A quoi nous servent les différents éléments du tableau périodique dans la vie de tous les jours ?
Ah... Le tableau périodique des éléments, ce cauchemar pour les collégiens et lycéens (du moins, ceux qui ne sont pas passionnés de physique-chimie) ! On le connait tous au moins de vue, puisqu'il est affiché de façon presque systématique dans toutes les classes de sciences.
La version que l'on trouve dans toutes les écoles et à laquelle on ne comprend finalement pas grand chose...
Cependant, sa forme peu ludique n'aide pas à sa compréhension et surtout, il nous paraît extrêmement abstrait. On nous le fait avaler de force durant notre scolarité mais au final, nous n'en ressortons jamais de grands enseignements une fois nos études terminées. C'est pour cela que certains scientifiques et/ou artistes ont décidé de le rendre plus attractif. Il y a quelques mois, nous vous présentions les travaux de KayCie D qui personnifiait les éléments au travers de magnifiques artworks. Cette fois, c'est carrément un tableau interactif que nous propose elementswlonk.com. Au delà de donner les propriétés de chaque élément, ce tableau nous montre leur utilisation dans des objets du quotidien (ou du moins qui nous sont connus).
Le tableau beaucoup plus ludique
Nous en avons sélectionnés quelques-uns pour les décrypter, retrouvez également sur le lien suivant : le tableau interactif !
Le Nickel
On a très longtemps confondu le nickel avec l'argent et le cuivre. D'ailleurs c'est de là que cet élément tire son nom, à la fois issu du suédois kopparrnickel "faux cuivre" et de l'allemand kupfernickel "cuivre du diable". Outre son utilisation en tant qu'élément d'alliage dans divers industries aux noms compliqués, le nickel est le principal composant des pièces de monnaie (les pièces de 1 et 2€ notamment). On le retrouve aussi à l'état pur dans certains types de cordes de guitares électriques ainsi que dans le fil dentaire. Enfin, on le retrouve aussi dans les résistances chauffantes des grilles-pain, radiateurs et même dans les sèches-cheveux.
Le Strontium
Le strontium est de couleur gris-jaune, il est mou et malléable et s'enflamme facilement au contact de l'air. C'est lui qui donne une teinte rouge aux feux d'artifice, à ce titre il est également utilisé dans les fusées de détresse. Présent dans l'eau, surtout salée, il aide à dater une noyade, surtout si celle-ci a eu lieu en mer.
Le Cadmium
Le cadmium est très polyvalent, on le retrouve aussi bien dans les colorants de peintures que dans les écrans de télévision ou encore dans les barres de contrôle des réacteurs nucléaires. On le retrouve aussi beaucoup dans la composition des piles rechargeables.
Cependant le cadmium est reconnu comme étant dangereux pour la santé. On en trouve par exemple dans la fumée de tabac (entraînant des dommages pulmonaires). Une intoxication au cadmium provoque des douleurs d'estomac, diarrhées, mais aussi des fractures d'os et une altération de la fertilité. Il peut même altérer l'ADN.
Le Bore
Le Bore est utilisé pour fabriquer des objets aussi durs que le diamant, idéal pour la fabrication d'outils tels que les meules. Il est par ailleurs, très résistant à la chaleur.
Il est également commercialisé sous forme de borax, que l'on retrouve dans des détergents, des savons ou des adoucissants. Il sert également de désinfectant pour les fruits et légumes. Sa grande résistance à la chaleur est utilisée dans les ustensiles de cuisine en verre Pyrex !
Enfin, c'est lui qui donne la couleur verte aux feux d'artifice et on le retrouve aussi dans les équipements sportifs.
Le Néon
Le néon est un gaz, mais on connaît ce nom grâce aux tubes de néon à qui il a donné son nom. D'une couleur rouge-orangé, il est donc utilisé dans les lampes des panneaux publicitaires. On le retrouve aussi dans les lampes témoins de certains écrans de télévision, ainsi que dans certains lasers.
Le Soufre
Le soufre se différencie des autres éléments par sa couleur jaune vif. On le retrouve dans les volcans mais aussi dans tout être vivant. Il a dans sa composition du sulfure d'hydrogène qui lui donne une odeur d'oeuf pourri. On le retrouve bien entendu dans la poudre à canon, mais aussi les allumettes et même dans les laxatifs. Ses composants servent également à la composition d'engrais et au traitement des eaux ou encore au raffinage pétrolier.
Sous forme organique, il est très utilisé dans l'industrie pharmaceutique notamment dans de nombreux antibiotiques. On le retrouve beaucoup dans le jaune d'oeuf, les viandes, les poissons mais aussi l'ail et l'ognon.
Le Krypton
Le krypton est un gaz rare, au même titre que le néon ou l'hélium. Sa rareté en fait un gaz cher, pourtant il est utilisé dans de nombreux domaines. Le krypton est par exemple très prisé pour la fabrication d'ampoules, en effet, celles qui contiennent ce gaz ont une très longue durée de vie et garantissent une très bonne luminosité. On le retrouve aussi dans les lasers ultraviolets.
Le krypton permet également d'améliorer l'isolation thermique d'une habitation, on le retrouve notamment dans le double vitrage. En médecine on l'utilise comme anesthésique. Il est enfin, très efficace contre Superman :p
Le sélénium
Le sélénium est nommé ainsi grâce la déesse de la Lune Séléné. On peut le trouver sous plusieurs formes comme les deux ci-dessous :
Le sélénium est un semi-conducteur photosensible, c'est cette propriété qui le rend intéressant pour les photocopieurs et imprimantes laser ! Il sert également à colorer le verre en rouge.
Le Xénon
Le xénon est le gaz le plus rare, ce qui en fait un gaz très cher. Il est incolore et inodore. Le xénon peut produire une lumière proche de celle du soleil à son zenith. Depuis quelques temps, on le retrouve dans certains phares de voitures, mais aussi dans les lumières de phares ou encore de stade. On l'utilise aussi en imagerie médicale et même en anesthésie.
a l'or Satan a prouvé que le Table haut ne serre vrai mens Aryen !!