Netflix : cette nouvelle série risque de détrôner Stranger Things et Wednesday
En à peine un mois, une série britannique baptisée a bouleversé le classement des séries les plus regardées de Netflix. Avec 124 millions de vues, elle s’impose déjà comme la troisième série la plus populaire en langue anglaise. Et ce n’est peut-être qu’un début.
Un très bon début
Sortie il y a tout juste un mois, Adolescence n’a pas mis longtemps à séduire le public. En quatre épisodes seulement, elle a attiré des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde. Elle dépasse déjà des séries à succès comme Dahmer – Monstre : L’histoire de Jeffrey Dahmer, reléguée à la quatrième place.
Il ne reste désormais que deux géants devant elle : Stranger Things – Saison 4 et Wednesday. Mais vu la dynamique actuelle, Adolescence pourrait bien les rattraper.
Réalisée par Philip Barantini, Adolescence adopte un format où chaque épisode est filmé en un seul plan-séquence. Il n'y a donc aucun montage visible, aucune coupure. Cette méthode immersive donne au spectateur l’impression d’être au cœur de l’action, en temps réel.
L'intrigue est assez pertinente
La série met en scène un adolescent de 13 ans accusé du meurtre de l’une de ses camarades de classe. Dès lors, tout s’effondre autour de lui : sa famille, son thérapeute et la policière en charge de l’enquête cherchent à comprendre. Que s’est-il vraiment passé ?
La série met ainsi en évidence les failles du système éducatif actuel, les non-dits familiaux, ainsi que les impacts des traumatismes de l’enfance et des jugements hâtifs.
Des fake-news autour de la série
Sur Rotten Tomatoes, Adolescence affiche 99 % d’avis positifs du côté des experts. Le public, lui, reste un peu plus réservé, avec 73 % d’avis favorables. La différence s’explique sans doute par la tension politique qui entoure la série. Certains y voient en effet une critique sociale trop engagée. D’autres dénoncent des messages jugés polémiques. Des théories du complot ont même circulé en ligne.
En effet, un internaute a publié un post selon lequel cette mini-série Netflix est en réalité de la "propagande anti-blanc". D'après lui, le showrunner s'est inspiré d'un fait réel, plus précisément d'une attaque au couteau survenue en juillet dernier à Southport, au Royaume-Uni. Il a souligné que le "véritable coupable, noir et migrant", a été remplacé par "un garçon blanc". Cette théorie a pris une tout autre ampleur lorsque le tweet a été cautionné par Elon Musk. Le showrunner a de son côté nié les allégations.
Y aura-t-il une Saison 2 ?
Certains psychologues ont loué l'aspect sensibilisant de cette série, affirmant que tous les parents devraient la regarder. Attention toutefois, car Adolescence est déconseillé aux plus jeunes, car certaines scènes sont particulièrement bouleversantes.
Notons également que le classement des séries les plus vues dont il est question ici ne prend en compte que les séries en anglais. Des succès internationaux comme Squid Game (en coréen) ne figurent donc pas dans cette liste.
Par ailleurs, mais pour le moment, rien n’est officiel en ce qui concerne la suite.