La queue d'un dinosaure à plumes parfaitement conservée dans de l'ambre !
Des scientifiques viennent de découvrir une partie de la queue d'un dinosaure qui possédait des plumes dans un parfait état de conservation dans de l'ambre.
Bel et bien un dinosaure
C'est une découverte incroyable : des scientifiques ont mis la main sur de l'ambre qui renfermait une partie de la queue d'un dinosaure vieux de plus de 99 millions d'années, accompagnée des os, des tissus mous et des plumes. Pas de doute possible, c'est bel et bien un dinosaure étant donné que les vertèbres découvertes dans ce spécimen ne sont pas soudées directement sur le croupion comme c'est le cas pour les oiseaux que nous connaissons aujourd'hui.
Publiée dans la revue scientifique Current Biology, les scientifiques expliquent que ce fossile conservé dans de l'ambre comprend huit vertèbres entourées de plumes. Malgré le fait que l'échantillon ne mesure que 3,5 cm, c'est la première fois qu'on retrouve des plumes sur la queue d'un spécimen. Auparavant, nous avions déjà pu mettre la main sur des plumes seules. C'est ainsi que l'équipe a pu faire le lien avec un dinosaure faisant partie de la famille des coelurosaures, un individu qui trouve sa place entre les grands prédateurs et les oiseaux.
Un plumage utile pour la séduction et la régulation thermique
Même si ce spécimen possédait des plumes, il était incapable de voler, note l'un des scientifiques ayant participé à l'étude. Selon eux, ce plumage devait plutôt servir à séduire ou permettre de réguler la température de son corps. En revanche, grâce à cette découverte, les scientifiques espèrent mieux comprendre l'évolution et la structure des plumes de dinosaures. Avec une étude minutieuse au microscope et au scanner, les chercheurs ont pu identifier que les plumes de cet individu étaient de couleur marron foncé au dessus et blanche sur le dessous.
Cette queue de dinosaure a été retrouvée sur un marché d'ambre situé en Birmanie en 2015. L'ambre est considérée comme une capsule temporelle qui permet de proposer un cliché des écosystèmes anciens et des détails à l'échelle microscopique en 3D. Les scientifiques en raffolent puisqu'elle est une nouvelle source précieuse d'information pour avancer dans la recherche et pourquoi pas, un jour, réussir à cloner un dinosaure pour créer Jurassic Park dans la réalité !