Rechercher Annuler

CES : cinéma, séries… Cette technologie veut révolutionner votre manière de consommer du contenu

De Robin Stalin - Posté le 9 janvier 2023 à 13h21 dans Cinéma

Les progrès technologiques sont de plus en plus impressionnants, mais l'utilité de certains ne convainc pas toujours tout le monde. Reste à savoir ce que vous penserez de cette nouvelle technologie qui a pour but de renforcer votre immersion quand vous consommez du contenu vidéo, présentée lors du CES 2023.

Vers une nouvelle forme d'immersion

Si on se contentait de s'asseoir devant son ordinateur ou sa télévision pour jouer à des jeux vidéo ou regarder films et séries il y encore quelques années, nous sommes nombreux à être devenus de plus en plus exigeants. Les studios, réalisateurs… tentent donc de nous satisfaire en misant sur notre immersion. Dans l'industrie vidéoludique, cela passe par des manettes aux vibrations de plus en plus précises, ou encore par les casques de réalité virtuelle. Au cinéma, on mise plutôt sur l'audio ou la vue en 3D, entre autres.

Bref, les technologies ne manquent pas, mais certains veulent aller encore plus loin. La start-up japonaise Aromajoin souhaite notamment développer l'immersion olfactive lorsque nous regardons des séries ou des films et pourquoi pas, plus tard, lorsque nous jouerons aux jeux vidéo. Les masques de ce genre existent déjà et fonctionnent généralement en diffusant des gaz ou des huiles spécifiques. Aromajoin veut faire les choses autrement.

une plateforme dédiée

La start-up Aromajoin a l'ambitieux projet de développer une plateforme entièrement dédiée aux contenus liant vidéo et odorat, "AromaPlayer". Concrètement, il est possible de sélectionner une vidéo et d'y placer des time codes auxquels l'on associe une odeur en particulier. Quant à l'appareil qui permettrait cela, il a été sobrement baptisé "Aroma Shooter" et permet, comme son nom l'indique, de "tirer" - ou projeter - des odeurs directement dans votre nez. La vidéo de présentation ci-dessus révèle notamment que la série animée Cyberpunk : Edgerunners fait parties des contenus sur lesquels la technologie a été testée.

Contrairement aux appareils concurrents, celui-ci fonctionne grâce à un système de cartouches auxquelles sont associés une centaine de parfums au total, interchangeables en moins d'une seconde et qui permettraient de faire en sorte qu'aucune odeur ne persiste après son utilisation. Si le projet vous semble prometteur, il est tout de même important de noter qu'il est financé par le crowdfunding à près de 1 000 euros et que chaque cartouche vaut une cinquantaine d'euros. Présenté au Consumer Electronic Show (CES) 2023 à Los Angeles ces derniers jours, cet appareil et cette application étaient présentés aux côtés d'autres concepts orignaux tels qu'une poussette avec option "conduite autonome", ou encore un appareil permettant d'analyser son urine en temps réel lorsque l'on va aux toilettes. Commencez à faire vos économies !

Une erreur ?

Mots-Clés : technologieces 2023consumer elctronic showfilmsSériesjeux vidéoodeursaroma shooter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par NathanDrake, il y a 3 semaines :

Autant un casque VR je saisis l'intérêt, autant là j'avoue que ça me dépasse.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 3 semaines :

Je pense pas que le sens de l'odorat soit le plus prioritaire et le plus ludique ...
en tout cas moi j'en voudrait pas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.