Le gouvernement français avait promis de lutter contre les propos haineux et racistes sur la toile, mais aussi sur les réseaux sociaux où ils sont nombreux. Qui aurait pu croire que le premier condamné serait un policier ?
5000 euros d’amende et risque de révocation
Ce policier de 43 ans qui travaille dans un commissariat de l’agglomération lyonnaise a été condamné ce mardi à 5000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination raciale » et une inscription sur son casier judiciaire qui peut avoir pour conséquence la révocation s’il n’arrive pas à contester cette sanction. Quant au parquet, il avait requis en plus une interdiction professionnelle, 8 mois d’emprisonnement et une amende de 2000 euros.
Il avait tenu des propos contre l’islamisme sur une page Facebook qu’il avait créée où environ 1300 « amis » étaient inscrits. Au départ, cette page avait pour but d’échanger des opinions sur divers sujets de société variés, mais après la décapitation d’un otage en septembre dernier, Sébastien J. a commencé à déraper en publiant plusieurs photos provocantes, une Marianne bâillonnée avec pour légende :
Non à l’islamisation de la France
Ou une autre où l’on pouvait voir un terroriste avec la mention :
Un barbu - une balle
Lors de l’audience, il a été rappelé que la liberté d’expression est toujours d’actualité, mais qu’elle ne pouvait pas tout permettre. Avec ce dernier rappel, nous pouvons nous poser des questions surtout après ce qu’il s’est passé avec Charlie Hebdo en janvier dernier. Est-ce que le journal satirique à toujours autant le droit de provoquer ?

Par MononokeOuji
, il y a 8 ans :
Alors oui la liberté d'expression c'est bien, mais être raciste... pas trop x) alors oui ces mecs là ils s'expriment, mais ils incitent à la haine, donc on les punis... je vois pas ce que ça a de choquant en fait, c'est normal.
Répondre à ce commentaire
90
62