plus populaires du moment, il vient tout juste de se faire remplacer par un tout nouveau film qui, en plus de nous transporter de l'autre côté du continent, nous ramène aussi dans le passé, dans une période sombre de notre histoire.
la première défaite d'hitler
Devenu l'un des acteurs majeurs de l'industrie du streaming, Netflix et ses services sont présents dans de nombreux pays à travers le monde. C'est pourquoi on peut régulièrement voir des productions étrangères se frayer leur chemin dans le top des films les plus regardés sur la plateforme. Ce fut notamment le cas le mois dernier avec le thriller psychologique espagnol Les Lignes Courbes de Dieu, mais aussi avec le film polonais Filière Criminelle, sans oublier bien sûr l'énorme succès rencontré par Troll, un film de monstres géants norvégien qui avait établi un nouveau record après sa sortie sur la plateforme de streaming.
Et justement, il semblerait qu'un nouveau long-métrage norvégien soit également parvenu à se hisser sur le devant de la scène en arrivant en tête des tendances sur Netflix. Intitulé Narvik, ce film de guerre qui est inspiré de faits réels est sorti le 23 janvier 2023 sur la plateforme. Il est réalisé par Erik Skjoldbjaerg, connu notamment pour Prozac Nation (2012) ou encore Pioneer (2015).
Comme son nom l'indique, l'histoire se déroule donc à Narvik, une ville située en Norvège du Nord. En 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, l'endroit deviendra le théâtre d'affrontements entre les nazis allemands et certains membres des Alliés, notamment le Royaume-Uni, la France et la Pologne. La ville était un endroit stratégique, car quiconque contrôlait Narvik avait la main sur la ligne d'approvisionnement en minerais de fer en provenance de la Suède. Un minerai dont l'Allemagne avait terriblement besoin durant cette période, en particulier dans le domaine militaire.
Le récit est centré sur Gunnar Tofte, un caporal de l'armée norvégienne, ainsi que sa femme Ingrid, après que l'Allemagne ait décidé de rompre le traité de neutralité de la Norvège en entamant l'invasion du pays. Tandis que le jeune soldat se retrouve plongé dans une guerre face aux envahisseurs nazis, Ingrid doit faire face aux forces allemandes qui occupent désormais la ville.
Les forces Alliés sont parvenues à repousser les allemands, et la bataille de Narvik sera alors considérée par la suite comme étant la première défaite militaire d'Hitler. Mais bien que cette bataille ait été remportée par les Alliés, la Norvège finira par retomber sous le contrôle des allemands après que la France et l'Angleterre ait retiré leurs troupes du pays.
Et pour découvrir le top 10 des films les plus vus de tous les temps sur Netflix, découvrez notre précédent article sur le sujet, juste ici.