Rechercher Annuler

Star Wars, Evil Dead : Focus sur les 10 meilleures trilogies de l'histoire du cinéma

De Aubin Bouillé - Posté le 1 juillet 2024 à 17h41 dans Cinéma

Et si on revenait sur 10 des trilogies les plus emblématiques de tous les temps. On vous a sélectionné 10 trilogies iconiques du septième art, qui, on l’espère, vous plairont autant qu’à nous.

10) Le parrain

Le parrain

En 1972, Francis Ford Coppola réalise l’un des plus grands films de l’histoire du septième art. Emmené par Marlon Brandon, Al Pacino ou encore James Caan, Le Parrain devient instantanément le plus grand film sur la mafia de toute l’histoire du cinéma. Le Parrain est nommé à 11 reprises aux Oscars et repart avec 3 statuettes dont Meilleur acteur pour Marlon Brando et Meilleur film. En 1974, Francis Ford Coppola surprend tout le monde avec Le Parrain, 2ème Partie. Le film rencontre un succès critique encore supérieur au précédent volet. Surtout que Coppola a l’excellente idée d’engager Robert De Niro pour incarner une version jeune de Vito Corleone. Là encore c’est un triomphe avec 11 nominations aux Oscars pour 6 statuettes dont Meilleur film et Meilleure réalisation. Puis, Francis Ford Coppola a attendu plus de 15 ans pour sortir Le Parrain, 3ème Partie en 1991. Considéré comme l’opus le plus faible de la trilogie, il a tout de même été nommé à 7 reprises aux Oscars.

9) Evil Dead

Evil Dead

En 1981, Sam Raimi surprend tout le monde lorsqu’il met en scène Evil Dead. Premier long-métrage de ce génie du cinéma bis, Evil Dead est le film de la débrouille. Production fauchée sauvée par l’intelligence de son auteur, Evil Dead devient rapidement une œuvre culte, une référence dans le cinéma d’horreur et le cinéma de genre. En 1987, Sam Raimi, qui, depuis, s’est fait un nom à Hollywood, décide de produire une suite. Mais l’intelligence folle de Evil Dead II, c’est que c’est un remake comique déguisé du premier volet. Sam Raimi refait la même chose, raconte la même histoire, mais avec un ton résolument plus comique, léger, décalé et trash. Et c’est du génie pur. Puis, En 1994, il vient conclure sa trilogie avec Evil Dead III : L’Armée des Ténèbres. Cette fois-ci, le cinéaste met le paquet et propose une aventure dans le temps iconique, créative, merveilleuse et horrifique totalement dingue. Le film a davantage de budget, ce qui permet à Sam Raimi de passer la seconde et de proposer un divertissement haut de gamme, personnel, et souvent très étonnant.

8) X-Men

X-Men 2

En 2000, Bryan Singer révolutionne le film de super-héros. Lorsqu’il se lance dans X-Men, le metteur en scène réalise LA meilleure adaptation de comic-book de tous les temps. X-Men et Spider-Man ont énormément participé au développement des films de super-héros et à l’apogée, plus tard, du MCU. Même si X-Men : L’Affrontement final de Brett Ratner, est en dessous du reste de la trilogie, la puissance de X-Men 2 a lui seul permet de classer la trilogie X-Men parmi les grandes sagas du divertissement américain. Sorti en 2003, X-Men 2 est absolument un chef d’œuvre du genre, encore aujourd’hui, plus de 20 ans après sa sortie.

7) Retour vers le futur

Retour vers le futur

De 1985 à 1990, Robert Zemeckis a proposé l’une des sagas populaires la plus iconique de l’histoire du cinéma, encore aujourd’hui. Retour vers le futur est devenu une référence absolument pour toute une génération d’adolescents et de jeunes adultes. Aidée par les prestations de Michael J Fox et de Christopher Lloyd, totalement décérébré, difficile d’oublier Retour vers le futur dans la liste des trilogies impactantes.

6) La trilogie du dollar

La trilogie du dollar

De 1964 à 1966, le cinéaste italien Sergio Leone, spécialiste des westerns spaghettis réalise la trilogie du dollar. Dans ces trois westerns emblématiques, ont suit un type incarné par Clint Eastwood. Techniquement, on a aucune preuve qu’il s’agit du même personnage d’un film à l’autre. Dans Une poignée de dollars, le comédien incarne Joe, dans Pour quelques dollars de plus le personnage n’a pas de nom, et dans Le Bon, la Brute et le Truand, le protagoniste s’appelle Le Bon. Forcément, avec le temps, les spectateurs ont décidé que ces trois films seraient une trilogie intitulée « La trilogie du dollar ». Et difficile de faire plus culte que cette trilogie dans le domaine du western. Le Bon, la Brute et le Truand, particulièrement, est un immense chef d’œuvre du genre.

5) jurassic park

jurassic park

En 1993, Steven Spielberg remet les dinosaures au goût du jour avec Jurassic Park. Film culte, le long-métrage mélange les genres : l’horreur, le divertissement grand public, le film d’aventure, la comédie. Un cocktail explosif magnifié par une mise en scène très intelligente qui propose suggestion, effets spéciaux de dingues et animatroniques superbes. Où comment utiliser toutes les méthodes de cinéma à sa disposition, les anciennes comme les nouvelles. En résulte une recette géniale, dans laquelle les dinosaures sont plus réalistes que tout. Spielberg est ensuite revenu en 1997 avec Jurassic Park : Le Monde perdu, une suite plus sombre, plus mature, encore plus impressionnante que le précédent volet. Puis, en 2001, Joe Johnston a pris la suite de la licence, avec, certes, moins de maestria, mais avec une efficacité et un savoir-faire tout de même remarquables.

4) Spider-man

Spider-man 3

A l’instar de la saga X-Men, Spider-Man est également un monument du genre. De 2002 à 2007, Sam Raimi met en scène sa trilogie Spider-Man. Emmenée par Tobey Maguire, la saga impose sa mise en scène léchée, un respect hallucinant pour le matériel source, et une compréhension des comics jamais vue auparavant. Les deux premiers Spider-Man font, encore aujourd’hui, partis des plus grands films de super-héros jamais réalisés. Spider-Man et X-Men, sagas miroirs, ont permis au genre de se développer et de s’imposer comme une norme dans notre cinéma contemporain.

3) The Dark Knight

The Dark Knight

Et la première conséquence des sagas X-Men et Spider-Man, c’est la trilogie du Dark Knight. De 2005 à 2012, Christopher Nolan dépoussière Batman à travers une trilogie iconique. Après les deux films enfantins de Joel Schumacher, Nolan fait du Batman une icône du septième art. The Dark Knight, particulièrement, est une référence absolue du genre. Un film sombre, nihiliste, violent, particulièrement adulte, qui a permis à Heath Ledger de donner vie au Joker comme personne avant lui.

2) Le seigneur des anneaux

Le seigneur des anneaux

Donner vie à l’œuvre de Tolkien était un pari risqué. Pourtant, de 2001 à 2003, Peter Jackson a réalisé sans doute la trilogie la plus emblématique de toute l’histoire du cinéma : Le Seigneur des Anneaux. Que dire de plus qui n’ait pas été dit autour de cette trilogie épique, héroïque, passionnante, esthétiquement impeccable, et dont les personnages nous hantent toujours autant 20 ans plus tard ? Et puis, la trilogie Le Seigneur des Anneaux c’est quand même 17 Oscars. Le troisième volet, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi a remporté 11 Oscars à lui tout seul.

1) Star wars

Star wars

On a hésité entre terminer avec Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux. Mais difficile de renier toute une partie de notre enfance. Parce que avec la trilogie originale Star Wars, George Lucas a donné de quoi rêver au monde entier. Le cinéaste a créé un univers, une galaxie passionnante, colorée, généreuse, peuplée de créatures incroyables et de combats épiques aux sabres laser. Depuis, beaucoup on essayé de l’imiter (on te voir Zack Snyder), sans jamais y parvenir…

Une erreur ?

Mots-Clés : le parrainRobert De NiroEvil DeadSam RaimiX-Menbryan singerRetour vers le futurrobert zemeckisjurassic parksteven spielbergspider-manTobey MaguireThe Dark Knightchristopher nolanLe Seigneur des AnneauxPeter JacksonStar Warsgeorge lucas

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Il y en a tellement d'autres. Terminator, Incassable, la trilogie de Il était une fois. Mais déjà, j'avoue, cette liste claque !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Marcus</strong>

Par Marcus, il y a 2 mois :

Même pas de Matrix ???

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>P-Chan84</strong>

Par P-Chan84, il y a 2 mois :

Pour le 1 et 2, je suis plutôt d'accord. En 3 par contre, et vu la hype de l'expression "nom de Zeus", c'est clairement Retour vers le Futur. En 4, la personnification parfaite du mec qui " en à marre d'avoir toujours raison", Jurassic Park. En 5, la prélogie Star Wars. On peut en dire tout ce qu'on veut, c'est quand même l'occasion de voir Yoda se battre, Anakin sombrer du côté obscure, et voir Mace Windu qui a vraiment la classe. Pour le reste, y'a trop de bon films et vos choix sont pas trop mal. Mais tout cela reste subjectif et tout les égouts se jettent dans la nature ^_^

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hachem</strong>

Par Hachem, il y a 2 mois :

Je vous les star war le retour dans futur xman les milliers le parrain surtout le parrain 2 qui et pas mal

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>xav</strong>

Par xav, il y a 2 mois :

La trilogie Pirates des Caraïbes, de gore Verbinski manque cruellement à ce top. Perso, je l'aurais mise en quatrième position, voire en troisième.

Et j'aurais viré Jurassic Park. Non pas que j'aime pas ces films, mais ils ne fonctionnent pas comme une trilogie.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.