Découvrez quelle était la série anime la plus populaire lors de votre année de naissance

17 décembre 2020 à 15h04 dans Séries TV

Si vous êtes un fan des animes au moment où vous lisez cet article, vous êtes certainement curieux de savoir quelle est la serie anime qui a fait le plus parler d'elle dans le monde l'année où vous êtes nés. Nous vous proposons donc de découvrir la série d'animation qui a vu le jour peu de temps avant vous, et qui a su séduire des milliers de personnes à travers le monde alors que vous veniez à peine d'émettre vos premiers cris. Rendez-vous directement à votre année de naissance pour en savoir davantage ! 

Découvrez quelle était la série anime la plus populaire lors de votre année de naissance

1975 : Un Chien des Flandres

1976 : Candy Candy

1977 : Arsène Lupin III

1978 : Conan le fils du Futur

1979 : La Rose de Versailles

1980 : Astro Boy

1981 : Lamu

1982 : Macross (en France : Les Mystérieuses Cités d'Or)

1983 : Embrasse-moi Lucile

1984 : Jeanne et Serge

1985 : Mobile Suit Zeta Gundam

La seconde série animée de la franchise Gundam a fait beaucoup parler d'elle en 1985. Il faut dire qu'il s'agit de l'un des chapitres les plus populaires de Gundam, qui est tout simplement une institution au Japon. Si vous ne l'avez pas encore vu et que vous hésitez, en voici le synopsis : le héros, dont nous suivons la trace, est un jeune adolescent de la Fédération. Il se prénomme Kamille Bidan, et est un habitant la colonie Side-7. Délaissé par ses parents, qui privilégient leurs emplois d'ingénieurs auprès des Titans, Kamille est un brillant jeune homme, qui s'avère être doué pour l'ingénierie et le pilotage. Par un extraordinaire concours de circonstances, il va se retrouver impliqué dans un accrochage lors d'une tentative de vol de l'un des prototypes du RX-178 Gundam Mark II. En France, nous, on était plutôt Princesse Sarah, à ce moment-là.

1986 : dragon ball

Voilà qui devrait faire plaisir à tous ceux qui sont nés en 1986 ! Dragon Ball est un incontournable pour plusieurs générations. On y découvre, comme vous le savez, le parcours de Son Goku. On grandit avec lui en quelque sorte, et bon nombre d'entre nous garderont des souvenirs persistants du Kamé Hamé Ha. Vive 1986 !

1987 : nicky larson

Nicky Larson (City Hunter) est une série anime dont tout le monde se souvient, et pour cause ! La série joue entre action, humour (notamment avec les bouffonneries légendaires de Larson), et les sentiments des personnages (très efficaces). On apprécie aussi le contexte parfois ... Peu probable ? Qui fait le charme de cette série (la ville peut être sens dessus dessous mais la police n'intervient pas, par exemple). Le doublage français a connu ses détracteurs, soit dit en passant, mais ça n'a pas empêché cette série anime de rentrer dans l'histoire

1988 : Olive et tom

La série anime Olive et Tom (Captain Tsubasa) a été créée en 1983, mais n'a été diffusée en France qu'à partir de l'année 1988, sur la 5. C'est un succès ! Il faut dire qu'Olivier Atton entouré de Bruce Harper, Ben Becker, Thomas Price, et Mark Landers (qu'on adore, c'est comme ça), nous ont fait vivre de très belles émotions. Certes, le terrain peut sembler un peu long parfois, mais la musique est épique, et les tirs qui percent les filets sont restés gravés dans nos mémoires.

Pour l'anecdote, concernant les animes (et non les séries anime), Mon Voisin Totoro est paru en 1988 et a fait un véritable carton. On peut aussi citer Akira, un chef d'oeuvre de l'anime qui a laissé beaucoup de souvenirs vivaces à ceux qui l'ont vu.

1989 : dragon ball z

La série Dragon Ball Z, qui fait suite à Dragon Ball, se déroule cinq ans après le mariage de Son Goku et de Chichi, désormais parents de Son Gohan. Dragon Ball Z a réellement été l'un des piliers de la popularisation des mangas et des animes en France. Par la suite, la parution du manga Dragon Ball (éditions Glénat) a elle aussi connu un très large succès, avec plus de 17 millions d'exemplaires vendus en France.

Encore une anecdote : en 1991, TF1 diffuse Dragon Ball Z dans une émission pour enfants. Le CSA sanctionne alors la chaîne dans un communiqué adressé à l'antenne juste avant le journal 20 heures pour avoir diffusé "des scènes de violence et de sadisme" dans une émission pour enfants. Une première

1990 : nadia - le secret de l'eau bleue

Nadia : le secret de l'eau bleue est une série d'animation japonaise de trente-neuf épisodes. Se basant sur une idée de Hayao Miyazaki, il s'agit d'une adaptation très libre du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne. Le projet de Miyazaki ne se concrétisera jamais cependant, et c'est finalement grâce à la NHK (groupe audiovisuel public japonais) et à Tōhō (une grande maison de production du cinéma japonais) que la série verra le jour. La série prend l'aspect d'un récit initiatique, et on y suit l'histoire de Nadia, une adolescente en quête d'identité, et de Jean, un jeune surdoué passionné de science. Ensemble, ils vivront des aventures qui se rapprochent parfois de la science-fiction, où la technologie et ses dérivées prennent une place importante. Cette série a rencontré un franc succès au Japon, et a notamment reçu le titre de "meilleur anime du siècle" par Animage. Rien que ça !

1991 : très cher frère...

Très cher frère... (Oniisama e... en VO) nous relate l'histoire de Misonoo Nanako, qui vient d'intégrer une prestigieuse école de filles nommée l'École des Fontaines, avec son amie Tomoko. Elle entretient une relation épistolaire avec un étudiant qu'elle a rencontré aux cours du soir, qui se fait appeler Takehiko. Nanako le considère comme le grand frère qu'elle n'a jamais eu. Peu de temps après son arrivée, Nanako est admise, contre toute attente, au Cercle de la Rose, un club privé réunissant les filles les plus belles, les plus riches et les plus irréprochables du lycée. Tout ne se passera pas comme convenu cependant, et Nanako en sera très affectée.

1992 : yu yu hakusho

Yu Yu Hakusho nous emmène sur les traces de Yusuke Urameshi, un garçon âgé de quatorze ans, qui incarne à lui seul la figure du parfait voyou. Un jour, il meurt cependant en sauvant un petit garçon d'un accident, mais cet enfant aurait survécu miraculeusement même si Yusuke n'était pas intervenu. L'accident n'étant pas prévu par le Royaume des morts, son sacrifice pose problème. On lui propose donc de revenir à la vie s'il prouve qu'il en est digne. Il devient alors détective du monde des esprits, et se trouve doté de pouvoirs qui l'aideront à accomplir ses différentes tâches, aussi bien dans le monde des humains, que dans celui des esprits. On note beaucoup de ressemblances avec Hunter x Hunter, puisque ces deux series anime ont été crées par Yoshihiro Togashi.

1993 : sailor moon

Dans Sailor Moon, on suit les aventures de l'adolescente maladroite Usagi Tsukino, alias Sailor Moon, une héroïne aux pouvoirs magiques. Combattant le mal au nom de l’amour et la justice, elle est rejointe par de nombreuses alliées, toutes placées sous la protection d’une planète du Système solaire. Sailor Moon devient rapidement une série à succès à travers le monde entier et contribue au renouveau du genre Magical Girl. En 1993, les mangas remportent même le prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōjo, tandis que la série d'animation remporte l’Anime Grand Prix. Sailor Moon sera diffusé dans 33 pays en l'espace de 3 années seulement, et la franchise rapportera globalement plus d’un milliard et demi de chiffre d’affaires lors de ses deux premières années d'exploitation.

Concernant les animes (et non les séries), Ninja Scroll a fait un carton cette année-là dans le monde. Le trio peste-démons-combat présenté dans cet anime a beaucoup fait parler de lui ! 

1994 : blue seed

L'intrigue de la série anime Blue Seed s'inspire directement de la mythologie japonaise liée à la province d'Izumo, et plus particulièrement de l'affrontement entre le dieu Susanoo et le monstre à huit têtes Yamata no Orochi. Dans cet série anime, les Aragamis (des êtres prenant des formes reptiliennes ou végétales, hostiles) sont libérés dans notre monde. Ils commencent une prise de contrôle graduelle en insufflant des graines bleues dans certaines créatures terrestres, ce qui a pour effet de les transformer en monstres. Si vous n'avez pas encore regardé Blue Seed, vous pouvez y aller les yeux fermés, notamment parce que les personnages sont très bien réalisés. Momiji, l'héroine, a un côté niais mais reste très attachante et son évolution est plaisante à voir. Quant à Kusanagi, il incarne le type d'anti-héros que l'on apprécie. Les autres personnages sont eux aussi pour la plupart très attachants.

1995 : neon genesis evangelion

Neon Genesis Evangelion, qu'on baptise souvent Evangelion ou juste Eva (ça, c'est pour les connaisseurs), a connu dès sa diffusion un immense succès, notamment grâce à la qualité de son animation et à son scénario sophistiqué. Evangelion a beaucoup surpris son public en effet, notamment en évoquant des problématiques profondes comme la dépression ou le suicide, des thématiques jusqu'alors rares dans les séries anime. Avec des scènes d'actions sanglantes mais bien réalisées et des réflexions particulièrement poussées sur la condition humaine, Evangelion a été plébiscitée par la critique, ainsi que par le public. 

1996 : dragon ball gt

Contrairement aux séries Dragon Ball et Dragon Ball Z, Dragon Ball GT n'est pas adaptée du manga original d'Akira Toriyama. L'histoire se déroule dix ans (cinq ans dans la version japonaise) après la fin de la série animée Dragon Ball Z. À la suite d'un vœu raté de Pilaf, Son Goku redevient un enfant. Ce vœu a altéré les Dragon Balls qui se dispersent dans l'espace. Son Goku a un an pour les réunir, et s'il n'y parvient pas, la Terre se désintégrera.

En France, on était clairement sous le charme de Détective Conan, en 1996. Mais au niveau mondial, Dragon Ball GT l'emporte largement.

1997 : pokémon

Sacha et son fidèle Pikachu a commencé à égayer la vie de centaines de milliers d'enfants à partir de l'année 1997 (même si les premiers jeux Pokémon datent de 1996). La série est bien évidemment un succès colossal, tant et si bien qu'elle a donné lieu à de nombreuses adaptations dans les années et décennies qui ont suivi. La Team Rocket s'envole peut-être vers d'autres cieux, mais nous, on pense toujours beaucoup à Ondine, Pierre et Sacha.

1998 : cowboy bebop

Une série animée qui fait partie intégrante du genre Cyberpunk (coucou CD Projekt Red). On y suit les aventures d'un groupe de chasseurs de primes voyageant dans un vaisseau spatial, le Bebop, en l'an 2071. Cowboy Bebop a été un vrai succès commercial au Japon et dans le monde entier, y compris en Amérique, en Europe et dans certaines régions d'Asie. En 1998, Cowboy Bebop reçoit le prix de la meilleure série télévisée d'animation à l'Animation Kōbe. Preuve de sa grande longévité, des années après sa création, la série est toujours diffusée sur la programmation Adult Swim de Cartoon Network.

1999 : one piece

Un monument encore aujourd'hui ! La série anime One Piece est tirée de la série de mangas shōnen créée par Eiichirō Oda. Monkey D. Luffy et l'équipage du Chapeau de paille nous ont fait vivre de merveilleuses aventures depuis 1999. Eiichirō Oda nous a d'ailleurs prévenu lors de l'été dernier : One Piece sera définitivement terminé d'ici 4 à 5 ans. Encore quelques années donc avant de découvrir le final tant attendu de son oeuvre. 

2000 : inuYasha

Inu-Yasha (aussi écrit Inuyasha) nous emmène au Japon, à une époque où la guerre fait rage, époque dite Sengoku (avant 1600). En ces temps, les humains vivent en côtoyant des "Yōkai" ou des "Mononoke" (aussi appelés "démons", "monstres" ou "esprit"). Inu-Yasha quant à lui est un hanyô, soit un être mi-démon mi-humain. Il finira par rencontrer Kagome, une jeune japonaise de l'époque contemporaine, et tout deux réaliseront ensemble la mission qui leur a été confiée. Le savant mélange de combats et de romance a plu aux téléspectateurs, c'est le moins que l'on puisse dire.

2001 : hellsing

Hellsing est le nom d'une organisation familiale et pseudo-gouvernementale anglicane qui est chargée d'exterminer tous les vampires et autres créatures de Satan. Il faut dire que l'organisation spécialisée dans le paranormal fait face à une menace grandissante : des humains transformés en vampires à l'aide de puces électroniques qui se propagent petit à petit dans tout le Royaume-Uni. Basée sur un manga, cette série anime met en scène Alucard, un vampire puissant aux pouvoirs prodigieux, Integra Hellsing, la Présidente de l'organisation du même nom, et Victoria Seras, une policière qui devient un membre d'Hellsing.

2002 : naruto

En 2002, nous découvrions Naruto, Sakura, Sasuke et Kakashi sur grand écran, puis Gaara, Rock Lee, Shikamaru, Hinata ... Et tant d'autres ? La série, comme le manga, a été très bien accueilli dans le monde en général. Bon nombre de critiques de l'époque affirmaient que malgré les scènes de combat, la série anime était particulièrement intéressante puisqu'elle permettait aux adolescents notamment de s'identifier aux personnages. L’anime Naruto a d'ailleurs été classé 38e meilleur spectacle d’animation dans le top 100 d’IGN Animated Series.

2003 : fullmetal alchemist

En 2003, nous embarquions pour le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle. Deux frères, Edward et Alphonse Elric, parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Si vous avez toujours manqué cette série anime, sachez que vous pouvez actuellement vous rattraper en la regardant sur Netflix.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
Source(s) : Ranker
count
Commentaires (14)
Bon ben 1988, j'ai à la fois Olive et Tom, à la fois Totoro, et à la fois Akira. Qui peut me test en fait ?
photo de profil de Louyetu Par Louyetu, il y a 4 ans Répondre
1988 les best personne peux nous toucher...
photo de profil de hysthos Par hysthos, il y a 4 ans (en réponse à Louyetu) Répondre
Ben !!! Et avant ????? Il n’y a pas plus tôt ? Les premiers animés à la TV française ? Et je ne veux aucun « OK Boomer » SVP !
photo de profil de Boblebricoleur974 Par Boblebricoleur974, il y a 4 ans Répondre
Et albator, cobra, ken le survivant ???? Vous les oubliez ?!
photo de profil de Boblebricoleur974 Par Boblebricoleur974, il y a 4 ans Répondre
Bonjour Boblebricoleur,
Tout d'abord, merci pour votre remarque !
Pour ce qui est de Albator, la série anime est parue en 1978. Space Cobra, en 1982, et Ken le Survivant, en 1986. Il fallait malheureusement choisir une année pour commencer cet article, et 1985 nous a paru être un bon choix, même si bien évidemment les séries anime n'ont pas vu le jour en 1985 :)
Concernant Ken Le Survivant, la série aurait pu être dans cet article, mais d'après les chiffres, Dragon Ball a été largement plus vue dans le monde en 1986. De ce fait, elle ne peut apparaître dans cet article, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été populaire : elle l'a juste moins été que Dragon Ball :)

Pour ceux qui sont nés avant 1985 et qui voudraient savoir quelle série était la plus populaire, nous le comprenons aisément, nous vous proposons donc de le découvrir dans ce commentaire :

- 1984 : Jeanne et Serge
- 1983 : Embrasse-moi Lucile
- 1982 : Macross (en France : Les Mystérieuses Cités d'Or)
- 1981 : Lamu
- 1980 : Astro Boy
- 1979 : La Rose de Versailles
- 1978 : Conan le fils du Futur
- 1977 : Arsène Lupin III
- 1976 : Candy Candy
- 1975 : Un Chien des Flandres

N'oubliez pas, par ailleurs, qu'il s'agit de la série anime la plus populaire au monde, et non en France :)

En espérant avoir pu vous aider,
Bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Boblebricoleur974) Répondre
Merci beaucoup pour toutes ces précisions et autres dates
photo de profil de Boblebricoleur974 Par Boblebricoleur974, il y a 4 ans (en réponse à Hitek) Répondre
N'oubliez de dire que Ségolène Royal à aimé Ken le survivant
photo de profil de rapahael Par rapahael, il y a 4 ans (en réponse à Hitek) Répondre
bon ok moi qui me demandai ou était l'anime de 1984 là avec jeanne et serge j me dis que vous etiez pas obliger
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 4 ans (en réponse à Hitek) Répondre
C'est cool, y avait pas d'animé en 1984....
photo de profil de KAIDOH20 Par KAIDOH20, il y a 4 ans Répondre
Encore plus cool, il n'y avait pas d'anime avant 1985 !
Il faut dire que 1984 était l'année de Big Brother...
photo de profil de falken06 Par falken06, il y a 4 ans (en réponse à KAIDOH20) Répondre
Pourquoi l'article s'arrête t-il à 2003 ?
Et quel était l'animé le plus populaire en 2005 ?
photo de profil de The Wybil Par The Wybil, il y a 4 ans Répondre
Bonjour The Wybil,
Merci pour votre question, elle est intéressante. Comme vous le savez, les années 2000 marquent l'essor de l'anime, c'est bien simple : il y en a de plus en plus qui sont exportés (et aujourd'hui encore cela continue). Il n'est pas évident à partir de 2004 - 2005 etc d'obtenir des chiffres à l'échelle mondiale au vu de la pluralité des animes et de ce qui plaît suivant les pays (cela diffère beaucoup).
Néanmoins, pour l'année 2005, il semblerait que Blood + et Mushishi soient en tête :)
En espérant avoir pu répondre au mieux à vos questions,
Nous vous souhaitons une bonne continuation sur notre site,

l'équipe HITEK
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à The Wybil) Répondre
Merci pour votre réponse, je comprends m
photo de profil de The Wybil Par The Wybil, il y a 4 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Merci pour votre réponse, je comprends mieux votre choix et vous m'avez donné deux nouveaux animés à regarder
photo de profil de The Wybil Par The Wybil, il y a 4 ans (en réponse à Hitek) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler