Rechercher Annuler

Découverte d’une nouvelle exoplanète qui tourne autour de trois soleils

De Jordan - Posté le 8 juillet 2016 à 14h35 dans Science

Une équipe d’astronomes vient de découvrir une nouvelle planète qui est en orbite autour de trois étoiles.

La plus jeune exoplanète connue à ce jour

Son nom ? HD 131399AB. Pour la voir, il faut se rendre dans la constellation du Centaure à 340 années-lumière de chez nous. Il s’agit d’une exoplanète âgée de 16 millions d’années découverte par une équipe internationale d’astronomes composée de Français, d’Allemands et d’Américains. Avec cet âge, HD 131399AB est considérée comme étant la plus jeune exoplanète de ce type connue à ce jour.


Côté caractéristiques : cette exoplanète enregistre une température de 580°C à sa surface et est quatre fois plus lourde que Jupiter et elle se situe entre 60 et 100 unités astronomiques de sa cousine HD 131399A. Mais la grande nouveauté avec HD 131399AAB c’est qu’elle possède non pas un soleil comme la Terre mais trois : un grand et deux plus petits. Encore mieux que Tatooine !

Pour Kevin Wagner, astronome à l’Université de l’Arizona et l’un des auteurs de cette étude publiée dans la revue Science : "Nous ne connaissons aucune autre planète avec une telle configuration !".

Mieux comprendre ce type de planète

Si l’équipe d’astronomes a pu faire la découverte de cette exoplanète extraordinaire c’est grâce au télescope de l’Observatoire Européen Austral basé au Chili, qui en 2014, a été équipé de SPHERE (Spectro-Polarimetric High-Constrast Exoplanet Research), un système optique très puissant pour permettre d’aller encore plus loin dans l’exploration et la découverte des exoplanètes.



Les scientifiques expliquent également que les trois étoiles ont une influence gravitationnelle sur cette planète ce qui expliquerait pourquoi elle a une orbite assez irrégulière et en évolution constante. Pour l’heure, Wagner étudie avec précision l’orbite de HD 131399 AB dans le but de déterminer si l’exoplanète sera stable sur le long terme.

En attendant d’en savoir plus sur les planètes à trois étoiles, l’astronome s’amuse déjà à imaginer ce à quoi pourrait ressembler la vie à sa surface : trois soleils en permanence dans le ciel avec deux saisons, l’une offrant trois levers et couchers de soleils quotidiens puis une autre avec le non stop où chaque étoile prendrait le relai à tour de rôle !

Une erreur ?

Source(s) : gizmodo.com

Mots-Clés : HD 131399ABexoplanètesoleilstrois

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par CaptainMactroll, il y a 6 ans :

c'est la planète désertique dans futurama

Répondre à ce commentaire

Par Unbreown, il y a 6 ans (en réponse à CaptainMactroll):

OUUIIIII ! Celle avec les alien fait à base d'eau ! :c
J'y avait aussi penser. c:

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 6 ans :

Mais attends, c'est la vraie ou la fausse Namek ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.