The Batman : le tournage est un enfer pour les acteurs !
Le film The Batman est prévu pour sortir d'ici 2022. Cependant, les conditions de tournage semblent difficiles et les retards ne cessent de s'accumuler. Le tournage ne serait pas qu'un enfer pour l'équipe du film, mais également pour certains des acteurs, dont celui qui incarne le rôle principal du long métrage de Matt Reeves.
The Batman : un fardeau sur les épaules
Particulièrement attendu par les fans de DC, le film The Batman continue à se faire attendre. En effet, le metteur en scène Matt Reeves, principalement connu pour avoir réalisé le film Cloverfield ainsi que deux volets de La Planète des Singes, est particulièrement exigent et pointilleux. Si ce trait de caractère est souvent la marque des grands cinéastes, il semblerait toutefois que ce ne soit pas une sinécure pour les membres de l'équipe présents sur le plateau. A commencer par l'acteur britannique Robert Pattinson.
En effet, l'acteur, qui depuis plusieurs années tente de se soustraire à l'héritage de la saga Twilight en tournant pour des réalisateurs aussi ambitieux que radicaux (David Cronenberg, Robert Mitchôd, Robert Eggers, Werner Herzog), a énormément de mal à se faire à la cadence de tournage infernale que lui impose le réalisateur. De plus, l'armure de Batman est extrêmement lourde et nuit aux mouvements de Robert Pattinson. À cela s'ajoute les innombrables prises et reprises que lui impose le réalisateur, ainsi qu'une pression dantesque vis-à-vis des précédents acteurs et réalisateurs des films Batman, et on obtient un joli cocktail de stress et de difficulté physique.
Le tournage a été un processus exténuant, en particulier pour Robert, car Matt est un perfectionniste. Il insiste pour faire des scènes encore et encore et s’enlise dans les moindres détails. Parfois, c'est comme s'il ne savait pas quand s'arrêter. Mais Robert a déjà eu des moments difficiles sur ces films de franchise. Il détestait Twilight au moment où il s'est engagé, et la dernière chose que quelqu'un veut, c'est qu'il devienne blasé."
Le coronavirus joue lui aussi un rôle important sur le mental de l'équipe technique, ayant retardé le tournage plusieurs fois, en réduisant considérablement les jours de tournage disponibles en fonction des disponibilités de l'équipe technique. Récemment, ce sont les cascadeurs qui se sont mit en quarantaine après un cas positif. Les mesures sanitaires compliquent le tournage :
[Matt] en est maintenant au point où il a réalisé des scènes alors qu'il était enfermé dans une doudoune et avec des lunettes de ski. En tant que tenue sécurisée par Covid, c'est discutable.
Le metteur en scène, pourtant rodé au développement de franchises, ressent lui aussi une énorme pression. La même source explique dans les colonnes du tabloïd The Sun :
Matt a déjà fait des blockbusters, mais c'est un autre niveau. Batman est sans doute le super-héros le plus populaire de tous et au moment de la sortie du film, ce sera le premier film solo de Dark Knight en dix ans. Warner Bros ne peut pas se permettre que la Fanbase soit déçue. Personne ne nie qu'il s'agit d'une production à enjeux élevés et que Matt ressent la pression pour bien faire les choses.
The Batman est sans doute le film le plus attendu de DC et Warner. En effet, la direction du studio compte bien reproduire le miracle opéré par le film Joker, paru en 2019. Avec ce premier film solo centré sur Batman depuis dix ans, la Warner n'a pas droit à l'erreur. Si l'on peut difficilement tabler sur une disparition totale des films Batman au cinéma en cas d'échec de The Batman au box-office (le désastre de Batman Forever n'a pas empêché Warner de produire la trilogie The Dark Knight), on peut toutefois affirmer que cela mettrait grandement en danger la volonté de la Warner d'en faire une trilogie... Sans oublier que DC, Warner et Matt Reeves travaillent sur une série Batman pour HBO Max.
En tout cas pour l'instant The Batman est prévu pour le 4 mars 2022. On verra le personnage de Batman (Robert Pattinson) enquêter sur la mafia de Gotham et sa propre famille aux côtés de Zoé Kravitz en Catwoman, Paul Dano en Sphinx, Colin Pharrell en pinguin et Jeffrey Wright en commissaire Gordon.
Nan mais on est où la, il vit dans le même monde que nous ce mec ????
Ce n'a pas été un échec au box office, loin de là. Et si tu commences à prendre en compte les recettes des associations publicitaires et de tous les produits dérivés vendus aux gosses, ça a été un carton bien plus énorme que les Nolan.
Va sur Youtube et cherche les vidéos de Mr Meeea sur les Batman, ça change la vision des films Batman.