Attention, nous évoquons dans cet article des éléments des derniers épisodes de la série The Mandalorian qui sont parus. Si vous ne les avez pas vu, il est préférable de vous arrêter ici pour éviter le spoil.
La trilogie qui a semé les graines de la discorde chez les fans de Star Wars est la troisième, à savoir, la plus récente. Il faut dire que, dès le départ, il s'agissait d'un bras de fer entre les réalisateurs J.J. Abrams et Rian Johnson. Dans l'ensemble, les critiques s'accordent à dire que Abrams a copié de nombreux éléments de la trilogie originale dans Le Réveil de la Force, tandis que Les Derniers Jedi de Johnson a été un peu trop radical en emmenant la franchise dans une direction trop audacieuse. Concernant L'Ascension de Skywalker, beaucoup d'internautes jugent qu'il s'agit du pire film de toute la franchise. Rogue One de Gareth Edwards et The Mandalorian de Jon Favreau sont cependant parvenus à trouver les faveurs du public, et à contourner la plupart des controverses existantes. Nous nous demandons, de ce fait, comment ces deux oeuvres ont-elles pu tirer leur épingle du jeu, et ce que cela révèle des erreurs de la précédente trilogie Star Wars.
Un manque de confiance dans les nouveaux héros
Le Réveil de la Force a introduit un nouveau groupe de héros, à savoir Rey, Finn et Poe, mais a aussi utilisé des personnages déjà connus (Leia, Luke et Han), comme filet de sécurité, afin d'encourager les fans plus âgés à visionner ce nouvel opus. Cerains d'entre eux ont cependant pointé du doigt cette erreur, en affirmant que les personnages hérités des films précédents avaient déjà fait leurs preuves (et leur temps). Les arcs dans lesquels ils apparaissaient étaient satisfaisants, et il ne servait à rien de les faire apparaître dans la nouvelle trilogie, si ce n'est pour rassurer quelques fans de la première heure, qui ne voulaient pas passer à autre chose.
Finn est sans doute le personnage qui a été le plus relégué au second plan, bien qu'il ait le potentiel pour réaliser de grandes choses. L'effort consistant, de plus, à relier Rey à Palpatine, est tout à fait symptomatique de la perte de confiance de Disney à l'égard de leurs nouveaux personnages. Tout est sujet à la connexion avec la trilogie originale. Disney a sans doute pensé que cela ferait de ses nouveaux héros des personnages "dignes", mais ils ont souvent été éclipsés à cause de cette décision.
Des personnages un peu trop réutilisés
La réutilisation de personnages hérités de la trilogie originale amène certains problèmes, qui peuvent concerner de très gros points de l'intrigue, comme de toutes petites incohérences. Malgré ses défauts, Les Derniers Jedi de Johnson avait réussi à prendre une bonne initiative, celle de "tuer le passé". Si cela avait été le thème central de la troisième trilogie, cette dernière aurait peut-être fonctionné, mais dans l'état actuel des choses, il semble que le film Les Derniers Jedi ne constitue qu'un chapitre intermédiaire assez subversif. Il est en quelques sortes pris entre deux eaux. Le fait que Luke remporte la bataille décisive des films et non les nouveaux héros sape en effet la thématique "tournée vers l'avenir" qu'avait insufflée Johnson.
Dans L'Ascension de Skywalker, les éléments de discorde sont plus importants. Le plus grand d'entre eux, celui qui a énormément divisé les fans, est le fait d'avoir ressuscité Palpatine et de le relier à Rey, alors qu'aucune allusion à sa présence dans Le Réveil de la Force ou Les Derniers Jedi n'avait été effectuée. Certaines critiques avaient d'ailleurs pointé du doigt une "mauvaise fan fiction" entre Rey et Palpatine.
Solo : A Star Wars Story, un film qui repose sur des acquis
Le film de Ron Howard, Solo : A Star Wars Story, a été salué par la critique, mais il a aussi polarisé les fans. Il faut dire que le film peut être considéré comme un vrai effort de la part de Disney pour apaiser les spectateurs. Une intrigue basée sur le personnage de Han Solo ne contestait en effet aucun canon établi.
On peut cependant déplorer le fait que Solo est un peu terne, ne contenant pas de grands moments qui ont été repris et débattus par l'ensemble de la communauté, exaltée. Certains lui reprochent même d'être tombé dans le fan service. Solo a de ce fait été une déception au box office, devenant ainsi le film Star Wars le moins rentable depuis le rachat de Lucasfilm. Disney a donc été amené à la conclusion suivante : Le Réveil de la Force et Solo étaient trop prévisibles, alors que Les Derniers Jedi était trop audacieux. Quel est donc le juste milieu ? Une approche intermédiaire pourrait-elle aboutir à un certain consensus ?
Les réussites de Rogue One et The Mandalorian dans leur domaine respectif
Tout d'abord, précisons que ni Rogue One, ni The Mandalorian n'ont adopté une approche particulièrement audacieuse de la franchise. Les deux oeuvres tentent d'utiliser des éléments de la trilogie originale pour raconter de nouvelles histoires aux fans, mais ne prennent pas le risque de s'attaquer à des éléments particulièrement controversés. Pour autant, Rogue One et The Mandalorian ne tombent pas dans la réutilisation fade que l'on a pu voir auparavant dans la dernière trilogie. Si ces deux prémisses ont réussi là où d'autres ont échoué, c'est principalement parce qu'elles ont utilisé de nouveaux personnages, et n'ont pas cherché à remplir la trame de fond avec des personnages hérités.
Rogue One a utilisé des personnages que l'on connaît bien, mais avec parcimonie. Tarkin, Leia et Dark Vador n'ont fait que des apparitions mineures, et à chaque fois percutantes. Quant à The Mandalorian, Mando et Grogu sont de nouveaux personnages. Ils ressemblent bien sûr à des personnages appartenant à la trilogie originale, mais ils ne sont en aucun cas redevables à leur histoire. Ils peuvent ainsi tracer leur propre chemin, sans avoir à se soucier de leur héritage. Il s'agit d'une véritable force, qui permet à la série de bien fonctionner, et de ne pas susciter autant de controverses que la dernière trilogie Star Wars. Bien entendu, certains personnages comme Ahsoka Tano, bien connus du grand public, font leur apparition, mais ils ne gênent en rien la narration, bien au contraire. Il faut dire aussi que The Mandalorian propose un fan service un peu plus ... Raffiné ? La série explore en effet le canon établi tout en restant abordable pour ceux qui découvrent l'univers Star Wars.
Par Bandouille, il y a 3 ans :
Faut dire que les films de la dernière trilogie peuvent quand même être considéré comme une sacrée purge ...
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