Star Wars : Solo sera le premier film de la saga à faire perdre de l’argent à Disney
Solo : A Star Wars Story aura fait couler beaucoup d’encre depuis deux ans. D’abord pour ses nombreux soucis durant le tournage, notamment par le départ de Phil Lord et Christopher Miller pour divergences artistiques, et maintenant, parce qu’il ne répond pas du tout aux attentes de Disney. En effet, le second spin-off de la franchise a fait un score plus que moyen au box-office, pire, il devrait faire perdre pas mal d’argent au studio.
Une perte de 50 à 80 millions de dollars
Malgré des chiffres honorables (265 millions de dollars récoltés dans le monde en deux semaines), les recettes de Solo ne conviennent absolument pas pour un épisode de Star Wars, qu’il soit canon ou non. Sans oublier le fait que le film de Ron Howard aurait été le plus cher de toute la saga, en coutant plus de 250 millions de dollars, sans compter les frais marketing. Un pari très risqué pour Disney qui réévaluerait déjà ses plans pour les futurs long-métrages. D’après Barton Crockett, un analyste de Wall Street, ce spin-off serait même le premier film de la franchise à faire perdre plus de 50 millions de dollars.
Cette somme marque un retour difficile à la réalité cinématographique pour un Disney
Par ailleurs, The Hollywood Reporter estime que cette perte pourrait dépasser les 80 millions de dollars. D’après les prévisions, Solo : A Star Wars Story devrait tout juste atteindre les 400 millions de dollars au box-office mondial en fin d’exploitation. Il faut savoir que ces chiffres ne prennent pas en compte les futures sorties DVD/Blu-Ray, ni les diffusions à la télévision. Néanmoins, ce sera le film qui aura le moins rapporté depuis le rachat de Lucasfilm, puisque les épisodes VII et VIII avaient respectivement récolté 2,068 et 1,332 milliards de dollars. Même Rogue One, le premier spin-off développé par Disney avait dépassé le cap du milliard. Heureusement pour le studio aux grandes oreilles, il n’aura aucun problème à rebondir après cet échec avec les récents succès du côté de Marvel. Black Panther a rapporté plus d’un milliard de dollars, et Avengers : Infinity War se rapproche doucement des 2 milliards et devrait rapidement dépasser Le Réveil de la Force. Certains pensent que l’échec de Solo est dû à sa sortie trop rapprochée de celle des Derniers Jedi. Les fans pourront respirer un petit moment, car le prochain film - Star Wars : Épisode IX - ne sortira pas avant le 18 décembre 2019.
Pas de chance Disney, tu niqueras plus de gens sur le prochain SW ;)
Mais plutôt : "mmh... on devrait espacer les sorties, c'est sûrement ça qui nous a plombé !"
Solo paye aussi pour l’énorme médiocrité de SW8 : un carton d’un point de vue recettes et entrées avec pourtant une grosse majorité négative dans les appréciations !
Je pense que SW 9 paiera aussi les pots cassés, même si il est meilleur que SW 7 et 8. On verra, mais je ne serais pas surpris... C’est ce qui arrive au bout d’un moment quand on fait n’importe quoi sans rien comprendre à l’univers SW.
Et là tu mets le doigt sur un des problèmes principaux que je n'arrivais pas à identifier.
En fait t'as raison, le pognon ça ne fait pas tout. Ce n'est pas parce qu'on peut se permettre d'acheter une grosse franchise qu'on en fera qqch de bien.
Pas sûr d'être d'accord pour SW9 en revanche (mais là je ne prend que mon exemple perso) : j'ai été déçu du 8, mais j'irai quand même au ciné pour le 9, en mode "paye pour voir". Donc les recettes seront à mon avis quand même au rdv.
A ce rythme là c'est un Star Wars tous les ans et dans 10 ans y a un crossover avec les Avengers
La nouvelle trilogie en revanche... J'ai plutôt aimé le VII mais il était quand même très peu inventif et avec plusieurs choses un peu bancale (Rey mary sue, Snoke sortie de nulle part, la république balayé comme une crotte, etc..) et ça me faisait peur pour le VIII.
Peur justifié, Johnson qui disait ne pas copier le V à par contre copié des scènes entières du VI (et qu'on ne me parle pas d'effet miroir, ou alors on oublié toute notion de subtilité) et a quand même globalement suivie le même schéma qu'Empire.
Sans parler de Luke qui est juste totalement à l'opposé de la vision de Lucas et d'Hamill. Je suis désolé mais Luke qui allume son sabre devant Ben qui n'a encore rien fait de mal c'est non. Snoke l'a déjà corrompue? Mec t'as ramené Vader, l'homme qui a massacré la moitié de la galaxie, t'est serieux?
Il y'a pas que les cinémas qui génèrent du profits ;).
joue avec les gens...
Ceux qui ne l'ont pas vu allez le voir histoire de vous faire votre propre avis, moi perso j'y suis allé sans attente et c'était un bon petit moment!
Perso ils auraient sorti Kenobi 1 mois après Star Wars 8 je serais allé le voir direct. Donc pour moi c'est pas du tout un problème de dates trop rapprochées.