Sacrées Sorcières jugé offensant, Warner Bros. et Anne Hathaway s'excusent !

De Gaetan Auteur - Posté le 7 novembre 2020 à 19h15 dans Cinéma

Sorti aux Etats-Unis le 22 octobre 2020 sur HBO Max, le film Sacrées Sorcières avait tout pour plaire. Pourtant, le film est au coeur d'une grosse polémique, car jugé offensant. A tel point que Warner Bros. et Anne Hathaway ont publiquement présenté leurs excuses.

Un film jugé offensant 

A chaque semaine, sa polémique. Robert Zemeckis, le légendaire réalisateur de la trilogie Retour vers le futur, Forrest Gump et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en a récemment fait les frais, puisque son dernier long-métrage, Sacrées Sorcières, est au coeur d'un scandale dont le cinéaste se serait bien passé.

Adapté du chef d'oeuvre de la littérature jeunesse de Roald Dahl (Charlie et la Chocolaterie, Mathilda) et produit par Alfonso Cuaron (Les Fils de l'HommeGravity) et Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de PanLa Forme de l'Eau), Sacrées Sorcières est accusé d'être offensant envers les personnes souffrant de handicap

La polémique est née sur Twitter, après que la nageuse Amy Marren ait pointé du doigt l'apparence de la sorcière interprétée par Anne Hathaway (Interstellar), dont la malformation de la main ressemble, selon elle, à celle causée par une maladie bien réelle : l'ectrodactylie, une personne sur 90 000 souffrant de cette maladie rare. La sportive explique : 

Je suis déçue du dernier film de Warner Bros. Sacrées Sorcières... Je suis moi-même une grande avocate de la célébration des différences, et plus particulièrement celles qui concernent les membres... 

[...] C'est bouleversant de voir que la différence est représentée comme quelque chose d'effrayant.

Oui, je suis tout à fait consciente que c'est un film, et que ce sont des sorcières, mais les sorcières sont essentiellement des monstres. Ma crainte, c'est que les enfants regardent ce film sans savoir qu'il exagère énormément les représentations faites dans l'oeuvre originale de Roald Dahl et que les différences concernant les membres commencent à leur faire peur.

Les observations de la nageuse ont trouvé un écho chez certaines associations, qui ont fait part de leur indignation, à l'image de l'organisation RespectAbility, qui dénonce le fait que les différences se rapprochant d'handicap soient devenus un stéréotype de vilains. 

Un nouveau film de Warner Bros., Sacrées Sorcières, est critiqué pour sa représentation d'un méchant qui a «les mains partagées», perpétuant des stéréotypes nuisibles contre les personnes ayant des différences de membres. Malheureusement, il s'agit d'un stéréotype qui existe dans les films depuis des décennies et qui conduit les gens à avoir peur de ceux qui leur semblent différents.

La polémique a gagné en proportion, et certains sportifs souffrant de handicap se sont fait photographié, avec écrit sur un membre #NotAWitch.

(Un slogan qui peut paraître cocasse, quand on sait que la figure de la sorcière est devenue, depuis plusieurs décennies, le symbole de la lutte féministe, de la libération de la femme et de la sororité. Il suffit pour s'en convaincre de se souvenir du mouvement féministe W.I.T.C.H. (pour Women's International Terrorist Conspiracy from Hell), du film Les Sorcières d'Eastwick de George Miller ou encore l'excellent essai Sorcières : La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique.)

Le studio s'excuse

Face à l'ampleur de la polémique, le studio Warner Bros. a présenté ses excuses dans les colonnes de Variety, par l'intermédiaire d'un porte-parole, qui s'est dit "profondément attristé d'apprendre que [la] représentation des personnages de fiction dans Sacrées Sorcières pourrait blesser les personnes handicapées". 

L'actrice Anne Hathaway a aussi publiquement présenté ses excuses, dans un post sur Instagram. 

Laissez-moi commencer par dire que je fais de mon mieux pour être sensible aux sentiments et aux expériences des autres, non pas en raison d'une peur politiquement correcte, mais parce que le fait de ne pas blesser autrui me semble être la base de la décence que nous devrions tous nous efforcer d'atteindre. En tant que personne qui croit véritablement à l'inclusivité, et qui déteste la cruauté, je vous dois des excuses pour la peine que j'ai causée. Je suis désolée.

Je tiens particulièrement à m'excuser auprès des enfants présentant des différences au niveau des membres. Maintenant que je suis plus consciente de cela, je vous promets de faire mieux. Et je dois des excuses particulières à tous ceux qui vous aiment aussi ardemment que j'aime mes enfants : je suis désolé d'avoir laissé tomber vos familles.

Un climat délétère pour la création artistique ?

Cependant, de nombreuses voix sur Twitter ont exprimé leur désaccord concernant cette polémique, et leur peur de voir un monde artistique de plus en plus muselé par la crainte de blesser tel ou tel groupe de personnes.

Le film Sacrées Sorcières devait sortir initialement le 18 novembre dans les salles françaises. Cependant, le confinement a naturellement mené à un report de sa sortie. On ne sait pour l'instant si le film sortira en salles comme prévu, ou sera balancé sur une plateforme de streaming, comme ce fut le cas aux Etats-Unis.

24 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : Variety

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : sacrées sorcièresPolémiqueWarner Bros.warnerAnne Hathawayroald dahlsorcières

Commentaires (24)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 mois :

Oh putain ! Pour une fois je suis d'accord avec Durendal ! Vite, un aspirine !

Répondre à ce commentaire

Par Echalott, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Mais put%#* c’est un film, une fiction.
Quelle société à la noix à s’offusquer pour tout et n’importe quoi.
Que dit l’association des sorcières ? Elles sont montées aux créneau ?

Répondre à ce commentaire

Par Ahbon?, il y a 2 mois :

Qu'elle aile crever elle avec son putain de # pour faire son petit buzz. Les gens sont vraiment des débiles. A l'inverse de sa connerie, ce film est une fiction.

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 2 mois :

Alors c'est ça le nouveau monde post-virus factice? Plus de blagues, plus de cinémas, plus spectacles, plus d'existence sous peine de froisser la sensibilité des gens qui ne sont pas sûr d'eux?
Et après on demande aux gens de vivre ensemble sans faire de communautarisme, c'est précisément ce genre de procéder qui génère du communautarisme.
Arrêtez de vous sentir des sous-être et de dire "moi aussi je veux vivre et je veux existé", vivez et existez en dépit des autres.

Répondre à ce commentaire

Par ares, il y a 2 mois :

Et comme d'habitude les studios baissent leur froc.
Pas un qui aurait les couilles de répondre "c'est un film, si il vous dérange, n'allez pas le voir"

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à ares):

C'est exactement ce que fait Marvel Studio, leur attitude est exemplaire.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois :

Je trouve blanche neige offensant envers les nains. C'est une honte ! Brulez Disney !

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à Dobermann):

Mais tu verras que très bientot ils pondront un truc à ce propos

Répondre à ce commentaire

Par Hodor, il y a 2 mois :

Je trouve offensant que des geeks soit toujours rabaissé dans les films et séries et montrer comme des personnages petits, moches et a lunettes!

Bref, surtout que le 7e art regorge de personnages avec certains physiques... Mais bon lol, j'imagine bien la gueule du cinéma d'ici 10 ans ^^

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 2 mois :

Et après ?
La ligue de soutient des personnes cancéreuses va s'attaquer au film car les sorcières sont chauves ?
Attaquer Bruce Willis, Vin Diesel, Jason Stratham car ils s'affichent "chauve/rasé de très près" dans les films et leur vie personnelle ?

Ou bien ça va être le front de défense du Sourire de Glasgow ? (les cicatrices au niveau du sourire).

Comme beaucoup, je compatis à la douleur physique, émotive et/ou sociale dû à un handicap (quel qu’il soit).
Je prends position contre le fait de sentiment d'offense envers tout et n'importe quoi quand ce n'est pas l'intention, le contexte de l'oeuvre

Répondre à ce commentaire

Par lautreckk, il y a 2 mois :

rien a foutre

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 2 mois :

Fast and Furious c'est offensant pour ceux qui roulent en voiture sans permis .

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois :

C'est triste de vivre dans un monde ou des gens cherchent a tout prix a trouver un moyen de passer pour les victimes, les martyrs. On lacherait ces putains d'assistés dans la foret pendant 3j ca leur ferait la b***.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois (en réponse à wasteak):

(J'attend avec impatience celui qui va venir me dire que mon expression est sexiste et represente le patriarcat blanc)

Répondre à ce commentaire

Par Truc, il y a 2 mois :

En tant que personne handicapée avec des déformations au niveau des mains = je ne suis absolument pas offensé par ce film. Je le suis davantage par ce buzz d'un haut niveau de bêtise...

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 2 mois :

ras le bol de cette société évangélo-conservatrice qui dicte notre façon de penser selon des doctrines réac et arriérées ! à quand les servantes pourpres ou Demolition man ?

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 mois :

https://www.youtube.com/watch?v=mdLfkhxIH5Q

Me rappelle pas qu'il ai présenté des excuses ...

Répondre à ce commentaire

Par princess jonsnow, il y a 2 mois :

Quand tu supprimes l'Autonomie au peuple (la capacité à faire ses propres choix, propres règles en tenant compte de son environnement et ses habitants), ben tu te retrouves avec des adultes ayant l'émotivité d'un nourrisson... du coup ils se vexent pour un rien et pleurent à la moindre contrariété sans aucune tentative de compréhension. Et en plus on enlève l'opportunité aux enfants handicapés de se trouver trop classe car il/elle a le même "truc" que le méchant, du coup c'est top badass dans la cour.... Genre y'en a qui ont détester les handicapés à cause de Sinoc dans les Goonies????Pour moi c'était le meilleur personnage du film et le seul dont je me souvienne encore et qui m'a fait avoir une empathie particulière avec les personnes différentes qui souffrent de préjugés malsains.

Répondre à ce commentaire

Par TrouDuMurge, il y a 2 mois :

Si j'avais encore mes 5 doigts, je lui ferais un bon gros doigt d'honneur...

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 2 mois :

Les personnes n'ayant pas de nez dès la naissance ou suite à un accident sont blessés par l'apparence de Voldemor.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Mygo):

Et de Krilin dans Dragon Ball... C'est une persécution :)

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 2 mois :

ou de Krilin ... il est bien Krilin !

Répondre à ce commentaire

Par Baby Soda, il y a 2 mois via l'application Hitek :

« Microbes... »

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 2 mois :

mdr je me demande si jdg ou tarantino mettrait un vent XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 7 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois