Rechercher Annuler

De mystérieux microbes inconnus découverts sur l'ISS

De Alix Odorico - Posté le 17 mars 2021 à 15h40 dans Science

Une équipe de biologistes vient de découvrir trois souches bactériennes d’une espèce précédemment inconnue. Celles-ci pourraient permettre de faire un pas en avant concernant l'aide à la culture des végétaux pour de futures missions spatiales.

des bactéries inconnues à bord de l'iss

C'est à bord de la Station Spatiale Internationale que ces bactéries ont été identifiées, grâce à une série d'échantillons prélevés sur différentes surfaces. Au total, sur les quatre repérées, trois sont encore jusqu'ici inconnues, ces souches pourraient être des "déterminants génétiques utiles sur le plan biotechnologique" pour la culture de plantes dans l'espace expliquent les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Ces derniers ont collaboré avec des universitaires américains et indiens et publié une étude dans la revue scientifique Frontiers in microbiology.

Ces quatre souches appartiennent à une famille de bactéries présentes dans le sol et l’eau douce et sont impliquées dans la fixation de l’azote, la croissance des plantes et peuvent aider à arrêter les agents pathogènes des plantes.

Pour cultiver des plantes dans des endroits extrêmes où les ressources sont minimes, l'isolement de nouveaux microbes qui aident à promouvoir la croissance des plantes dans des conditions stressantes est essentiel", poursuivent-ils.

Mais au lieu de ramener des échantillons sur Terre pour des analyses, les chercheurs ont besoin d'un système de surveillance microbienne intégré qui collecte, traite et analyse des échantillons dans l'espace à l'aide de technologies moléculaires.

Cette technologie miniaturisée aidera la NASA et d'autres nations spatiales à réaliser une exploration spatiale sûre et durable pendant de longues périodes." concluent le Dr Kasthuri Venkateswaran (Venkat) et le Dr Nitin Kumar Singh du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

La bactérie découverte a été identifiée comme appartenant à une espèce appelée Methylorubrum rhodesianum. L’équipe dirigée par le généticien de l’Université de Californie du Sud Swati Bijlani aproposé de nommer la nouvelle espèce Methylobacterium ajmalii en référence à Ajmal Khan, un scientifique indien renommé travaillant  sur la biodiversité.

On se croirait presque dans Life, le long métrage de 2017 mettant en vedette Jake Gyllenhaal, où l'équipage découvre une forme de vie extra-terrestre qui va progressivement décimer l'équipage, à la différence (heureusement) que les microbes trouvés sur l'ISS seront bénéfiques pour les recherches menées sur la station. Ces derniers ne représentent pas, qui plus est, une forme de vie toxique. En parlant de films, voici 6 idées fausses sur l'espace que les films ont ancré dans nos esprits.

Une erreur ?

Source(s) : Comic Book

Mots-Clés : ScienceEspaceNASAstation spatialeSSImicrobesplantesbactérieschercheursLifevie extra-terrestre

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattics, il y a 9 mois :

un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité. Ou comme dirait Schiappa: un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, hein la Nasa

Répondre à ce commentaire

Par BreaK, il y a 9 mois via l'application Hitek :

J’ai pas compris, ils ont trouvé ces bactéries accroché à la carlingue de l’appareil ? Elles sont pas apparu par magie dans leurs boîtes de pétri.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 9 mois (en réponse à BreaK):

J'aurais tendance à penser qu'ils les ont isolées à partir d'échantillons de terre prélevés sur Terre, mais j'avoue ne pas trouver l'article très fort en clarté... ^^'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.