Sida : on connaît enfin l'origine et la provenance des quatre variantes du virus

De William Auteur - Posté le 4 mars 2015 à 10h52 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A ce jour, il existe deux types de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le VIH-1 et le VIH-2. Le VIH-1 est le responsable de la grande majorité des cas de sida et nous connaissons désormais l'origine de ses quatre variantes. Heureusement, il est maintenant possible de dépister le VIH avec son smartphone en seulement 15 minutes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Isolé en 1985 au Sénégal, le VIH-2 a une origine qui diffère du VIH-1. En effet, le VIH-2 a été transmis à l'homme par le macaque mangabey et se retrouve essentiellement en Guinée-Bisseau, au Cap Vert, au Sénégal ou encore en Côte d'Ivoire. Pour ce qui est du VIH-1, qui a probablement supplanté le VIH-2 en Afrique, nous savions déjà depuis plusieurs années que deux des quatre variantes (M et N) provenaient des chimpanzés du Cameroun, mais nous ignorions jusqu'alors la provenance et l'origine des deux autres variantes (O et P).

C'est désormais de l'histoire ancienne puisqu'une étude d'une équipe internationale de chercheurs a permis de découvrir que les variantes O et P proviennent de gorilles du sud-ouest du Cameroun. Grâce à l'étude récemment publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS), nous connaissons désormais l'origine simienne des différentes souches virales de l'infection chez l'homme.

gorille

Le VIH provient donc de la transmission du virus de l'immunodéficience simienne (SIV) qui infecte de manière naturelle les singes du sud du Cameroun depuis de nombreuses années. Cela a notamment pu être possible avec la morsure d'un singe infecté lors d'une chasse, lors de la consommation de la viande chassée ou encore avec le contact du singe lors du dépeçage.

Cette découverte a pu être réalisée grâce à l'analyse génétique de déjections de chimpanzés et de gorilles provenant du Cameroun, du Gabon, de la République Démocratique du Congo et d'Ouganda. Si la variante M du VIH-1 est responsable de la pandémie du sida en grande majorité (99% des 75 millions d'infections dans le monde), la variante O du VIH-1 a tout de même infecté 100 000 personnes de plusieurs pays d'Afrique centrale et occidentale.

carte

Les cercles rouges représentent les zones géographiques où les gorilles sont infectés par le SIV. Les cercles blancs et gris représentent la population de gorilles.

Comme l'indique Martine Peeters, virologue à l'Institut français pour la recherche et le développement, cette découverte permet de montrer que le SIV infectant le gorille est tout autant capable que le SIV infectant le chimpanzé de se transmettre à l'homme et de provoquer une épidémie. Il ajoute que cette étude permettra de mieux évaluer les risques futurs pour les populations humaines.

Une erreur ?

Mots-Clés : SIDAvirus de l'immunodéficience simiennesivgorillesvih-2vih-1chimpanzésVIH

Source(s) : PNAS

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Clément, il y a 4 ans :

Le sida reste quand même la cause de l'infection par les chimpanzés au final !

Répondre à ce commentaire

Par AqraVe, il y a 4 ans (en réponse à Clément):

Sachant que la transmissions ce fait par voix sanguine, ou copulation ...

Il y a quand même une différence entre enculer un chimpanzés ou enculé un Gorille !
(je veux parler du premier Mec qui a chopé la maladie)




ou alors il a tout simplement manger le singe :3

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 4 ans :

"lors de la consommation de la viande chassée ou encore avec le contact du singe lors du dépeçage."
J'ai lu "dépucelage", j'ai eu très peur, j'ai relu, je me trouve bizarre...

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 ans :

"par morsure" , c'est ça , y en a un qui s'est fait plaisir avec conchita!

Répondre à ce commentaire

Par Albert Hoffstein, il y a 4 ans (en réponse à Castiel):

Ha je me disais bien que je ne pouvais pas être le seul à avoir pensé qu'un mec bourré c'est tapé un singe xD

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Une population totale de 250-300 millions de personnes, un déclin de 95% par rapport aux présents niveaux, serait idéal» (Ted Turner au Audubon Magazine en 1996)

Dans un document que Henry Kissinger rédigea en avril 1974 alors qu’il était Conseiller à la Sécurité Nationale américaine, le National Security Study Memorandum 200, il conclut : «Le dépeuplement est l’axe prioritaire de la politique étrangère américaine dans les pays du Tiers-monde». Le document, qui visait treize pays en particulier pour une réduction massive de leur population, suggérait d’employer la famine, la stérilisation et la guerre pour y parvenir. Ce document gouvernemental fut rendu public en 1989 et identifiait ces pays comme étant d’un intérêt spécial pour les objectifs géopolitiques des États-Unis et expliquait ce pourquoi la croissance de la population, particulièrement celle des jeunes personnes, était vue comme une menace révolutionnaire contre les corporations américaines.

Lord Bertrand Russell écrivait dans son livre «The Impact of Science on Society»: «Présentement, la population du monde augmente… La guerre jusqu’à maintenant n’a pas eu de grands effets sur cette augmentation… Je ne prétends pas que le contrôle des naissances est le seul moyen par lequel une population peut être empêchée d’augmenter. Il y en a d’autres… La guerre a été plutôt décevante à cet égard, mais peut-être qu’une guerre bactériologique pourrait s’avérer efficace. Si une Mort Noire pouvait se répandre à travers le monde à chaque génération, les survivants pourraient procréer librement sans trop remplir le monde…» (Source)

Non non, c'est juste du complotisme imaginaire ! (mode autruche ON)

Répondre à ce commentaire

Par Xamboy , il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Malthusianisme mais rien à voir avec la menace sur corporations américaine.
Nous sommes trop , c'est vrai et il est impératif de trouver des méthodes 'douces' pour que l'on soit moins nombreux...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Xamboy ):

Le malthusianisme par tous les moyens surtout......

C'est peut-être pour cela que le FMI et l'OMC maintiennent les pays pauvres dans leur état de pauvreté : en les obligeant à se tourner vers l'agriculture d'exportation (spécialisation dans les productions "tropicales" comme le café, le cacao.....) au lieu de leur laisser faire de l'agriculture vivrière (pour se nourrir) juste parce qu'ils ont contracté une dette envers ces organisations..... Tiens ca me rappelle la politique libérale britannique au XIXe siècle consistant à vendre la totalité des productions agricole au lieu de permettre à la population de produire pour se nourrir, et cela a généré "the potatoe famine" dans les années 1840.......

Oh wait, encore du conspirationnisme....

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

agricoles*

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

ho non, je m'en doutais mais bon, voilà déjà les conspi qui s'amène...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à thor):

C'est quoi un complotiste ? Quelqu'un qui parle d'un truc qui paraît inimaginable pour toi, tellement impossible que.... que.... c'est juste impossible ?

Ce sont des déclas de gens qui existent, pas de gens imaginaires hein....

C'est comme si tu considérais toute personne répétant que Valls aime l'entreprise comme complotiste.....

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

non un complotistes ou conspirationnistes est une personne qui voit des complots partout, dans que évènement, du passé et qui attribuent ces faits toujours au même personnes, illuminatis, extra-terrestre, usa, mossad, cia, nasa, franc macon et j'en passe tout en restant derrière leur pc et en insinuant sans preuves des théorie digne d'un film de série z et quand ils avancent des argument ils sont invérifiables ... et parfois (véridique) trouvé sur des journaux satirique... quand ils ne les inventent pas eux même........
On en à souper de ces gens là, il y a quelque années s'était drole, maintenant c'est d'une platitude... toujours le même scénario, toujours les même...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à thor):

Alors il y a complot et complot.....

Mais cette idée a tellement été décriée que maintenant dénoncer le moindre acte à des fins malhonnêtes de la part de dirigeants est considéré comme du complotisme. Belle stratégie....

Je m'explique :

- L'histoire des reptiliens (hommes-lézards) dont seraient issus Bush et cie , qui s'inspire de mythes mésopotamiens (Annunakis, je passe pour simplifier) est ridicule. Est ce qu'il faut pour autant nier/sous-estimer la puissance et la réalité des réseaux internationaux de type franc-maçonnerie sous prétexte qu'elle a été tournée à la dérision au XIXe siècle ?

- La FM sataniste ? Et les autres réseaux de fraternité secrète ? Tu regardes par exemple des vidéos du Bohemian Club, où les participants (présidents américains) brûlent des effigies d'enfant devant une statue d'hibou géant..... Tu trouves cela normal ? Si on en parle, est-on complotiste ?

- L'action de la CIA, Mossad et cie..... Tu savais que la CIA était intervenue en Iran pour renverser un régime en 1953 qui pouvait basculer du côté russe pendant la guerre froide ? C'est du complotisme ?

Ce sont des exemples parmi tant d'autres, et certains peuvent être plus facilement compréhensibles.

Ex :
- mondialisation : asservissement des pays pauvres aux désiratas du FMI/OMC car endettés, impliquant pillage des ressources locales et spécialisation de production pour le commerce international..... est-ce un complot ?
- Bachelot commande des vaccins anti grippe A : dans un labo d'un copain (histoire de réseau encore), donc de l'argent public dans les poches du copain ; et on peut faire la même pour le domaine militaire (guerre = crédits pour l'armée = dépenses pour l'équipement = copains des grandes sociétés privés spés dans le domaine qui touchent le jackpot).

Répondre à ce commentaire

Par incrottin, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

C'est clairement quelqu'un qui a développé le sida, faut pas être con pour comprendre cela. Je m’explique rapidement, comment ça se fait que le sida soit apparu comme ça dans un singe et qu'il l'ai transmis à d'autres personnes ? Simple quelqu'un lui a foutu le sida en intraveineuse, il fallait bien réguler la population mondiale parce que si on est trop, ça craint pour la nourriture, déjà qu'on est pas foutu de nourrir convenablement toute la population de la terre ...

Répondre à ce commentaire

Par Dark Vador, il y a 4 ans :

Depuis le temps que le singe est chassé , dépecé et manger par les africain ce n'est que quand le derniers quart du millénaires que le virus fut transmit à l'homme, bizarre ...

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Luc Toulemonde, il y a 4 ans (en réponse à Dark Vador):

Pas nécessairement.

C'est simplement qu'avant on pensait juste qu'ils mourraient de la grippe, et c'était le cas. On avait pas conscience que le VIH avait détruit leur système immunitaire et donc qu'ils étaient très sensible à la moindre infection.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Luc Toulemonde, il y a 4 ans :

"lors de la consommation de la viande chassée ou encore avec le contact du singe lors du dépeçage."

Il n'y a que moi qui pense que c'est avant tout dû à une pratique sexuelle peu commune avec les singes ? :D

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 4 ans :

c 1 consiparat° dé usa & dé alien poure tué toute la planèt é controlé le mond avek lé iluminati en tuen lé aphric1 parce ke il son racist.
Fuck lé complot, tou né ke tromperi.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 4 ans (en réponse à looic):

le langage sms est sensé de prémunir des illuminatis ? tu à oublier ton chapeau en alluminium mon gars...

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 4 ans :

"Heureusement, il est maintenant possible de dépister le VIH avec son smartphone" est 12 appareils que tu branches dessus.

Répondre à ce commentaire

Par weeks, il y a 4 ans via l'application Hitek :

A cause d'un fdp qui a enc*** un singe des gens meurent a bas bravo !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 2 semaines

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 4 semaines

Note : 7,25