Un policier écope de 5000 euros d'amende pour propos racistes sur Facebook
Le gouvernement français avait promis de lutter contre les propos haineux et racistes sur la toile, mais aussi sur les réseaux sociaux où ils sont nombreux. Qui aurait pu croire que le premier condamné serait un policier ?
5000 euros d’amende et risque de révocation
Ce policier de 43 ans qui travaille dans un commissariat de l’agglomération lyonnaise a été condamné ce mardi à 5000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination raciale » et une inscription sur son casier judiciaire qui peut avoir pour conséquence la révocation s’il n’arrive pas à contester cette sanction. Quant au parquet, il avait requis en plus une interdiction professionnelle, 8 mois d’emprisonnement et une amende de 2000 euros.
Il avait tenu des propos contre l’islamisme sur une page Facebook qu’il avait créée où environ 1300 « amis » étaient inscrits. Au départ, cette page avait pour but d’échanger des opinions sur divers sujets de société variés, mais après la décapitation d’un otage en septembre dernier, Sébastien J. a commencé à déraper en publiant plusieurs photos provocantes, une Marianne bâillonnée avec pour légende :
Non à l’islamisation de la France
Ou une autre où l’on pouvait voir un terroriste avec la mention :
Un barbu - une balle
Lors de l’audience, il a été rappelé que la liberté d’expression est toujours d’actualité, mais qu’elle ne pouvait pas tout permettre. Avec ce dernier rappel, nous pouvons nous poser des questions surtout après ce qu’il s’est passé avec Charlie Hebdo en janvier dernier. Est-ce que le journal satirique à toujours autant le droit de provoquer ?
Je ne donne raison a personne mais il faut savoir
Je ne donne raison a personne mais il faut savoir que beaucoup de choses fonctionnent comme ça.
Pourquoi un cyclomoteur n'a pas le droit d'aller dans un tunnel?
Pourquoi certaines motos ont le droit de pas avoir de clignotants?
Beaucoup de choses sont soumisent à des lois, elles ont été votées, il faut les respecter. Même si elles ne sont pas juste. Car n'oubliez jamais ça: la justice n'est pas juste.
Je pense que ces propos ne sont du qu'a une triste realite qu'il subi au quotidien. Il as surement eu besoin de partager ce ressenti maladroitement mais ca ne merite un avis si severe.
Pour l'image, imagine toi que tu es dans une cite bien pourrie avec un uniforme en pleine nuit et constamment en inferiorite numerique du nombre de personnes assez agressive, a qui chatouille toujours l'envie de te cailliasser proprement. N'aurais tu pas au bout de plusieurs nuit, un peu de peur et de colere.
Et comme je l'ai dit, je ne donne raison à personne. Je dis juste pourquoi il s'est pris une prune de 5000 boules
Perso, la france deviens de plus en plus une putain de dictature.... Tu fais ce que l'on te demande de faire, tout vas bien... par contre, tu dis ce que tu penses, sa part en couille et tu risque gros... et après on parle de liberté... foutage de gueule ouai --"
Là, c'est juste de l'antireligion. Un islamiste peut-être d'origine francaise pure souche. On a le droit de dire ce que l'on pense.
La religion c'est un mal qui ronge les hommes depuis des siècles (quelle qu'elle soit)
On oublie trop que les pays démocratiques se doivent d'être Laïc, pour assurer la liberté de chacun (et de culte privé)
Va étudier l'histoire, et en profondeur s'il te plaît. Parce qu'on t'apprend en primaire en te disant "alors le moyen-âge c'est moche et c'est à cause de la religion", c'est faux.
Mais bon, on va pas t'en vouloir de pas te renseigner avant de parler n'est-ce pas ?
Extrémiste du rien, tu fais fort.
"il a été rappelé que la liberté d’expression est toujours d’actualité, mais qu’elle ne pouvait pas tout permettre."
Et ça trop peu de personnes le comprennent, tout le monde ne peut pas être libre comme il le souhaite, on vit tous ensemble alors la liberté oui, mais avec des limites, pour que tout le monde puisse en profiter.
Le souci étant que les personnes croyantes ont, pour la plupart, envie d'imposer leur croyance. Car celle des autres contredises la leur.
Que ce soit par exemple les Croisades, guerre "Sainte", nom qui selon moi rend son origine encore plus ridicule, ou le massacre de la Saint Barthélémy, qui est carrément un massacre entre de chrétiens par des chrétiens, mais différent car ils ne voyaient pas la religion du même œil. On voit qu'historiquement, la religion a rendu les hommes fous. Et on a là que 2 exemples, des génocides et guerres à base de religion, il y en a une brassée.
Donc personnellement, personne ne m'a dit en primaire que le Moyen-Age était moche à cause de la religion. Mais en ayant pensé par moi-même, je me suis rendu compte que le bien qu'a apporté la religion au monde, par rapport au mal qu'elle fait est malheureusement bien faible, et ce depuis des millénaires.
Les gens ont dans la tête l'inquisition / les guerres saintes / l'ignorance dès qu'on leur parle de la religion au Moyen-Âge.
Je te signale que sans les moines chrétiens et musulmans, on auraient aucun textes antiques et aucune sources pour cette (trop) longue période de notre Histoire.
Sans les religieux on aurait eu encore plus de guerres qu'il n'y en a eu à l'époque médiévale (trêve de dieu, paix de dieu et toutes ces merdes qui étaient à moitié respectée mais qui ont permis aux hommes de pas tous s'entre-tuer tous les jours).
Sans les religieux ont aurait pas eu d'éducation non plus (et oui, au Moyen-Âge, on savait que la terre était ronde, Galilée n'a rien découvert).
Et les croisades et autres exterminations sont plus des moyens pour des monarques d'obtenir du prestige, des terres et des privilèges qu'une manière de prouver sa piété.
Oh et, les monarques très chrétiens, genre Louis le Pieux vers 814, ont foutu moins la merde que les nobles qui ne cherchaient qu'a s'accaparer le pouvoir. C'était plus un problème d'hommes que de religion.
Bref, c'est bien ce que je dis, coucou les idées reçues. Maintenant, va étudier l'histoire de plus près, dans des bouquins, et pas juste sur Wikipedia ou avec des souvenirs lointain de ta primaire.
L'égalité et la fraternité, c'est bien aussi.
Faudrait voir à ne pas oublier le respect et la morale.
Il me semble que Facebook ne relève pas du domaine publique.
Que pour consulter la page, les dires de quelqu'un il faut le vouloir : pousser la porte/aller cliquer sur la page.
Du coup...
Doit-on laisser les gens s'exprimer librement sur leur page ?
Et du coup, doit-on laisser les gens s'exprimer librement sur leur site ?
Doit-on laisser les gens s'exprimer librement chez eux ?
Doit-on laisser les gens s'exprimer librement ?
A partir de là, si on compare Facebook à une place publique, tu seras peut-être d'accord pour dire qu'on ne peut pas hurler n'importe quoi en public. Même au nom de la liberté d'expression. Car le racisme (qui nous intéresse ici, mais il y a d'autres cas) n'est pas une opinion que l'on peut librement exprimer, mais un délit aux yeux de la loi. Donc oui, chez soi, on peut dire ce que l'on veut. Mais Facebook, pour moi, ça devient public car tout le monde a la possibilité d'accès à tes données.
Mais c'est vrai, le racisme anti-blanc n'existe pas.
Merci.
Les divinités ne sont aucunement concernées par cette loi, ce qui implique qu'une divinité n'a pas de liberté au sens juridique. "La liberté d'autrui s'arrête où débute celle des autres", et donc par extension la liberté d'expression envers celles-ci ne peut être contredite. La question est réglée...
Après, attention je ne parle pas de préjugés ou d'insultes envers les croyants (qui dans ce cas sont censés être punis), mais uniquement des paroles concernant la divinité en elle-même.
C'est le motif de l'arrestation qui n'est pas bon (pour des questions de vocabulaire, surtout), mais ça ne rend pas pour autant les faits non condamnables.
le mot racisme est bien plus ancien et le mot (le radical) de race désigne encore un groupe, c'est-à-dire un peuple, une religion, une couleur de peau etc etc.
Sauf qu'en l’occurrence le non renseigné c est toi.
Car la personne que tu viens bascher ici, précise les définitions génériques dictionnaires du mot "racisme" et de son étymologie, faisant usage d'un exemple provenant du sens résumé, 1 être humain de la race humaine ne peut se reproduire avec 1 animal de n'importe quelle race ...
Comprends-tu mieux le sens initiale du commentaire ?
(Ceux qui n'y croient pas, suffit de voir les "raps" de ces animaux pour le comprendre)
Quand un policier dit non à l'islamisation, condamnation et amendes...
Il faut allez où pour être tranquille dans le monde ? :')
Une majorité d'une population d'1.140 milliards ?
Plus de 570 millions de personnes qui disent fuck la France, et en ne parlant que des africains ?
Ca fait pas mal dis moi...
Je ne sais même pas si c'est la peine de commenter.
Ou peut être parles tu de la majorité des "africains" vivant en France, qui sont donc français/européens et non africains... Xénophobie ? Plus loin tu parles d'animaux... Racisme ?
Une question. Tu penses ne parlez qu'à des "blancs" (comme tu dis) ici ? ou est il possible que parmi les gens qui débattent dans ces commentaires il y est aussi des "animaux" ?
L'écriture, le raisonnement, la communication... du coup, ça fait réfléchir sur ce qu'est un animal.
Pourquoi n'en serais tu pas un toi, du coup, puisque apparemment tu es privé de raisonnement... ?
2 : dire fuck à un pays n'est pas moralement répressible.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus courtois mais tu as le droit de t'opposer à la politique d'un pays.
3 : ce qui s'est envolé, ces derniers mois, ce sont les actes anti-musulmans en france, cher monsieur qui ne veut croire que ce qui arrange sa colère néfaste, grossière et mal placée.
A croire, que depuis certains événements, une vague de haine est tombée...
4 : Un policier n'a pas à dire non à l'islamisation... au passage, késako ? Un nouveau terme pour dénoncer les invasions barbares sur les bons petits gentils blancs ... ?
Si tu parles de la conversion des citoyens à une religion, quelque soit, c'est pas du ressort de la police qui ne dicte pas la façon de vivre du citoyen, du moment que celle-ci n'empiète sur ses voisins... la vie privée donc, c'est du ressort du citoyen vois tu.
(Mais ne t'en fais pas, maintenant que nous sommes surveillé l'également, que la police infiltre nos demeures, la vie privé devient de moins en moins privé, et de plus en plus dictée... rassures toi donc)
5 : Pour avoir habité de nombreuses années dans différents pays, et notamment dans des pays habités par les "animaux" qui te font si peur, je peux te dire deux choses :
- tu n'as aucune idée de qu'est de vivre le racisme
- tu n'as aucune idée ce ce qu'est de vivre la compassion et la compréhension
Deux choses que j'ai rencontré en abondance à l'étranger, et que je trouve, l'une comme l'autre, bien atténuées en France.
Aussi, comme tu as l'air d'être quelqu'un qui fonde son combat personnel sur la peur, devrais je te dire que la France est un pays où, il me semble, peut être dis je une connerie, tu n'as trop à craindre.
Je ne pense pas que tu craignes pour ta vie quand tu sors de chez toi, ce qui est le cas dans (pour le coup) une large majorité du monde, non pas parce qu'il y a 100% de chance de se faire agresser en sortant, mais parce que même s'il y a en a 5%, c'est largement au dessus de ce que l'on connait en France. Et c'est valable pour nos chers amis d'outre manche et d'outre atlantique, qui l'eu cru ?
Bref.
Si on pouvait arrêté la bêtise du "au monde dieu, je suis gentil et il n'y a que des méchants vilains tout autour de moi qui essaye de me voler mes pains au chocolat" ça serait bien.
(Je fais vite il est 2h40 :o )
(c'est cool que tu ais mis des points ca va tout faciliter ! :3 )
1. Ouhla, je vois qu'il faut être précis ici ! Donc je vais rectifier même si bon, je pense qu'on m'avait compris. "Français" d'origine africaines.
Ne pars pas dans d'inutiles décomptes des populations africaines, on parle bien ici de la France ^^...
Et c'est parti ! Dès qu'on exprime une idée qui critique quelque chose on est etiqueté ! Pour rester dans un truc aussi bête, autant dire, j'préfère les anciens pokémons, ça fait de moi quelqu'un de réac' et conservateur à tes yeux ? Je pense qu'à un moment, il faut arrêter ça. Tu sautes sur tous les gens en les diffamant de racistes parce qu'ils disent que les portugais sont poilus, que les asiatiques ont des petites parties génitales et que les noirs sentent les épices ? Faut savoir faire la part des choses entre des critiques et une vraie haine raciale hein.. De nos jours le terme raciste est vraiment utilisé pour tout et pour rien...
Enfin, je ne parle d'animaux que les gens qui en ont les traits. Autant rester dans le sujet, ces rappeurs et gens des cités qui aboient leurs haines du pays qui les accueilles, c'est ces gens là qui passe sous ma critique.
Aussi je sais que je ne parle pas qu'a des français "pure-souche" en disant ça puisque devine quoi, je n'en suis pas un moi même ! Mais j'imagine qu'à tes yeux, le fait que je parle comme ça de certaines ethnies signifie que je m'appelle Charles-Edouard, que je suis blond, et que j'habite Saint Germain en laye et que les seuls fois où je vois des étrangers c'est quand j'ose prendre le RER ? Loupé, fils d'immigrés, habitant de cité, côtoie énormément d’ethnies chaque jour, et c'est ce qui a forgé ma façon de penser.
2. Et je ne disais pas que a l'étais :)
J'illustrais juste mes maigres propos par de la douce poésie...
3. Tu ne parles que des derniers mois et parce qu'il est arrivé ce qui est malheureusement arrivé. Ma "sois-disante" haine (mon tout petit message m'a fait passer pour un monstre à ce point là ? x) ) n'a pas pointé le bout de son nez parce que des terroristes ont décidés d'agir et que j'ai donc l'impression que le racisme anti-blanc prends son envol. C'est un phénomène bien plus vieux et que j'ai pu constaté après des années d'observation dans les différentes citées et lieux plutôt où j'ai eu l'immense plaisir et l'immense joie d'habiter !
J'ai l'impression que tu me juges beaucoup plus (sans savoir qui se trouve derrière mon pseudo) que je ne le fais dans mon simple message...
4. Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point là ! La police n'a pas à interferer dans la religion. Mais pourquoi l'accabler, parce qu'il est policier ? Vu que le terme est à la mode en ce moment, la liberté d'expression ne prends-elle pas tout son sens ici ? N'a-t-il pas le droit en tant que citoyen d’énoncer son avis sur un phénomène qui prends de plus en plus d'ampleur en France ? C'est ça que je condamnais dans mon précédent poste ! Le fait qu'il n'ai pas le droit de s'exprimer sur un phénomène connu en France alors que d'autres ne se gênent pas sans en être punis alors que la manière dont c'est dit.. Le mériterait d'autant plus...
Et après parler du fait que cela n'empiète pas sur le voisin, etc.. Comme je le disais, j'ai donné, j'ai vécu dans plusieurs endroits chauds, et si tu veux vraiment qu'on en vienne à parler de ça.. Il y a aucun soucis, j'ai avec moi l'argument de "l'intégration à la société et citoyenneté française" qui ne va vraiment pas dans le sens de certaines ethnies, au vu de la majorité des comportements.. (Et la majorité ne veut pas dire 99%, 51% c'est suffisant, ne pense pas que je prends tout un peuple en grippe, il faut savoir peser les mots.) mais soit...
5. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas un "pur" français bien d'ici et je connais tout ça. Je n'ai pas besoin de dessins... :/
Et enfin, non, ce "combat personnel" comme tu l'appelles, je ne le base pas sur la peur mais bien sur l'empirisme ! Enfin sur l'expérience sensiblement vécue si tu préfères (je précise, je ne sais pas qui est vraiment mon interlocuteur et je ne préfère pas le juger de raciste, monstre sans coeur, avant de réellement savoir :p )...
C'est tout ce que je vis et ce que j'ai vécu qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui ("Et je vous en ferais mais toujours le point levé !"... C'est dingue, le début de ma phrase ressemble à une chanson de R'n'B, j'étais obligé de continuer avec du Amel Bent...) et qui a forgé et dessiné ma façon de penser.
Bref,
j'arrêterais de prêcher cette chose que tu appelles "bêtises" quand on arrêtera de croire que tous les étrangers sont tout gentils tout mignons.. Toutes les conditions de socialisation primaires que j'ai vécu étaient réunis pour que je finisse comme ces animaux que je décris dans mon post. La chose qui fait la différence aujourd'hui et ce, quelque soit l'ethnie, la couleur, ou quoi que ce soit qui nous différencie.. Et ça je le pense du fond du coeur, c'est l'éducation qu'on nous apporte et qui nous construit et la capacité qu'on a, à s'intégrer dans le pays dans lequel on réside ! Et ça (!) ça commence par ne pas l'insulter lui et ses habitants de tous les noms possibles et imaginables !
Sur ce.. 3h et quelques du mat.. Il temps que le monstre que je suis aille se coucher :3
(désolé pour les fautes, quelles soient grammaticales, orthographiques ou syntaxiques mais je suis crevé et j'ai la flemme de me relire x) )
C'est comme un enseignant donnant ses position politique et religieux, ça se fait pas.
Je pense que c'est "normal qu'il soit condamné.
merci Eagle <3
Le racisme c'est un affaire qui touche tout le monde, sans exception, or en France on ne lutte que contre le racisme contre les gens de couleurs, de là nait une haine naturelle née d'un sentiment d'injustice tout à fait justifié.
Le meilleur moyen de lutter contre le racisme est que TOUT LE MONDE puisse bénéficier de cette justice et que la balance soit rétablie. Mais ça on en est loin... très loin...
Pour s'apercevoir du problème il suffit de bouger ses petites fesses jusqu'à un tribunal pendant les séances ouvertes au public, c'est tout simplement édifiant... Les "blancs" se prennent des sanctions terribles à chaque fois et les "autres origines ethniques", pourtant souvent récidivistes, se prennent souvent la peine minimale quand ils ne sont pas relaxés avec un "c'est pas bien monsieur faut plus le faire ça"
Mais pour voir ça il ne faut pas rester dans son canapé à balancer le discours de nos hommes politiques bien-pensant mais se bouger là bas soi même, en prendre l'initiative et se forger son propre avis, mais ça 90% de la population n'en n'est pas capable... donc c'est pas près de bouger.
Donc non à TOUS les racismes, et ceci n'est pas discutable, car ce serait simplement cautionner une forme de racisme.
Non, ce pays c'est pas celui qu'on a choisi, on est là parce que la France a voulu asservir de manière "moderne" nos grands parents et pour certains leur parents.
Et donc maintenant on devrait dire merci avec toutes les issues que l'on subi au quotidien? Des contrôles au faciès aux recalages de boite/casinos parce qu'on est différent ?
Bah nan, je le crie même fuck la France.
Si tu veux découvrir du rap écoute "Lettre a la république" et "Banlieusard" de Kery James. ( prend les paroles avec c'est de la poésie)
Le problème, c'est qu'il y a des mecs dans ton genre incapables de voir tout ce qu'on fait vos grand-parents pour les générations d'après. Du coup tout ce que vous faites c'est cracher sur ce que votre famille a fait pour vous.
Mais vas-y, t'as raison, crache sur le France. Mais dans ce cas dégage, on a pas besoin de types inutiles dans ton genre. Si tu te sens mieux dans un pays où t'es pas né / où t'as pas vécu, t'es libre de te barrer, personne va te retenir t'en fais pas.
Maintenant évite de l'offenser sans même me connaitre, je paye des impôts et je fais mes devoirs de citoyen comme peu le font.
Crois-moi la France promettait monde et merveilles et au final nos grands parents étaient entassés dans des bidonvilles (Nanterre par ex.) La France a du sang sur les mains et le nie.
Le gouvernement lutte contre le racisme, mais la discrimination contre le handicap, personne n'en a rien à secouer ... (surtout qu'en plus, j'ai eu droit dans la même phrase à du racisme anti-blanc, mais dans ce sens là, on s'en fou complet aussi ... )
Après pour lutter contre cela, la meilleur des armes c'est sans doute l’ignorance, la discussion avec eux étant sans intérêt, voir qu'on ne porte pas d'intention à leur égard les ferra peut être réfléchir ?
Les personnes qui vous insultent disent cela pour blesser en général parce qu'elles sont souvent malheureuses elles-mêmes (peur, jalousie, colère, envie ...) , le respect, la tolérance, la sympathie et la politesse cela s'apprend, et c'est grâce à eux qu'on atteint le bonheur pour tous. Les valeurs quoi. C'est pourquoi du moment que certaines personnes n'ont pas comprises ces notions, et ne cherchent pas à les comprendre leur intérêt, je pense qu'il vaut mieux les ignorer comme dit plus haut. C'est une perte de temps pour vous de toute manière, et cela ferra rarement aller mieux les choses :/.
'Non à l’islamisation de la France' c'est raciste? Qu'on me dise que le mec qui aurais écrit 'Non à la christianisation de la france' aurait du payer une amende je rigole ><
Tout d'abord ça parle d'incitation à la haine etc etc ... Mais moi c'est le mot " islamisme" qui m'a frappé alors je ne me suis même pas senti concerné quoi. C'est peut être cette violence dans ses propos qui a conduit ce policier à cette situation là mais sérieux ... Faut pas abuser là.
Par contre tu dis "juif" et t'es bon pour la prison (Y)
De ce fait, les pourrir au plus haut point leurs fait du bien, plutôt que de leurs donner une simple sanction type blâme où autre pour la teneur des propos dénoncer sur facebook, car malgré tout il y a un code de déontologie que chaque fonctionnaire doit appliquer.
Même si ce code n'est pas appliquer par les députés, les élus et les hauts fonctionnaire dans l'ensemble .... " faite ce que je dis mais pas ce que je fais"