Kaamelott, Donjons et Dragons : top 10 des meilleures comédies de fantasy
On l’a dit et mille fois montré : chez Hitek, nous sommes de grands amateurs de fantasy. Après plusieurs dossiers où nous avons pris le temps de défendre et d’explorer les pépites oubliées du genre, on vous propose cette fois les meilleures comédies que comptent ces contrées emplies de sorciers, de monstres et d’aventures. Retour donc sur 10 films et séries de fantasy pensés pour flatter vos zygomatiques:
#10 Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs
Si vous êtes des habitués du site et de nos dossiers sur la fantasy, vous le savez : chez Hitek, on est complètement accro à Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs. Et concrètement, c’est bien parce qu’on vous l’a déjà vendu à toutes les sauces dans tous nos dossiers qu’on ne le met pas plus haut dans le classement. Cependant, c’est un fait : ce nouveau film issu de la franchise de jeux de rôle D&D est certainement l'un des meilleurs films de fantasy, d’aventure et de comédie sortis ces 10 dernières années. Loin des premiers nanars et navets qui ont entaché l’histoire de la licence au début des années 2000, cet Honneur des voleurs est un vrai bon film et une vraie bonne comédie. Reposant sur les péripéties d’un groupe d’aventuriers un peu losers, l’histoire nous raconte une jolie quête de rédemption qui vaut vraiment la peine d’être découverte et dont on vous parle plus en détail ici et là (entre autres).
#9 La Légende de Vox Machina
Adaptée des sessions de jeu du collectif Critical Role, la série animée d’Amazon Prime mélange épopée héroïque et délires potaches avec un plaisir communicatif. Ici, point de preux chevaliers aux valeurs immaculées, mais une bande d’aventuriers aussi maladroits que mal dégrossis. Derrière son humour souvent trash et ses personnages déglingués, Vox Machina n’oublie jamais d’être une vraie série de fantasy. Entre combats épiques, trahisons et menaces bien trop grandes pour eux, nos antihéros se retrouvent plongés dans des aventures où le danger est aussi omniprésent que l’alcool. Si la direction artistique donne souvent l’impression d’avoir déjà vu les personnages et les décors mille fois ailleurs, l’histoire, elle, a l’avantage d’être l’une des propositions de séries animées les plus ambitieuses du genre.
#8 Princess Bride
Le problème de Princess Bride est un peu le même que celui de Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs : on vous en a déjà parlé mille fois. La seule différence, c’est qu’il serait purement criminel de mettre ce chef-d'œuvre plus bas dans le classement. Véritable monument du genre, Princess Bride est encore aujourd’hui une gigantesque source d’inspiration pour de nombreux autres films et séries, dont certains figurent d’ailleurs dans ce classement. En effet, difficile de ne pas voir les emprunts au style, à l’humour ou à la générosité de Princess Bride dans des œuvres comme L'Honneur des voleurs (encore lui) ou la série Galavant, dont on va vous reparler plus loin dans ce classement. Princess Bride, c’est un film qui transpire la passion pour la fantasy sous toutes ses formes et qui, en plus, propose certains des meilleurs gags vus dans ce genre d’univers. D’ailleurs, 40 ans après sa sortie, le film est encore aujourd’hui la source de nombreux mèmes présents sur la toile.
#7 Tigtone
Tigtone est certainement la série la moins connue de ce dossier. Très peu diffusée en France, jamais doublée en V.F. et destinée à un public averti, la série part avec quelques handicaps majeurs pour atteindre le grand public. Et pourtant, Tigtone est bel et bien une perle rare. Tigtone est avant tout une série parodique qui s’empare des clichés de la fantasy pour les pousser dans leur dernier retranchement. Le héros Tigtone est un demeuré complètement obsédé par l’idée de partir en quête.
Ses aventures héroïques sont pour lui une sorte de drogue pour lesquelles il serait prêt à faire tout et n’importe quoi, jusqu’à détruire des villes ou démanteler ses alliés. Le tout baigne dans un style visuel unique en son genre, avec des décors qui citent certains des plus grands illustrateurs de la fantasy et une animation étrange entre motion capture et animation flash. Tigtone fusionne ainsi hommage et satire, tout en embrassant pleinement un héritage autant venu de Tolkien que de votre pire partie de Donjons et Dragons.(D'ailleurs, détail intéressant : si vous accrochez à l’univers de Tigtone, une campagne de jeu de rôle officielle et gratuite est légalement disponible ici).
#6 Your Highness
Si la fantasy évoque souvent l’épopée et la noblesse, Your Highness préfère l’humour gras et les situations absurdes. Certes, si l’univers de Danny McBride ne vous parle pas, le film risque de ne pas être votre tasse de thé. Pourtant, derrière son ton potache, il propose un monde fantasy étonnamment ambitieux.On y suit Thadeous, un prince lâche et paresseux, contraint d’aider son frère Fabious à sauver sa fiancée d’un sorcier lubrique. Entre minotaure bien trop viril, amazones légèrement vêtues et barbares débiles, Your Highness enchaîne les blagues douteuses avec générosité. Mais c’est surtout dans ses séquences de pure fantasy que le film surprend, avec un lore riche et décomplexé apte à séduire les amateurs du genre.
#5 Le Chat Potté 2 : Le Dernier Vœu
Derrière ses bottes rutilantes et son regard de chaton irrésistible, Le Chat Potté a toujours été plus qu’un simple sidekick de Shrek. Après un premier film qui, malgré un succès mitigé, avait déjà séduit les fans de fantasy les plus curieux, le félin rusé revient avec l'excellent Le Dernier Vœu . Aventure digne des plus grandes épopées du genre, le film ne renie jamais ses origines burlesques et propose une bonne dose d’humour et d’autodérision.
Le légendaire Chat Potté se retrouve face à sa plus grande peur : la mort. Ayant gaspillé huit de ses neuf vies, il se lance dans une quête périlleuse pour restaurer son précieux capital vital. En plus d’être régulièrement très drôle, le film aborde des thématiques étonnamment adultes et fait preuve d’une créativité impressionnante. Entre deux gags très cartoon, il parvient même à renouveler brillamment certains codes et concepts de la fantasy.
#4 Evil Dead 3 : Army of Darkness
Le premier Evil Dead était le parfait prototype du film d’horreur type « cabane dans les bois ». Ce premier long-métrage de Sam Raimi a depuis été mille fois copié et jamais vraiment égalé. Pourtant, dès ce premier tournage fauché avec sa bande de copains passionnés, Sam Raimi voit déjà plus loin et trouve qu’une suite se déroulant au Moyen Âge, intitulée "Medievil Dead", serait un super concept. Il faudra attendre plus d’une décennie et pas mal de mésaventures avant de concrétiser son rêve avec Evil Dead 3 : Army of Darkness. Ici, le héros Ash se retrouve dans un Moyen Âge étrange où se côtoient magiciens, sorcières, démons et armées de morts-vivants dans un délire visuel bourré d’humour noir.
Army of Darkness transforme l’épopée héroïque en un joyeux chaos où le héros, armé d’une tronçonneuse, d’un fusil à pompe et de quelques bases de mécanique, va aider deux royaumes en guerre à s’unir contre une armée maléfique. Arrogant, maladroit et toujours prompt à balancer des punchlines aussi ringardes que poussives, le héros, incarné par le grand Bruce Campbell, est depuis devenu une icône de la pop culture.Délirant, visuellement inventif et truffé de scènes cultes, Army of Darkness transcende rapidement son statut de comédie horrifique pour devenir l’un des meilleurs films de fantasy américains.
#3 Galavant
Galavant est sans doute l'une des séries les plus sous-estimées de la décennie. Cette comédie musicale fantasy, diffusée sur ABC en 2015, mêle humour, aventure et chansons dans un pur univers de fantasy. L’histoire suit Galavant, un chevalier beau gosse au sourire éclatant, parti sauver sa bien-aimée Madalena des griffes du méchant roi Richard. Sauf qu’une fois arrivé, il se rend compte que Madalena, devenue reine, est parfaitement satisfaite de l’ascenseur social que lui a permis cet enlèvement. Galavant sombre alors dans l’alcool (mais en chanson !) et va devoir reprendre sa vie et son héroïsme en main.
Loin d’être une simple épopée "héroïco-humoristique", Galavant déjoue les attentes avec ses rebondissements tous plus génialement, au choix débiles, méchants ou inattendus, les uns que les autres. L’humour et les gags sont souvent nourris de doubles sens qui enrichissent vraiment la narration et ne sont pas juste là pour l’abattage que devrait exiger ce genre de série. Quant aux très nombreuses chansons, composées par Alan Menken, elles assument totalement leur côté kitsch pour mieux en jouer, mais aussi pour faire avancer l’histoire. Si la série n’a pas rencontré son public lors de sa diffusion, elle est devenue un véritable objet de culte pour les quelques chanceux qui ont pu la découvrir à ce moment-là.
#2 Kaamelott
En s’inspirant de la légende arthurienne, Kaamelott a su repartir aux bases de la fantasy pour offrir une relecture terre-à-terre et donc hilarante du mythe. Ici, partir en quête du Graal est une vraie galère : des chevaliers jamais prêts, incompétents et râleurs, des druides et enchanteurs plus intéressés par le business et la confiture de châtaigne, et une Dame du Lac aux indices beaucoup trop énigmatiques… Rien ne va dans cette version du royaume de Logres.
En mêlant les grands classiques de la culture populaire française, des Astérix aux films de Louis de Funès, tout en y injectant des références à Star Wars ou Heat de Michael Mann, Alexandre Astier a créé un monument de la comédie. Vingt ans après, Kaamelott continue de passionner des milliers de fans, qui attendent chaque nouveau film ou bande dessinée avec une impatience non dissimulée.
#1 Monty Python : Sacré Graal !
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde est décidément une excellente base pour rire de la fantasy. Le très anglais groupe d’humoristes les Monty Python l’avait bien compris. Avec Monty Python : Sacré Graal !, la légende arthurienne devient le prétexte à un déferlement de gags totalement absurdes et « nonsensiques ». Ici, les chevaliers débattent sur les origines des hirondelles, les scribes rédigent leurs derniers râles d’agonie, un lapin tueur peut venir à bout d’une dizaine de chevaliers en armes, et on peut négocier avec l’ennemi en lui offrant un beau jardinet.
Jouant avec les codes de la fantasy et de l’histoire médiévale, les Monty Python livrent un film bourré de répliques et de scènes cultes. L’influence du film dépasse largement le simple cadre du pastiche : il a marqué des générations d’humoristes et continue d’inspirer la pop culture, de Kaamelott à The Legend of Vox Machina. Près de 50 ans après sa sortie, Sacré Graal reste une référence incontournable de la comédie et de la parodie du genre fantasy.