Rechercher Annuler

What If...? épisode 4 : ces liens très intéressants avec Spider-Man No Way Home

De Tiphaine Elsener - Posté le 1 septembre 2021 à 18h22 dans Séries TV

Nous avons eu l'occasion de découvrir le quatrième épisode de la série What If...?, disponible sur Disney+, et ce dernier semblait très bien introduire le film à venir Spider-Man : No Way Home. Nous tenions donc à vous présenter tous les éléments qui relient ces deux productions Marvel.

Attention : cet article contient des spoils concernant l'épisode 4 de What If. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

L'épisode 4 de What if... ?

Et si, au lieu de perdre ses mains dans un accident de voiture, Stephen Strange perdait son coeur, à savoir, le Dr Christine Palmer ? Cette dernière a en effet beaucoup soutenu Stephen après son accident, il est donc logique que sa perte le plonge dans un profond désespoir. Bien qu'il continue à s'entraîner et à acquérir des pouvoirs liés à la manipulation du temps et des dimensions comme Doctor Strange, le personnage ne les utilise pas pour sauver le monde.

Au lieu de cela, Strange, incapable de tourner la page, revient sans cesse au jour où il a perdu Christine. Pour tenter de la faire revenir, il essaiera encore et encore de lui sauver la vie, mais échouera à chaque fois. Or, si vous avez vu cet épisode et la bande-annonce de Spider-Man : No Way Home,  (film attendu le 17 décembre 2021), l'attitude de Strange vous semblera assez similaire.

Un lien profond avec Spider-Man : no way home

Dans l'épisode 4 de What If...?le plan de "Dark Strange" se retourne contre lui. Il parvient à sauver Christine, mais dans le processus, il se transforme en une créature hideuse. Il a sauvé son amour, mais il s'est aussi perdu en chemin. Difficile, au vu de ces événements, de ne pas faire de lien avec le Stephen Strange de No Way Home, qui pourrait, selon de premières théories, être lui aussi, en réalité, Dark Strange. En effet, selon une théorie populaire sur internet, ce n'est pas Doctor Strange qui serait à l'origine de toutes les interférences dans le Multivers que l'on observe dans la bande-annonce de No Way Home, mais bien Dark Strange. Le personnage serait donc le responsable de la venue du Bouffon vert, de Doctor Octopus, et d'Electro, notamment.

Je sens que ce sera un dark sr strange ou une fraude

August 24, 2021

Par ailleurs, si l'on en croit cet épisode de What If... ?, Dark Strange est une force avec laquelle il faudra savoir compter à l'avenir. En effet, à la toute fin de l'épisode, le personnage est enfermé dans une sorte de singularité, mais avec les pouvoirs qu'il a absorbés, et malgré le fait que son univers soit anéanti, il semble que le personnage ne puisse pas mourir. Le fait que l'on finisse sur cette singularité est d'ailleurs potentiellement métaphorique : en physique, on se représente cette singularité initiale (et le début de l'univers) par un "point", sans dimension et contenant toute l'énergie de l'Univers. Un point où toute la matière virtuelle et l’énergie de l’univers sont condensées dans un état de densité infinie.

Etant donné que l’univers tout entier est réduit à la taille de cette bulle de vie dans laquelle Doctor Strange vit encore, accompagné de Christine qui, elle, se meurt, il pourrait bien s’agir d’une singularité... "finale" de l’univers, ou initiale, si l'on pense au fait que Dark Strange pourra renaître de ses cendres dans No Way Home. Qui a dit qu'il ne pouvait pas y avoir de poésie dans un blockbuster ? Certainement pas nous. Il faudra donc certainement compter avec Dark Strange à l'avenir.

Difficile aussi de ne pas noter une petite référence à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, lorsqu'il est fait mention de la folie de Dark Strange, qui le pousse à vouloir sauver Christine coûte que coûte. Pour résumé, ce quatrième épisode de What If...? est une introduction non seulement à Spider-Man : No Way Home, mais aussi à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, grâce au personnage de Dark Strange, et des points temporels absolus (qui sont des points que personne, quasiment, ne peut altérer sans provoquer un cataclysme dans l'univers duquel il est issu). 

Et vous, avez-vous repéré d'éventuels liens avec les prochains films du MCU ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires, et si vous voulez en savoir plus sur la série What If...?, nous vous laissons prendre connaissance de notre précédent article, qui revient sur le fait que cette série est parvenue à régler un problème de continuité dans le MCU.

Une erreur ?

Mots-Clés : What ifserieDisney+doctor strangedr strangemultiversrealiteMarvelMCUépisode 4spider-manSpider-Man : No Way Home

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Glawing, il y a 3 mois :

Doctor Strange est la base de toute cette phase 4, trop heureux de le voir dans ce quatrième épisode qui prépare super bien ce qui va suivre !

Répondre à ce commentaire

Par Umbré, il y a 2 mois :

Épisode incroyable putain !

Répondre à ce commentaire

Par strange, il y a 1 semaine :

Doc ou Dark il est très puissant, ou est son point limite j adore ce personnage.


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.