The Mandalorian et Rogue One pointent du doigt les défauts de la troisième trilogie Star Wars
Attention, nous évoquons dans cet article des éléments des derniers épisodes de la série The Mandalorian qui sont parus. Si vous ne les avez pas vu, il est préférable de vous arrêter ici pour éviter le spoil.
La trilogie qui a semé les graines de la discorde chez les fans de Star Wars est la troisième, à savoir, la plus récente. Il faut dire que, dès le départ, il s'agissait d'un bras de fer entre les réalisateurs J.J. Abrams et Rian Johnson. Dans l'ensemble, les critiques s'accordent à dire que Abrams a copié de nombreux éléments de la trilogie originale dans Le Réveil de la Force, tandis que Les Derniers Jedi de Johnson a été un peu trop radical en emmenant la franchise dans une direction trop audacieuse. Concernant L'Ascension de Skywalker, beaucoup d'internautes jugent qu'il s'agit du pire film de toute la franchise. Rogue One de Gareth Edwards et The Mandalorian de Jon Favreau sont cependant parvenus à trouver les faveurs du public, et à contourner la plupart des controverses existantes. Nous nous demandons, de ce fait, comment ces deux oeuvres ont-elles pu tirer leur épingle du jeu, et ce que cela révèle des erreurs de la précédente trilogie Star Wars.
Un manque de confiance dans les nouveaux héros
Le Réveil de la Force a introduit un nouveau groupe de héros, à savoir Rey, Finn et Poe, mais a aussi utilisé des personnages déjà connus (Leia, Luke et Han), comme filet de sécurité, afin d'encourager les fans plus âgés à visionner ce nouvel opus. Cerains d'entre eux ont cependant pointé du doigt cette erreur, en affirmant que les personnages hérités des films précédents avaient déjà fait leurs preuves (et leur temps). Les arcs dans lesquels ils apparaissaient étaient satisfaisants, et il ne servait à rien de les faire apparaître dans la nouvelle trilogie, si ce n'est pour rassurer quelques fans de la première heure, qui ne voulaient pas passer à autre chose.
Finn est sans doute le personnage qui a été le plus relégué au second plan, bien qu'il ait le potentiel pour réaliser de grandes choses. L'effort consistant, de plus, à relier Rey à Palpatine, est tout à fait symptomatique de la perte de confiance de Disney à l'égard de leurs nouveaux personnages. Tout est sujet à la connexion avec la trilogie originale. Disney a sans doute pensé que cela ferait de ses nouveaux héros des personnages "dignes", mais ils ont souvent été éclipsés à cause de cette décision.
Des personnages un peu trop réutilisés
La réutilisation de personnages hérités de la trilogie originale amène certains problèmes, qui peuvent concerner de très gros points de l'intrigue, comme de toutes petites incohérences. Malgré ses défauts, Les Derniers Jedi de Johnson avait réussi à prendre une bonne initiative, celle de "tuer le passé". Si cela avait été le thème central de la troisième trilogie, cette dernière aurait peut-être fonctionné, mais dans l'état actuel des choses, il semble que le film Les Derniers Jedi ne constitue qu'un chapitre intermédiaire assez subversif. Il est en quelques sortes pris entre deux eaux. Le fait que Luke remporte la bataille décisive des films et non les nouveaux héros sape en effet la thématique "tournée vers l'avenir" qu'avait insufflée Johnson.
Dans L'Ascension de Skywalker, les éléments de discorde sont plus importants. Le plus grand d'entre eux, celui qui a énormément divisé les fans, est le fait d'avoir ressuscité Palpatine et de le relier à Rey, alors qu'aucune allusion à sa présence dans Le Réveil de la Force ou Les Derniers Jedi n'avait été effectuée. Certaines critiques avaient d'ailleurs pointé du doigt une "mauvaise fan fiction" entre Rey et Palpatine.
Solo : A Star Wars Story, un film qui repose sur des acquis
Le film de Ron Howard, Solo : A Star Wars Story, a été salué par la critique, mais il a aussi polarisé les fans. Il faut dire que le film peut être considéré comme un vrai effort de la part de Disney pour apaiser les spectateurs. Une intrigue basée sur le personnage de Han Solo ne contestait en effet aucun canon établi.
On peut cependant déplorer le fait que Solo est un peu terne, ne contenant pas de grands moments qui ont été repris et débattus par l'ensemble de la communauté, exaltée. Certains lui reprochent même d'être tombé dans le fan service. Solo a de ce fait été une déception au box office, devenant ainsi le film Star Wars le moins rentable depuis le rachat de Lucasfilm. Disney a donc été amené à la conclusion suivante : Le Réveil de la Force et Solo étaient trop prévisibles, alors que Les Derniers Jedi était trop audacieux. Quel est donc le juste milieu ? Une approche intermédiaire pourrait-elle aboutir à un certain consensus ?
Les réussites de Rogue One et The Mandalorian dans leur domaine respectif
Tout d'abord, précisons que ni Rogue One, ni The Mandalorian n'ont adopté une approche particulièrement audacieuse de la franchise. Les deux oeuvres tentent d'utiliser des éléments de la trilogie originale pour raconter de nouvelles histoires aux fans, mais ne prennent pas le risque de s'attaquer à des éléments particulièrement controversés. Pour autant, Rogue One et The Mandalorian ne tombent pas dans la réutilisation fade que l'on a pu voir auparavant dans la dernière trilogie. Si ces deux prémisses ont réussi là où d'autres ont échoué, c'est principalement parce qu'elles ont utilisé de nouveaux personnages, et n'ont pas cherché à remplir la trame de fond avec des personnages hérités.
Rogue One a utilisé des personnages que l'on connaît bien, mais avec parcimonie. Tarkin, Leia et Dark Vador n'ont fait que des apparitions mineures, et à chaque fois percutantes. Quant à The Mandalorian, Mando et Grogu sont de nouveaux personnages. Ils ressemblent bien sûr à des personnages appartenant à la trilogie originale, mais ils ne sont en aucun cas redevables à leur histoire. Ils peuvent ainsi tracer leur propre chemin, sans avoir à se soucier de leur héritage. Il s'agit d'une véritable force, qui permet à la série de bien fonctionner, et de ne pas susciter autant de controverses que la dernière trilogie Star Wars. Bien entendu, certains personnages comme Ahsoka Tano, bien connus du grand public, font leur apparition, mais ils ne gênent en rien la narration, bien au contraire. Il faut dire aussi que The Mandalorian propose un fan service un peu plus ... Raffiné ? La série explore en effet le canon établi tout en restant abordable pour ceux qui découvrent l'univers Star Wars.
Il n'a aucun intérêt a être conserver, ce n'est pas un bon film.
Il n'est pas agréable à voir, le jeux d'acteur du Hans eco+ est désastreux on dirais un cosplayeur a la Japan qui essayer de faire Han...
Emilia Clark qui joue COMME UN POISSON MORT avec un forcing autour de son "je suis une femme forte indépendante" avec zéro subtilité...
Le robot SJW insupportable dont j'ai attendu la mort à chaque putain de seconde du film ..
Bref ce film est un étron de Star Wars ^_^
La scene qui a ete le plus preferee de rogue one est celle de dark vader a la fin et je ne prend pas trop de risque en disant que ces deux derniers episodes de mandalorien sont parmis les préférés eux aussi, etn partie grace au retour d'ashoka et Boba.
Donc non, utiliser des personnages qui existent deja n'est pas du fan service si c'est bien amené et avec une raison et une cohérence.
Par exemple Ready player one ne tombe pas dns le fan service alors qu'il y a des references a la pop culture partout.
Pas comme ces films dont je tairais le nom où l'on essaye de foutre le plus d'héros populaires au m² sans prendre le temps de garder une certaine cohérence dans leur personnage.
En y repensant, dans Rogue One Il est mention du projet sabre noir, ça faisait référence au sabre laser du Moth Gideon, ou au roman du même nom ? (qui n'est plus canon du coup)
nan parce que depuis le rachat par Disney il n'y a eu que deux films et une série.
Deux exemples contraires :
- Dans les Derniers Jedi, Luke est l'opposé d'absolument tout ce qu'il était dans la trilogie originale. C'était le grand héro de la première trilogie, qui a bercé l'enfance de beaucoup de fans, l'incarnation de l'espoir et de la lumière. Dans les Derniers Jedi, on insinue que non seulement il a cherché à tuer son neveu, mais qu'en plus il est devenu un vieux clochard parce qu'il avait perdu tout espoir, et que revoir le sabre de son père ne lui inspire qu'une chose, le jeter à la poubelle. C'est l'opposé total du personnage de Luke, j'appelle ça une trahison. Luke, qui a sauvé son père, Dark Vador, le plus grand méchant de l'histoire, parce qu'il "savait qu'il y a du bon en lui", baisse les bras face au fils de sa soeur et devient ermite. Wow. Appelez ça du revirement...
- Dans The Mandalorian, on ne cherche pas à tout prix à reprendre un grand personnage ou au contraire à le détruire, on invite simplement les fans à revenir vivre dans l'univers Star Wars, en distillant des éléments qu'on connaît, en nous emmenant sur des planètes connues ou inconnues, en PRENANT LE TEMPS surtout ! Pour le fan que je suis, honnêtement, rien de plus jouissif que de prendre le temps de s'attarder sur des images d'un village de Tatooine, d'une caverne, de la vie des habitants de la galaxie Star Wars en dehors de l'action pure et dure. ça n'en devient que plus réaliste, on y croit bien plus facilement. La première trilogie prenait le temps de la même façon, voilà pourquoi The Mandalorian semble si familier. Doublé de décors plus réels, de moins d'effets spéciaux et de personnages utilisant des costumes, ON Y CROIT. Alors quand en plus la série injecte un peu de fan service en utilisant des éléments faisant appel à la nostalgie des fans, ou à des choses qu'ils ont toujours voulu voir dans les films comme Ahsoka Tano ou les Dark Troopers... Eh bien ça marche. C'est aussi simple que ça.
Les fans n ont jamais demandé de avoir les mêmes films. L univers étendu est rempli de nouveaux mondes, personnages, histoires etc
C est une analyse simpliste de ce que sont les gens qui aiment SW. Des millions de gens de tout âge qui ont grandi avec une , voir les 2 trilogies.
C est plutôt simple, et les erreurs sont quasi identiques entre les films le Seigneur des anneaux et The Hobbit. Dans l' un il y a scénario et une réalisateur qui se met au service de l Histoire et dans le autre le réalisateur dépassé par les lubbis des marketeux , producteurs et financier de Hollywood.
-Sw à une diegèse (Karim Debbache en parle très bien), c est univers pas aussi complet que celui de Tolkien loin sans faut, mais il existe et est puissant comme la Force. Le respecter était le minimum. Exemple : "Non le sabre laser, n appelle pas et n appellera jamais personne"
Tenter de changer le Lore, par pure idéologie comme cela est le cas de la team KK , ou l ego de quelqu un, qui aime comme il le dit B Johnson, fut des erreurs stratégique, ainsi que ne pas faire de histoire comme a fait JjAbrams. Faut l entendre parler des "mistery box" pour sans convaincre. A escient , il n a approfondi ni l histoire , ni les personnages , car ils prennent les gens pour des demeurés tout simplement.
Sans être parfait c est ce qui a plu ds Rogue One et le Mandalorian.
Une histoire, des personnages avec un passé, et respect en gros des évènements.
- le fan service : sans est un dans la postlogie, quand on montre des éléments , et qu on insiste dessus comme si on criait : EHEHO !! VOUS AVEZ VU ! On a mis le jeu de échec galactic!! VOUS AVEZ VU !!
Ce n en ai pas un quand ds le mandalorian on utilise les speeders Sur Tataouine , car tout simplement , car Mando be dit pas : ohhhh un speeder vous vous rappeller ! Mais juste rien. C est normal de utiliser les speeder.
Le fan comprend l allusion (IL y en a plein, tant mieux pour lui, et le néophyte voit juste une moto volante , POINT.
- Tenter de faire des personnages cool a tout prix !! Erreur fatale. Poe comme tous les personnages de postlogie sont inintéressant car on nous les présente mal. Ou juste :
Poe c est le meilleur des pilotes , il est cool!!
Rey est super doué et surtout meilleures que tous vos personnages d avant qu'elle va vous faire oublier !
Finn, il avait tant de chose à raconter et finalement , on ne sait rien
Rose , ....qui ? Même JJ a oublié
-Ne pas faire la trilogie de une traité est un choix qui aurait pu marcher, malheureusement , l échec fut total pourquoi ?
- pas de ligne directrice
-un scénarii inexistant ou écrit par la team marketing et non un scénariste
-Dialogue ? Aucun. Il ne reste rien. Normal vu que c est fait exprès par Kkennedy. Le film doit juste être vendu partout. Et n assume pas de faire une histoire.
-le mensonge, Disney a menti tout le long (si si on sait ce que l' on fait, ah non pas sur ce point, ah si en fait.
-dernier point non le moindre, KK a toujours mis en avant le côté moderne , femme forte , diversité, etc... Étant l apprenti de Spilberg, il doit avoir une grande hypocrisie et opportunisme d actualités. Car non, désolé c est raté, Leia est une femme forte et moderne dans l originale (femme forte , éduqué, qui met les mains ds le cambouis, elle ne laisse pas faire par le arrogance de Han. Qui est à la tête de une planète gazière, et qui tente de sauver sa population ? Lando pas Finn, qui sa seule motivation est de suivre Rey etc... Tout ça c est du verni. Bobba Fett a une grosse identité ds le Mandalorian. Donc c est possible, faut juste pas faire semblant.
Désolé pour les trop nombreuses fautes d ortographe etc.
J'ai cru longtemps que j'étais le seul à avoir vu ça.
Je pense que l'auteur de l'article a un petit faible pour ce calamiteux VIII ou alors "audacieux" est devenu un synonyme de "dézingueur". Après ça, comment veux-tu faire un IX correct?
Merci Lomac, ma pression artérielle baisse, je vais pouvoir vivre un peu plus.