Wonder Woman 1984 : Patty Jenkins explique avoir eu des relations très tendues avec la Warner
Lors d'une interview dans le podcast américain Happy Sad Confused, la réalisatrice du film Wonder Woman 1984, Patty Jenkins, s'est expliqué sur ses relations avec la Warner lors des négociations avant le tournage du film. Cela a été le moment idéal pour rappeler que tout n'est pas encore tout rose dans le monde du cinéma.
Wonder woman 1984 : des négociations tendues
Le film Wonder Woman 1984 est attendu de pied ferme par les fans d'adaptation de comics, mais également par la planète cinéphile, qui voient en lui plusieurs symboles. Tout d'abord, le film est l'un des premiers blockbusters de l'ère post-confinement. Wonder Woman 1984, comme Tenet avant lui, a la lourde tâche de prendre la température, et jauger l'intérêt des spectateurs. Surtout le film doit permettre de tester un nouveau modèle de distribution hybride, puisque qu'il sort simultanément en salles et sur HBO Max le 25 décembre 2020. Enfin, le film doit renouveler le succès du premier film, devenu le porte-étendard d'un Hollywood qui se veut résolument moins sexiste qu'il ne l'était auparavant.
En ce qui concerne les inégalités salariales, Hollywood ne fait pas exception et est même pointé du doigt à de nombreuses reprises. On aurait pu penser qu'un film ayant rapporté près de 882 millions au Box Office pour un budget de "seulement" 120 à 150 millions aurait corrigé ce problème. Ce n'est pas le cas. La réalisatrice du second volet de la saga Wonder Woman, Patty Jenkins raconte s'être battue de longues semaines avec la direction sur des questions salariales, et que les négociations auraient pu échouer.
J’ai commencé à m’éloigner. J’ai même dit que je serais heureuse d’aller dans un autre studio et de gagner un quart de mon salaire parce que ce n’est pas une suite, en principe, pas de problème. C'est intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais fait de profit dans sa carrière avant Wonder Woman, que j'ai toujours été en paix avec ça. (...) Mais maintenant je me dis : "Écoutez, je n'ai jamais fait d'argent dans ma carrière parce que vous avez toujours eu un moyen de pression et pas moi." Aujourd'hui, les cartes sont redistribuées et il est temps de changer le rapport de force.
La réalisatrice ne s'est pas arrêtée là. Puisque elle a comparé sa situation avec celle d'autres femmes réalisatrices et surtout d'autres hommes réalisateurs. Heureusement, elle ne s'est pas laissée abattre et a finalement réussi à obtenir le salaire qu'elle demandait : dix millions de dollars.
On trouve facilement les données qui montrent que tous les hommes qui ont fait un film indépendant puis un film de super-héros sont payés sept fois plus que moi pour ce film de super-héros. Puis pour le deuxième, ils sont de nouveau payés plus que moi, et ainsi de suite. C'était facile de se battre pour dire : "C'est impossible". Ce n'est pas possible, ce n'est pas possible. Et ça ne peut vraiment pas être le cas pour Wonder Woman... Ça a été facile à faire pour moi parce que j'étais extrêmement sérieuse. J'ai dit : "Si je ne peux pas gagner cette lutte, alors je laisse tomber tout le monde." Si ce n'est pas moi, qui ?
On parle ici de chiffres assez élevés et impressionnants. Mais il faut quand même rappeler qu'on ne se situe pas dans la même échelle. Le premier film Wonder Woman a été le film ayant attiré le plus de spectateurs de l'univers DC, en plus de gagner plusieurs records en se classant en 17ème position du meilleur démarrage pour un film de tous les temps.
Il n'y a pas encore d'annonces pour la sortie du film Wonder Woman 1984 en France. Mais certains ont déjà pu voir le film et donner leurs premiers avis.
C'est DC donc la Warner. Disney n'a aucun rapport avec WonderWoman. Tu t'es juste trompé ou j'ai loupé un élément?
Quand on propose a un homme (imaginons) 10k euro et qu'il gratte 2k euro a la fin son salaire sera de 12k , la ou la femme on lui proposera 8k et qu'elle finira après négociation équivalente a 10k... tu suis le raisonnement ? la on parle bien de l’écart des salaire de base proposé par l'employeur homme vs femme.