5 scènes de Star Wars toujours autant traumatisantes pour les fans

2 juillet 2025 à 11h29 dans Cinéma

Depuis bientôt 50 ans, Star Wars fait vibrer le coeur des fans avec ses batailles épiques (voir notre classement ici), ses combats au sabre chorégraphiés, ses héros mythiques, et plus généralement son univers space opera infini. Mais Star Wars, c'est aussi des moments tragiques où les personnages bien aimés se déchirent, se séparent, et meurent. De quoi nous donner des envies d'un top 5 des moments les plus déchirants pour les fans.

anakin ahsoka star wars

#5 Obi-Wan devant la perte de Qui-Gon Jinn

Le sage Qui-Gon Jinn interprété par (le non moins sage) Liam Neeson incarnait le Jedi calme, mesuré et prudent face aux secousses qui bousculent l'équilibre fragile de la République. Aussi, il fournissait de précieux conseils à son padawan Obi-Wan Kenobi ainsi qu'au futur Jedi Anakin. Une sorte de père de substitution en somme. Alors quand Obi-Wan assiste impuissant à sa mort à la fin de La Menace Fantôme, tout le monde y va de sa petite larme. Heureusement, Obi-Wan a sa vengeance en éliminant Dark Maul. 

Qui gon Jinn

#4 Anakin retrouve sa mère sur Tatooïne

Dix ans après avoir laissé sa mère sur Tatooine, Anakin revient sur sa planète natale suite à de sombres prémonitions. Ce qui s'est avéré exact. Alors qu'il tente de retrouver sa trace, ayant pour seul indice qu'une tribu de pillards Tuskens l'a enlevée un petit matin alors qu'elle partait "cueillir des champignons", le Jedi parvient à localiser le campement des autochtones, puis à s'infiltrer jusqu'à la tente de sa mère, torturée et agonisante. À peine eut-elle le temps de reconnaître son fils qu'elle succombe à ses blessures. Une séquence déchirante qui sert de tournant pour le jeune homme, qui montre alors pour la première fois son côté obscur en laissant exprimer sa colère, et en dézinguant tout le camp, hommes, femmes, enfants, et animaux. 

mère anakin

#3 Le départ d'Ahsoka de l'Ordre Jedi

Prise sous l'aile d'Anakin, Ahsoka Tano a passé cinq saisons de The Clone Wars à combattre Dooku, Grievous, et toute la menace séparatiste durant la Guerre des Clones. Un fier service rendu à la République et au Conseil Jedi qui se termine en eau de boudin. Dans le final de la saison 5, elle est injustement accusée d'avoir commis un attentat, et est livrée en pâture à la République et sa justice. Si elle est finalement graciée, sa confiance en l'Ordre est érodée. Au terme d'adieux déchirants (Anakin va même jusqu'à la rattraper devant le temple pour tenter de raisonner sa padawan, en vain), elle quitte l'édifice et part au loin, filmée via un plan fixe bien amené, afin d'appuyer sur sa solitude. 

anakin ahsoka

#2 La destruction du Temple Jedi

L'anéantissement des Jedi suite à la promulgation de l'Ordre 66 (il y a tout de même eu des survivants), est l'un des moments les plus tragiques de la saga. Chacun des membres tombe à un à un sous le feu des blasters des clones qui ont basculé du côté de l'Empereur Palpatine. Mais le drame va plus loin lorsqu'Anakin se rend au temple pour aller massacrer les jeunes Jedi en herbe. L'innocence des enfants contraste avec la cruauté du futur Dark Vador au sein d'une séquence tragique où le sabre laser est brandi devant des yeux apeurés. Un plan qui reste encore dans les mémoires.

anakin temple jedi

#1 La mort des Ewoks

Retour à la première trilogie Star Wars et au combat final entre les rebelles et l'Empire dans Le Retour du Jedi. Tandis que Luke a rejoint son père sur l'Étoile de la Mort et que la flotte menée par le Faucon Millennium de Lando Calrissian subit les tirs des chasseurs de l'Empire, tout se joue sur la lune d'Endor où Han, Leia, Chewbacca doivent désactiver le bouclier de sécurité de la base. Pour cela, ils sont aidés par les habitants de la lune forestière : les Ewoks, sorte d'oursons en peluche à l'armement primaire fait de lances de fortune, arcs, gourdins et autres frondes. Le film de George Lucas ne manque pas de mettre en avant la mignonnerie des Ewoks à travers une scène de rencontre avec Leia, une autre centrée sur la prophétie du faux dieu C3-PO, mais aussi via leurs gaffes et la façon dont ils ridiculisent les Stormtroopers. Alors quand le combat fait rage et que plusieurs d'entre eux s'écroulent sous les tirs des AT-ST, les sourires s'effacent. Une scène en particulier donne les larmes aux yeux : lorsqu'un Ewok tente de secouer son ami touché par une explosion et découvre finalement qu'il est mort.

ewoks mort

Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ces six moments de la saga qui nous ont donné envie de verser des larmes

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
le départ d'Ahsoka et Ewoks top 1 ex-aeaquo
photo de profil de Le meilleur des CM Par Le meilleur des CM, il y a 14 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler