Sacrées Sorcières jugé offensant, Warner Bros. et Anne Hathaway s'excusent !
Sorti aux Etats-Unis le 22 octobre 2020 sur HBO Max, le film Sacrées Sorcières avait tout pour plaire. Pourtant, le film est au coeur d'une grosse polémique, car jugé offensant. A tel point que Warner Bros. et Anne Hathaway ont publiquement présenté leurs excuses.
Un film jugé offensant
A chaque semaine, sa polémique. Robert Zemeckis, le légendaire réalisateur de la trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en a récemment fait les frais, puisque son dernier long-métrage, Sacrées Sorcières, est au coeur d'un scandale dont le cinéaste se serait bien passé.
Adapté du chef d'oeuvre de la littérature jeunesse de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Mathilda) et produit par Alfonso Cuaron (Les Fils de l'Homme, Gravity) et Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l'Eau), Sacrées Sorcières est accusé d'être offensant envers les personnes souffrant de handicap.
La polémique est née sur Twitter, après que la nageuse Amy Marren ait pointé du doigt l'apparence de la sorcière interprétée par Anne Hathaway (Interstellar), dont la malformation de la main ressemble, selon elle, à celle causée par une maladie bien réelle : l'ectrodactylie, une personne sur 90 000 souffrant de cette maladie rare. La sportive explique :
@WarnerBrosUK was there much thought given as to how this representation of limb differences would effect the limb difference community?! @ReachCharity @RoaldFull pic.twitter.com/kiTEAuYt7i
— Amy Marren (@amy_marren) November 2, 2020
Je suis déçue du dernier film de Warner Bros. Sacrées Sorcières... Je suis moi-même une grande avocate de la célébration des différences, et plus particulièrement celles qui concernent les membres...
[...] C'est bouleversant de voir que la différence est représentée comme quelque chose d'effrayant.
Oui, je suis tout à fait consciente que c'est un film, et que ce sont des sorcières, mais les sorcières sont essentiellement des monstres. Ma crainte, c'est que les enfants regardent ce film sans savoir qu'il exagère énormément les représentations faites dans l'oeuvre originale de Roald Dahl et que les différences concernant les membres commencent à leur faire peur.
Les observations de la nageuse ont trouvé un écho chez certaines associations, qui ont fait part de leur indignation, à l'image de l'organisation RespectAbility, qui dénonce le fait que les différences se rapprochant d'handicap soient devenus un stéréotype de vilains.
A new Warner Bros. film “The Witches” is coming under fire for its depiction of a villain who has “split hands,” perpetuating harmful stereotypes against people with limb differences. Read our statement about the film: https://t.co/rvsraJLOGx
— RespectAbility (@Respect_Ability) November 4, 2020
Un nouveau film de Warner Bros., Sacrées Sorcières, est critiqué pour sa représentation d'un méchant qui a «les mains partagées», perpétuant des stéréotypes nuisibles contre les personnes ayant des différences de membres. Malheureusement, il s'agit d'un stéréotype qui existe dans les films depuis des décennies et qui conduit les gens à avoir peur de ceux qui leur semblent différents.
La polémique a gagné en proportion, et certains sportifs souffrant de handicap se sont fait photographié, avec écrit sur un membre #NotAWitch.
Why are Paralympians writing '#NotAWitch' on their bodies?
— BBC Sport (@BBCSport) November 5, 2020
Full story: https://t.co/2xY2LN7TQK pic.twitter.com/lM4Y3Hib4F
(Un slogan qui peut paraître cocasse, quand on sait que la figure de la sorcière est devenue, depuis plusieurs décennies, le symbole de la lutte féministe, de la libération de la femme et de la sororité. Il suffit pour s'en convaincre de se souvenir du mouvement féministe W.I.T.C.H. (pour Women's International Terrorist Conspiracy from Hell), du film Les Sorcières d'Eastwick de George Miller ou encore l'excellent essai Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique.)
Le studio s'excuse
Face à l'ampleur de la polémique, le studio Warner Bros. a présenté ses excuses dans les colonnes de Variety, par l'intermédiaire d'un porte-parole, qui s'est dit "profondément attristé d'apprendre que [la] représentation des personnages de fiction dans Sacrées Sorcières pourrait blesser les personnes handicapées".
L'actrice Anne Hathaway a aussi publiquement présenté ses excuses, dans un post sur Instagram.
Laissez-moi commencer par dire que je fais de mon mieux pour être sensible aux sentiments et aux expériences des autres, non pas en raison d'une peur politiquement correcte, mais parce que le fait de ne pas blesser autrui me semble être la base de la décence que nous devrions tous nous efforcer d'atteindre. En tant que personne qui croit véritablement à l'inclusivité, et qui déteste la cruauté, je vous dois des excuses pour la peine que j'ai causée. Je suis désolée.
Je tiens particulièrement à m'excuser auprès des enfants présentant des différences au niveau des membres. Maintenant que je suis plus consciente de cela, je vous promets de faire mieux. Et je dois des excuses particulières à tous ceux qui vous aiment aussi ardemment que j'aime mes enfants : je suis désolé d'avoir laissé tomber vos familles.
Un climat délétère pour la création artistique ?
Cependant, de nombreuses voix sur Twitter ont exprimé leur désaccord concernant cette polémique, et leur peur de voir un monde artistique de plus en plus muselé par la crainte de blesser tel ou tel groupe de personnes.
Cherchez plus, c'est officiel, l'Art est mort.
— LeCinémaDeDurendal (@CinemaDurendal) November 6, 2020
Je souhaite bon courage au monde du cinéma d'horreur pour faire peur avec des monstres sains et en bonne santé à partir de maintenant.
Non parce que les zombies sont une insulte aux lépreux tant qu'on y est...https://t.co/MeuY5Mq7CR
De quoi ? https://t.co/Jbdf6CGp55
— Lachouetteaveugle \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 \ud83c\udde6\ud83c\uddf2 (@Lachouetteaveu1) November 6, 2020
Sacrées sorcières accusé de discriminer les personnes handicapées!
— J-B (@jb29802990) November 7, 2020
Bon alors il va falloir brûler tous les livres dans lesquels il y a de la moquerie, et commencer par se curer des films comme Rabbi Jacob, puisqu’on ne peut plus rire de tout ni de rien https://t.co/IT36azNZBx
Vraiment on doit s excuser pour tout ! Ce monde devient impossible ! Vraiment je préfère mon monde d avant ! Années 60 ! https://t.co/jriAh9VUc4
— Blanche Gagnon (@GagnonBlanche) November 7, 2020
Non mais là on est tombé dans les bas fond de la connerie c'est pas possible.. Mais ces gens là doivent terriblement se faire chier dans leur vie.. https://t.co/s8qBVxoTKR
— Loïc fait son Cinéma ! (@LoicCinema) November 6, 2020
Le film Sacrées Sorcières devait sortir initialement le 18 novembre dans les salles françaises. Cependant, le confinement a naturellement mené à un report de sa sortie. On ne sait pour l'instant si le film sortira en salles comme prévu, ou sera balancé sur une plateforme de streaming, comme ce fut le cas aux Etats-Unis.
Quelle société à la noix à s’offusquer pour tout et n’importe quoi.
Que dit l’association des sorcières ? Elles sont montées aux créneau ?
Et après on demande aux gens de vivre ensemble sans faire de communautarisme, c'est précisément ce genre de procéder qui génère du communautarisme.
Arrêtez de vous sentir des sous-être et de dire "moi aussi je veux vivre et je veux existé", vivez et existez en dépit des autres.
Pas un qui aurait les couilles de répondre "c'est un film, si il vous dérange, n'allez pas le voir"
Bref, surtout que le 7e art regorge de personnages avec certains physiques... Mais bon lol, j'imagine bien la gueule du cinéma d'ici 10 ans ^^
La ligue de soutient des personnes cancéreuses va s'attaquer au film car les sorcières sont chauves ?
Attaquer Bruce Willis, Vin Diesel, Jason Stratham car ils s'affichent "chauve/rasé de très près" dans les films et leur vie personnelle ?
Ou bien ça va être le front de défense du Sourire de Glasgow ? (les cicatrices au niveau du sourire).
Comme beaucoup, je compatis à la douleur physique, émotive et/ou sociale dû à un handicap (quel qu’il soit).
Je prends position contre le fait de sentiment d'offense envers tout et n'importe quoi quand ce n'est pas l'intention, le contexte de l'oeuvre
Me rappelle pas qu'il ai présenté des excuses ...