Rechercher Annuler

Star Wars : on sait si R2-D2 savait que Anakin était Dark Vador

De Aubin Bouillé - Posté le 12 septembre 2024 à 18h30 dans Cinéma

Présent dans pratiquement tous les films de la saga, R2-D2 est un personnage iconique de la licence Star Wars. Le petit droïde a notamment été l’assistant de Anakin Skywalker durant la prélogie. Mais au fait, est-ce que R2-D2 sait ce qui est arrivé à Anakin ? Est-ce qu’il sait que Dark Vador est en réalité son ancien maître ?

R2-D2 et Anakin

Introduit dès Un nouvel espoir (1977), le premier film de la licence, R2-D2 est rapidement devenu une figure centrale de la saga. Présent dans la trilogie originale, il sert aveuglement Luke Skywalker et ses amis. Droïde fidèle et courageux, R2-D2 croise régulièrement son compère de toujours : C-3PO. Dans la prélogie, il travaille pour la République. Il assiste d’abord Obi-Wan Kenobi, avant de devenir le fidèle collègue et ami de Anakin Skywalker. On retrouve même le célèbre droïde le temps de la postlogie.

R2-D2

Bref, R2-D2 est partout, tout le temps. A tel point que le petit droïde a finalement tout vu, tout entendu et tout vécu. Il a été témoin de la chute de la République, de l’avènement de l’Empire, de la mort de Vador et de Palpatine et même de l’ascension du Nouvel Ordre. En fait, si R2-D2 pouvait parler, il serait une réserve impressionnante d’informations, de témoignages et de récits plus fous les uns que les autres.

Mais une question subsiste pourtant : est-ce que R2-D2 sait que son ancien Maître est devenu Dark Vador ? Est-ce qu’il sait que Vador et Anakin sont une seule et même personne ?

Est-ce que R2-D2 sait que Dark Vador est Anakin ?

Dans la prélogie, le droïde astromécano partage sa route régulièrement avec Anakin. Cependant, dans la trilogie originale, les deux personnages ne se croisent pratiquement jamais. De toute manière, on doute que Vador ait pu avoir de l’empathie pour un simple droïde. En tout cas, si R2-D2 sait que Anakin et Vador ne font qu’un, il n’en averti pour autant jamais le jeune Luke. Si R2-D2 a conscience de l’identité de Vador il aurait pu prévenir Luke que celui-ci était en réalité son père.

Anakin

Si R2-D2 est très proche de Anakin (c’est même son témoin de mariage), il ne voit finalement jamais totalement son basculement. Lorsque Anakin se soumet à Palpatine sur Coruscant, après que ce dernier ait défenestré Mace Windu, le petit droïde est absent, et n’est donc pas témoin de cette scène très dramatique. Cependant, R2-D2 est bien présent sur Mustafar, lorsque Anakin élimine froidement les dirigeants séparatistes (même si il ne le voit pas en action). En fait, c’est même la dernière fois qu’il verra Anakin. Lors de son affrontement avec Obi-Wan, R2-D2 est auprès de Padmé, gravement blessée, dans son vaisseau.

Dans la novélisation de La Revanche des Sith par Matthew Stover, un dialogue entre R2-D2 et C-3PO apporte davantage de précisions sur la question. C-3PO demande à son ami si Anakin a raison au sujet de la trahison des Jedi. R2-D2 répond alors : « Je ne sais pas. Anakin ne me parle plus ». Cela suggère alors à quel point Anakin commençait à se détacher du côté lumineux de la Force. Une réplique qui en tout cas nous amène à penser que R2-D2 n’avait aucune connaissance de la double identité de Vador.

R2-D2

A la fin de La Revanche des Sith, l’ancien sénateur Bail Organa autorise à ce que R2-D2 conserve ses souvenirs, contrairement à la grande majorité des droïdes. Par exemple, la mémoire de C-3PO a été effacée. Mais pas celle de R2-D2. Pourtant, à aucun moment dans la trilogie originale, R2-D2 semble avoir conscience de la véritable identité de Vador. Tout porte donc à croire que R2-D2 ne savait simplement pas que Anakin s’est transformé en Vador. Dommage, cela aurait été un atout supplémentaire pour Luke et son équipe. Et sans doute un gain de temps considérable.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dark VadorStar Warsanakin skywalkerr2-d2c-3poun nouvel espoirla revanche des sith

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 3 heures :

En vrai Star Wars s'est bourré d'incohérences de toute façon. Ils improvisent au fur et à mesure leur univers connecté donc forcément y'a des sacrés trous...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.