Star Wars : on sait si R2-D2 savait que Anakin était Dark Vador
Présent dans pratiquement tous les films de la saga, R2-D2 est un personnage iconique de la licence Star Wars. Le petit droïde a notamment été l’assistant de Anakin Skywalker durant la prélogie. Mais au fait, est-ce que R2-D2 sait ce qui est arrivé à Anakin ? Est-ce qu’il sait que Dark Vador est en réalité son ancien maître ?
R2-D2 et Anakin
Introduit dès Un nouvel espoir (1977), le premier film de la licence, R2-D2 est rapidement devenu une figure centrale de la saga. Présent dans la trilogie originale, il sert aveuglement Luke Skywalker et ses amis. Droïde fidèle et courageux, R2-D2 croise régulièrement son compère de toujours : C-3PO. Dans la prélogie, il travaille pour la République. Il assiste d’abord Obi-Wan Kenobi, avant de devenir le fidèle collègue et ami de Anakin Skywalker. On retrouve même le célèbre droïde le temps de la postlogie.
Bref, R2-D2 est partout, tout le temps. A tel point que le petit droïde a finalement tout vu, tout entendu et tout vécu. Il a été témoin de la chute de la République, de l’avènement de l’Empire, de la mort de Vador et de Palpatine et même de l’ascension du Nouvel Ordre. En fait, si R2-D2 pouvait parler, il serait une réserve impressionnante d’informations, de témoignages et de récits plus fous les uns que les autres.
Mais une question subsiste pourtant : est-ce que R2-D2 sait que son ancien Maître est devenu Dark Vador ? Est-ce qu’il sait que Vador et Anakin sont une seule et même personne ?
Est-ce que R2-D2 sait que Dark Vador est Anakin ?
Dans la prélogie, le droïde astromécano partage sa route régulièrement avec Anakin. Cependant, dans la trilogie originale, les deux personnages ne se croisent pratiquement jamais. De toute manière, on doute que Vador ait pu avoir de l’empathie pour un simple droïde. En tout cas, si R2-D2 sait que Anakin et Vador ne font qu’un, il n’en averti pour autant jamais le jeune Luke. Si R2-D2 a conscience de l’identité de Vador il aurait pu prévenir Luke que celui-ci était en réalité son père.
Si R2-D2 est très proche de Anakin (c’est même son témoin de mariage), il ne voit finalement jamais totalement son basculement. Lorsque Anakin se soumet à Palpatine sur Coruscant, après que ce dernier ait défenestré Mace Windu, le petit droïde est absent, et n’est donc pas témoin de cette scène très dramatique. Cependant, R2-D2 est bien présent sur Mustafar, lorsque Anakin élimine froidement les dirigeants séparatistes (même si il ne le voit pas en action). En fait, c’est même la dernière fois qu’il verra Anakin. Lors de son affrontement avec Obi-Wan, R2-D2 est auprès de Padmé, gravement blessée, dans son vaisseau.
Dans la novélisation de La Revanche des Sith par Matthew Stover, un dialogue entre R2-D2 et C-3PO apporte davantage de précisions sur la question. C-3PO demande à son ami si Anakin a raison au sujet de la trahison des Jedi. R2-D2 répond alors : « Je ne sais pas. Anakin ne me parle plus ». Cela suggère alors à quel point Anakin commençait à se détacher du côté lumineux de la Force. Une réplique qui en tout cas nous amène à penser que R2-D2 n’avait aucune connaissance de la double identité de Vador.
A la fin de La Revanche des Sith, l’ancien sénateur Bail Organa autorise à ce que R2-D2 conserve ses souvenirs, contrairement à la grande majorité des droïdes. Par exemple, la mémoire de C-3PO a été effacée. Mais pas celle de R2-D2. Pourtant, à aucun moment dans la trilogie originale, R2-D2 semble avoir conscience de la véritable identité de Vador. Tout porte donc à croire que R2-D2 ne savait simplement pas que Anakin s’est transformé en Vador. Dommage, cela aurait été un atout supplémentaire pour Luke et son équipe. Et sans doute un gain de temps considérable.
D'ailleurs, si le droïde avait découvert un tel lien, et qu'il aurait aimé le faire savoir à Luke, cela n'aurait pas été très convaincant ni judicieux, ni adroit, envers ce dernier,vu que le droïde ne communique que par des Bips.
Pas terrible pour dévoiler un secret de famille aussi terrible!
Mais pour revenir aux liens qui existent entre Anakin et R2-D2, il est également intéressant de noter qu'il existe un lien dramatique entre ces 2 derniers personnages.
Notamment comme il existe un lien dramatique entre Padmé et Anakin, lorsque ce dernier a étranglé presque à mort,sa bien aimée, dans la revanche ses sith.
A vrai dire, Anakin n'y a jamais été de main morte, dans ses relations avec certaines personnes qui l'entouraient! Et R2-D2 n'a pas été épargné.
En effet, avez-vous noté que Dark vador à également agressé son droïde R2-D2, durant l'attaque dans la tranchée de l'étoile noire?
Et même si dans ce cas de figure, l'agresseur et sa victime ignoraient tout deux l'identité de chacun,il n'empêche que cette scène contient un aspect dramatique, voire tragique.
Car l'ancien maître de R2 D2, a finalement agressé son ancien compagnon droïde en lui tirant fatalement dessus avec son chasseur TIE.
A vrai dire, qu'il s'agisse d'Anakin ou de Dark vador, ce dernier personnage a agressé tout ceux qui lui sont proches ou qui ont des liens de parenté avec lui.
Non content d'avoir étranglé sa bien aimée,il a dézingué R2-D2 dont le X-wing était le dernier rempart, a orchestré la torture de sa fille Leïa ( quelques temps auparavant sur l'étoile noire, avec un robot destiné à ce vilain traitement), puis coupé la main de son fils Luke sur Bespin. Et enfin, il a essayé de liquider son ancien maître Obi Wan lors de leur duel sur Mustafar.
Comme quoi, le côté obscur de la force, semble aussi avoir métamorphoser Anakin, à ce qui s'apparente à un terrible père fouettard!
R2D2 et Anakin sont de véritables amis. Contrairement à Obi-Wan qui, malgré l'amour qu'il porte à son apprenti, ne sera jamais que son maître. C'est pour ça que R2D2 est le témoin de mariage d'Anakin. De plus Anakin se sent proche des robots qui ont une pensée plus pur, plus serviable et moins intéressé que les humains.
R2-D2 ne dit rien à Luke justement parce qu'il a conscience de beaucoup plus de chose que lui. Et a l'expérience en plus (il a vu la chute d'Anakin et reconnaît bien le chemin qui pourrait mener Luc au côté obscur). Il agit donc comme obi wan et ne lui révèle rien sur son père pour qu'il le découvre par lui même.
R2D2 ne parle pas, il agit. Car il est courageux, comme son meilleur ami Anakin. Il le comprend parfaitement lorsque choisi le côté obscur et accepte son choix quand bien même leur route se sépare.
Il aide Luke car il retrouve la sincérité et le courage qu'avait Anakin pour protéger ceux qu'il aime.
R2D2 EST la Force.