Henry Cavill : 7 faits que vous ignorez sur son Superman
Comme Christopher Reeve avant lui, et même George Reeves bien avant eux, Henry Cavill est devenu pour toute une génération « LE » visage de Superman. Cet acteur franc du collier et attentif à ses choix de carrière a même fini par marquer davantage le public par sa personnalité que par les films dans lesquels il a joué. Aujourd’hui, alors que James Gunn s’apprête à "rebooter" tout le D.C.U et à nous faire découvrir un nouvel interprète de Superman (David Corenswet), on joue la carte de la nostalgie et on replonge dans X faits que vous ignorez sur le Superman de Henry Cavill :
#7 Henry Cavill a raté le rôle de Superman à seulement 21 ans
Bien avant Man of Steel réalisé par Zack Snyder et produit par les frères Nolan, Cavill avait déjà eu une première occasion de jouer le héros de Metropolis. En effet, à seulement 21 ans, Cavill avait déjà essayé un costume de Superman pour le film avorté Superman Flyby, prévu pour 2004. Issu de l'esprit de J.J. Abrams, Superman Flyby aurait été le début d'une nouvelle trilogie Superman, incluant une guerre civile sur Krypton et un Lex Luthor instable, agent de la CIA. Malheureusement ou heureusement, le film a été annulé et seules quelques idées ont été reprises pour Superman Returns, réalisé quelques années après par Bryan Singer.
#6 Henry Cavill a raté le rôle de Superman une deuxième fois
Avant la performance d'Henry Cavill en tant que Superman dans Man of Steel en 2013, la dernière fois que Superman avait été porté à l'écran était en 2006 avec Superman Returns de Bryan Singer, joué par Brandon Routh. Mais Henry Cavill était déjà en lice pour le rôle, et a donc failli faire ses débuts en tant que Superman lors de ce film. À l'origine, le film devait être réalisé par McG, le réalisateur de Charlie's Angels, qui envisageait Cavill pour le rôle. Cependant, le studio a finalement remplacé McG par le réalisateur des deux premiers X-Men, Bryan Singer, qui avait participé à bâtir les fondations du genre super-héroïque tel qu’on le connaît aujourd’hui (aux côtés des deux premiers Blade et des Spider-Man de Sam Raimi).Or, Singer n'adhérait pas au Superman de Cavill et cherchait un interprète pouvant ressembler le plus possible à Christopher Reeve. Il a donc choisi Brandon Routh, puisque le film se voulait une suite spirituelle de Superman II de Reeve. Cela a contribué à une série de « deuxième choix » pour des rôles emblématiques pour Cavill, lui valant le surnom de « l’homme le plus malchanceux d’Hollywood ». En effet, Cavill est aussi connu comme l’acteur ayant PRESQUE (!) obtenu de nombreux rôles parmi lesquels, entre autres : Green Lantern, James Bond et donc deux fois Superman.
#5 World of Warcraft a failli empêcher son Superman d’exister
Henry Cavill ne s’en cache pas : c’est un geek. L’acteur a par exemple fait le buzz il y a quelques années en mettant en ligne une vidéo où il se filmait en train d’assembler son nouveau PC, et c’est lui qui a fait des pieds et des mains pour interpréter Geralt de Riv dans la série The Witcher de Netflix. Plus incroyable encore, l’un de ses prochains projets est une adaptation en série live de l’univers des Space Marines de Warhammer 40 000. Bref, Cavill n’est pas qu’un simple geek, c’est même un gros nerd et un gamer invétéré, et ce, depuis des décennies. Le problème, c’est que cette passion dévorante pour les mondes imaginaires a bien failli lui faire rater le rôle de sa vie.En effet, c’est parce qu’il était plongé dans une intense partie du MMORPG World of Warcraft que Cavill a manqué l'appel de Zack Snyder lui annonçant qu'il avait obtenu le rôle de Superman. Ne voulant pas être dérangé durant un moment clé d’une quête de donjon, Henry Cavill a ignoré son téléphone. Ce n’est qu’après plusieurs sonneries insistantes que Cavill a fini par regarder la nature de l’appel, et c’est à la dernière seconde qu’il a vu le nom de Zack Snyder s’effacer de l’écran. Heureusement, il a rappelé immédiatement et a pu endosser la cape.
#4 Le casting de Man of Steel a été un véritable calvaire
Le processus de casting pour Man of Steel fut terriblement long. Et incroyablement secret. Henry Cavill et ses agents eux-mêmes ne savaient pas qu'il avait été choisi pour incarner Superman jusqu'à la matinée de l'annonce. Cavill n’a même découvert que très tardivement qu’il participait (encore) à un casting pour trouver le nouveau Superman. Après avoir fait quelques tests en costume, Cavill a fini par apprendre qu'il faisait partie des finalistes lorsqu’il a reçu un rappel pour rencontrer Zack Snyder en personne. Battant des concurrents tels que Matthew Goode, Joe Manganiello et Armie Hammer, Cavill n'a su qu'il avait le rôle que lorsque Snyder lui a finalement téléphoné la matinée même de l’annonce. La décision était si secrète que Cavill l’a même su avant ses agents et certains cadres de la Warner.
#4 Henry Cavill s'est uniquement inspiré des bandes dessinées
Lorsqu’un acteur est choisi pour un rôle aussi iconique que Superman, il n'est pas rare qu'il se lance dans des recherches approfondies pour puiser son inspiration. Pour un personnage aussi prestigieux que Superman, Henry Cavill avait une large gamme de médias à sa disposition. Cependant, le comédien a rapidement décidé de ne se focaliser que sur l’image que les comics renvoyaient du plus célèbre des Kryptoniens. Son idée était simple : ne pas produire une imitation d’un ancien Superman ou d’un personnage similaire déjà vu à l’écran. Parmi ses principales sources d'inspiration, Henry Cavill a cité The Death of Superman (1992), The Return of Superman (1993), Superman: Red Son (2003) et Superman/Batman: The Search for Kryptonite (2008). Aux yeux de Cavill, ces œuvres constituent l’ADN du Superman qu’il voulait incarner à l’écran.
#3 Henry Cavill devait affronter la Legion of Doom
Après la fin de Batman v Superman : L’Aube de la Justice, le D.C.U devient immédiatement un vrai casse-tête. Et le plan de Zack Snyder ne se déroule plus vraiment sans accro. Il manque de se faire retirer son projet de Justice League au profit de George Miller et doit sans cesse revoir sa copie. La suite est un enchaînement d'événements tristes durant lesquels Zack Snyder perd sa fille et son film, Ben Affleck replonge dans l’alcool et la dépression, et Joss Whedon se retrouve à devoir retourner trois quarts d’un film qu’il n’arrivera pas à sauver. Après des mois de militantisme de la fanbase de Snyder pour voir une Director’s Cut d’un film qui n’était même pas vraiment celui prévu à l’origine, les acteurs comme Joe Manganiello, casté pour incarner Deathstroke, n'apparaissent que dans une des multiples scènes post-génériques inutiles.Cette scène avec Deathstroke devait originellement servir à introduire une Justice League 2, qui aurait fait la transition avant l’arrivée de Darkseid. Durant ce film, Superman et la Justice League fraîchement formée devaient affronter leurs équivalents négatifs : la Legion of Doom. La Legion of Doom aurait été formée de Captain Cold, Doctor Poison, Lex Luthor, Black Manta, Ocean Master et donc Deathstroke. La version cinéma de Justice League faisait également allusion à la Légion du Mal (Legion of Doom) en V.O), bien qu'une suite n'aurait pas nécessairement suivi les plans de Snyder. Quoi qu'il en soit, le Superman d'Henry Cavill ne combattra donc jamais la Legion of Doom, malgré l’insistance de Dwayne "The Rock" Johnson.
#2 L’apparition de Cavill à la fin de Black Adam est un gros problème
Comme nous venons de le voir, les plans de Justice League de Snyder se sont rapidement embourbés, mais le Superman de Cavill est resté extrêmement populaire et beaucoup espéraient son retour. Ainsi, lorsque Dwayne "The Rock" Johnson signe chez DC pour incarner Black Adam, il insiste pour que son personnage n'affronte pas sa Némésis naturelle Shazam, mais le Superman de Cavill. Le problème, c’est que pour arriver à ses fins, l’ancien catcheur n’aurait pas hésité à employer des méthodes peu glorieuses.Selon les rumeurs, il aurait disqualifié l’interprète de Shazam, Zachary Levi, refusé d’apparaître dans Shazam 2 et promis monts et merveilles à Henry Cavill pour que ce dernier apparaisse dans la scène post-générique de Black Adam, alors que celui-ci avait déjà quitté le D.C.U depuis quelque temps. Au final, suite à l’échec du film Black Adam, ni le Superman d'Henry Cavill, ni le Black Adam de Dwayne Johnson ne reviendront dans l’univers DC. Beaucoup ont critiqué les méthodes et les raisons égoïstes de The Rock pour obtenir ce retour de Cavill et se faire passer pour le sauveur du D.C.U.
#1 Henry Cavill côtoie Kal-El au quotidien
L’amour d'Henry Cavill pour son personnage est inconditionnel, et ce n’est pas par lassitude face aux péripéties sans fin des différents projets du D.C.U qu’il abandonne le rôle. Ce n’est d’ailleurs même pas lui qui incarne le personnage dans la scène post-générique de Shazam, et il n’apparaît même pas dans la conclusion du D.C.U : The Flash. Cependant, le personnage de Superman l’a tellement intimement accompagné durant 10 ans que les vies de Clark Kent et Kal-El ont fini par imprégner la sienne.En effet, en 2011, avant même la sortie de Man of Steel, Cavill a adopté un chiot Akita américain qu'il a nommé Kal, en hommage évident à Kal-El, le nom kryptonien de Superman.Plus tard, en tant que chien de thérapie, Kal aurait même aidé Henry Cavill à faire face au stress de la célébrité et au chaos de la production du D.C.U. Pour l’anecdote, Kal a même fait une apparition dans d'autres univers liés au travail de Cavill, apparaissant comme un Easter egg dans The Witcher .
La Warner fait du Warner en s'étant tiré une balle dans le pied en virant Snyder sans ménagement alors que son univers était sur de bons rails.