Star Wars : qui est Dark Tenebrous, le Maître de Dark Plagueis ?
Avant Dark Sidious, il y avait Dark Plagueis. Mais avant Dark Plagueis, il y avait Dark Tenebrous. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Dark Tenebrous, le Maître de Dark Plagueis, encore jamais apparu dans l'univers cinématographique Star Wars.
L’après Dark Tenebrous
Aujourd’hui, le Sith le plus démoniaque, le plus célèbre, le plus calculateur, c’est Dark Sidious. Également appelé Palpatine, ce dernier a réussit à renverser la République et à prendre le contrôle de la Galaxie. Il a créé tout un Empire à son image et demeure, sans doute, le Sith le plus puissant de la création.
Avant Palpatine, il y avait Dark Plagueis, un puissant Sith qui a enseigné les secrets du côté obscur de la Force à Palpatine. Ce dernier cite son ancien Maître le temps d’une séquence devenue culte dans Star Wars III : La Revanche des Sith. On ne sait pas grand-chose sur Dark Plagueis, à part que ce dernier avait réussi à dompter la mort, et qu’il s’est fait assassiner par Palpatine. Si on sait quelques petites choses sur Dark Plagueis, on en sait encore moins sur son propre maître : Dark Tenebrous.
Qui est dark tenebrous ?
Dark Tenebrous est un personnage issu de l’univers Star Wars Legends. Il fait sa première apparition en 2011. Il est ensuite réajusté dans l’univers canon en 2015 dans Star Wars : Faucon Millenium #44. Par la suite, il fut identifié uniquement sous le nom de Tenebrous dans le livre de références Star Wars : L'Ascension de Skywalker : Le Guide Visuel écrit par Pablo Hidalgo. Originaire de l’espèce des Bith, Dark Tenebrous possède un cerveau plus développé que la moyenne, ce qui fait de lui un scientifique de renom. Il a notamment travaillé sur l’étude des Midi-chlorians et sur la manière de transférer sa conscience dans le corps d’autrui.
Né Rugess Nome, le personnage a rapidement pris le pseudo de Dark Tenebrous lorsqu’il a été formé aux arts Sith par un Maître inconnu. Comme beaucoup d’autres Sith après lui, Dark Tenebrous décide d’assassiner son Maître pour s’élever à la condition de Sith. Par la suite, Dark Tenebrous a répandu son influence dans les sphères politiques et sociales de la République. Avec le temps, il prend sous son aile de nombreux apprentis, dont Dark Venamis et Dark Plagueis. Dark Tenebrous était également très à l’aise dans la conception d’armes, de véhicules et de vaisseaux. Et, il y a de grandes chances pour qu’il soit l’ingénieur derrière le Cimeterre, le vaisseau de Dark Maul.
L’histoire de Dark Tenebrous
Tenebrous possédait aussi un incroyable don pour apercevoir l’avenir, et aussi prédisait-il l’arrivée future d’un Sith Unique qui mettrait fin à la Règle des Deux de Dark Bane qu’il considérait comme absurde. Il s’intéressa également de très près à la prophétie de l’Élu, ayant pour ambition de posséder le corps de cet être ultime de la Force.
Il choisit Dark Plagueis comme apprenti dans le but de le posséder après sa mort. Dark Plagueis possédait en effet d’incroyables capacités pour agir avec les Midi-chlorians. Il espérait que Dark Plagueis devienne l’Élu.
Tenebrous a ensuite prévu la trahison de son apprenti. Il s’injecta alors une forte dose d’un rétrovirus de sa conception, qui transformerait une partie de ses Midi-chlorians en organismes capables de faire perdurer la conscience même après la mort. Il les appela les Maxi-chlorians.
Quand Dark Plagueis tua son maître, Dark Tenebrous se réfugia dans la conscience de Dark Plagueis. Son but était ensuite d’infiltrer le corps du futur Élu. Mais il remarqua que Dark Plagueis ne serait pas l’Élu, ni même son propre apprenti : Dark Sidious. Dark Tenebrous compris rapidement que Dark Plagueis allait se faire assassiner par son propre apprenti. Dark Tenebrous compris également qu’en ayant infiltré Dark Plagueis, il lui a privé de sa capacité à voir l’avenir et donc d’anticiper son assassinat. Voulant défaire cela, Tenebrous libéra son apprenti. Sa conscience est alors repartie dans ses restes momifiés. Et depuis, il se murmure que Dark Tenebrous revit en boucle sa propre mort…