Secret Invasion : Gravik et ce méchant de James Bond ont beaucoup en commun
Les six épisodes de Secret Invasion, la dernière production télévisuelle de Marvel Studios, sont désormais disponibles sur Disney+. Mercredi dernier, les fans du MCU ont pu découvrir le final de la saison, au cours duquel le méchant de l'histoire, Gravik, a dévoilé à Nick Fury ainsi qu'aux spectateurs ses motivations et son histoire. Ce monologue, qui est venu éclairer le point de vue de l'antagoniste, a permis d'établir un parallèle surprenant avec un bad guy de l'univers James Bond !
Gravik et ce méchant de james bond, même combat ?
Il est toujours intéressant de plonger dans l'esprit d'un méchant, de comprendre ce qui l'a fait basculer du "côté obscur de la Force" et ce pour quoi il se bat. Dans Secret Invasion, la dernière des séries Marvel, Nick Fury (Samuel L. Jackson) apprend l'existence d'une invasion clandestine de la Terre par une faction de Skrulls métamorphes. Avec ses alliés (Everett Ross, Maria Hill, Talos), il se lance pour mission de contrecarrer par tous les moyens cet envahissement imminent et de sauver l'humanité. Menés par Gravik, leur leader, ces aliens radicaux sont une menace à prendre au sérieux... Et que l'ancien boss du S.H.I.E.L.D a contribué à créer, comme le découvrent les spectateurs au fil de l'histoire ! Dans le sixième et dernier épisode, on en apprend d'avantage sur la relation entre Gravik et son ancien mentor à travers un monologue du méchant. Et comme l'ont justement souligné nos confrères de CBR, cela ressemble comme deux gouttes d'eau à ce qu'a vécu cet ancien ennemi de James Bond !
Les projets mégalomaniaques de Gravik ne sont pas sortis de nulle part. Engendrés par ses frustrations quant à la situation des réfugiés Skrulls sur Terre et les promesses non tenues de Nick Fury, ils sont le reflet de son sentiment d'abandon. Une histoire que les fans de James Bond peuvent facilement reconnaître, puisqu'un méchant des films portés par Daniel Craig a une trajectoire très similaire. Vous allez comprendre comment s'établit ce parallèle : dans Secret Invasion, Nick Fury a gravi les échelons du SHIELD grâce à son réseau d'agents Skrulls, des volontaires qu'il a recrutés après que Carol Danvers ait échoué à leur trouver un nouveau monde. Qui de plus qualifié qu'un alien métamorphe pour devenir un redoutable espion ? Gravik, devenu orphelin tôt, naïf, impressionnable et en quête d'une figure d'autorité, désireux de se rendre utile et de faire ses preuves, s'est donc enrôlé sous les ordres de Nick Fury.
Malheureusement pour l'innocent jeune Skrull, faire le sale boulot de Nick Fury n'est pas sans répercussions, et l'impact sur sa moralité et sur sa personnalité finit par se faire sentir. Obligé de tuer pour le compte de son patron, Gravik choisit d'endosser le visage du premier humain qu'il a assassiné, un meurtre qui l'a d'autant plus marqué qu'il s'agissait d'un époux et d'un père. En tant qu'orphelin, l'espion Skrull ne pouvait que ressentir de l'empathie pour ces enfants, connaissant le vide que peut laisser la perte d'un parent. Malgré sa douleur ressentie en suivant les ordres de Nick Fury, Gravik a persévéré, persuadé que l'espion s'occuperait de lui et de son peuple... Mais ce dernier n'a pas rempli sa part du contrat, et Gravik a perdu la foi. Une trajectoire qui n'est pas sans rappeler celle du méchant de Skyfall !
Raoul Silva (Javier Bardem) est un ancien agent du MI6 devenu cyber-terroriste, qui nourrit une grande rancœur envers M après que cette dernière l'a trahi et abandonné aux mains des autorités chinoises en 1997, lors de la rétrocession de Hong Kong. Vulnérable et naïf, il croyait en la cause pour laquelle il travaillait lors de ses débuts en tant qu'espion, et s'est avéré être un agent dévoué et compétent. Mais M a vendu Silva à la Chine lorsqu'il s'est écarté du droit chemin, l'échangeant contre d'autres agents britanniques et une transition pacifique du pouvoir. Quant à Gravik, il s'est senti trahi et abandonné lorsque Fury a quitté la Terre peu après son retour du Snap, laissant les Skrulls se débrouiller seuls.
Deux hommes qui se sont sentis abandonnés par des êtres sans scrupules qui les ont transformés en monstres... Et vous, que pensez-vous de ce parallèle avec James Bond ? Avez-vous aimé cette série Marvel ?