Spider-Man : Marvel vient de tuer Peter Parker de la manière la plus horrifique possible

14 novembre 2024 à 15h50 dans Mangas/Comics

Dans le dernier numéro d'Amazing Spider-Man #61, Marvel a offert aux lecteurs une expérience de lecture macabre, marquant un nouveau tournant horrifique dans la longue carrière de leur célèbre Tisseur. Ce numéro est le début de la nouvelle saga, Les 8 morts de Spider-Man, où Joe Kelly et Ed McGuinness, l’équipe créative actuellement aux commandes, plongent Peter Parker dans une série de conflits extrêmement violents, avec en prime une mort d’une cruauté inédite. Attention, cet article contient des spoilers.

Spider-Man : Marvel vient de tuer Peter Parker de la manière la plus horrifique possible

Spider-Man enfile la cape de Strange

L’intrigue commence alors que Spider-Man est approché par le dernier Sorcier Suprême en date : le redoutable Docteur Doom. Ce dernier révèle à Peter qu’un jeune Docteur Strange avait jadis passé un pacte avec le dieu du chaos, Cyttorak. En échange de l’utilisation de son pouvoir de projeter des bandelettes psychiques rouges pour défendre la Terre des menaces surnaturelles, Strange devait vaincre chaque année les huit redoutables descendants de Cyttorak, des créatures avides de gloire et de pouvoir. Ne voulant pas s’abaisser à accomplir lui-même cette tâche, Doom désigne Peter Parker comme son champion, ( il menace évidemment New York de destruction pour le convaincre d’accepter).

Amazing Spider-Man #61 8 Deaths Of Spider-Man

Bien que déterminé, Peter rencontre un destin tragique lors de sa première confrontation avec Cyntros, l’un des descendants de Cyttorak. Pour le vaincre, Spider-Man déclenche un trou noir à l’intérieur de la créature, une tactique fatale qui le soumet à un processus de « spaghettification » (référence subtile au concept horrifique introduit dans la série Loki). Littéralement étiré et déchiré en une fraction de seconde, Peter subit cette agonie dans son esprit pendant l’équivalent de 96 longues heures. Ramené à la vie par un sort de résurrection, Peter se retrouve profondément traumatisé. Mais les avertissements de Doom et de Strange sont clairs : il devra mourir et revivre plusieurs fois pour venir à bout des Scions et sauver la Terre.

Amazing Spider-Man #61 8 Deaths Of Spider-Man

Spider-Man et la mort

Bien que Spider-Man ait déjà fait face à la mort, cette version est particulièrement cauchemardesque et marque l’un des passages les plus sombres de son histoire. Cependant, ce n’est pas la première fois que l’univers de Spider-Man flirte avec l’horreur. Dans le multivers, de nombreuses variantes du personnage incarnent déjà un côté sinistre et morbide, comme le Spider-Man mort-vivant de l’univers Marvel Zombies, ou encore l’incarnation appelée "Spiders-Man", un Peter Parker qui a fusionné avec des centaines d’araignées radioactives, formant une conscience collective à partir de son esprit.

Amazing Spider-Man #61 8 Deaths Of Spider-Man

Cette atmosphère sombre s’inscrit dans une longue tradition où Spider-Man explore les zones d’ombre de l’horreur. Ce n’est donc pas un hasard si le court-métrage The Spider Within: A Spider-Verse Story tend vers le suspense horrifique, ni si Sam Raimi, maître de l’horreur et réalisateur de Evil Dead, fut le premier à comprendre comment adapter correctement l’histoire de l’Araignée pour le grand écran. Marvel a su, avec ce nouvel arc, rappeler que Peter Parker, même face à la mort, reste un héros prêt à tout sacrifier.On peut donc s’attendre à des épreuves de plus en plus sombres dans les prochains épisodes, où Spider-Man devra certainement mourir encore… et encore.

Amazing Spider-Man #61 8 Deaths Of Spider-Man

Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez également découvrir notre dossier sur Marvel : Les 10 Spider-Men les plus terrifiants.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count