Rechercher Annuler

Pokémon : ce sombre secret que vous ignoriez probablement sur la famille de Sacha

De Robin Stalin - Posté le 16 septembre 2022 à 10h57 dans Geek

Surtout connu des joueurs adeptes des jeux Nintendo, Pokémon, c'est également un anime vieux de 25 ans ainsi que de nombreux mangas. De quoi en apprendre plus sur des personnages de la licence tels que Sacha, dont la famille recèle un sombre secret

Un lore étonnamment riche pour Pokémon

Cela fait plus de 25 ans que Pokémon a envahi nos écrans avec son monde gigantesque, rempli de créatures en tous genres dressées pour combattre. Résumés comme ça, la série de jeux vidéo et tous ses dérivés (anime, cartes, mangas) prennent un ton bien plus sombre, puisque l'on y parle de créatures forcées de se battre, souvent contre leur gré. 

Mais il n'y a pas besoin d'interpréter le pitch de base de Pokémon pour donner à la franchise une dimension dramatique : il suffit pour cela de se pencher sur son lore, devenu extrêmement riche depuis 1996. Plus que les jeux vidéo, c'est d'abord l'anime qui a permis d'étendre l'univers de Pokémon. Mais il ne faudrait pas oublier l'existence des mangas, dont l'un, Pocket Monsters : The Animation (Takeshi Shudo, 1997) nous en apprend plus sur le passé de Sacha et de sa famille. Et ce n'est pas un conte de fée...

Les Pokémon ou la vie de famille, il faut choisir

Uniquement publiés en japonais, les deux volumes du manga Pocket Monsters : The Animation ont cependant eu le droit à plusieurs traductions en ligne au fil des années. Dès lors, il s'agit d'une véritable mine d'informations pour les fans, puisqu'on y apprend de nombreuses choses jamais évoquées dans les jeux ou l'anime. Par exemple, vous saviez peut-être que Sacha, le protagoniste principal, n'a été élevé que par sa mère, Delia Ketchum. Femme au foyer habitant Bourg Palette, elle apparaît régulièrement dans l'anime. En revanche, on ne sait quasiment rien de son père, un grand dresseur Pokémon qui a préféré se consacrer à sa passion, quitte à abandonner sa femme et son fils. 

En revanche, ce que la plupart des fans ne savent pas et que nous apprend Pocket Monsters : The Animation, c'est que Sacha n'a jamais connu son grand-père maternel non plus. Et pour cause, celui-ci était également un dresseur Pokémon, et lui-aussi a abandonné sa fille Delia, la mère de Sacha, alors qu'elle n'était qu'une enfant, afin d'aller remplir son Pokédex. On a vu mieux que l'abandon comme valeur familiale à transmettre. 

Si cela accorde à Pokémon une dimension plus sombre que ce à quoi on est habitué, on notera que Sacha et sa mère Délia ne semblent avoir aucun ressentiment envers leurs pères respectifs et qu'ils continuent à vivre leur vie comme ils l'entendent, et ça c'est beau. 

Une erreur ?

Mots-Clés : sachapokemonanimémangajeux vidéosecret

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par luna92, il y a 1 semaine :

Et dire que pour moi, Pokémon c'est juste des types qui se battent en restant bien cachés derrière leurs bestioles ^^

Répondre à ce commentaire

Par pika pika pikatchuuuu, il y a 1 semaine :

et la grand mère elle est ou dans tous ça

Répondre à ce commentaire

Par Klaus SCHWAB WEF, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à pika pika pikatchuuuu):

Elle a abandonné son mari pour devenir championne d'arène dans les Carpathes mais ça n'a pas marché comme elle l'espérait.

Répondre à ce commentaire

Par Mimetou, il y a 1 semaine :

En même temps, la mère de Sacha a un Mr Mime à la maison. Il est même sur l'image de l'illustration, c'est dire ! Mais personne ne le remarque... Il reste dans l'ombre...
Et remplace le mari qu'elle n'a plus, dans tous les sens du terme.

Pourquoi aurait-elle du ressentiment alors qu'elle a un mari parfaitement serviable et obéissant ?

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 1 semaine :

"ils continuent à vivre leur vie comme ils l'entendent, et ça c'est beau"

Aussi beau que quand on y réfléchit, dans cette famille les hommes semblent accorder énormément d'importance aux Pokémon, et donc que Sacha va se marier, avoir des enfants, puis abandonner sa petite famille

Répondre à ce commentaire

Par Klaus SCHWAB WEF, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Testemc):

Il est pas (encore) gay Sasha ?

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 1 semaine :

Les grand père est parti pour remplir son pokedex? Je comprend plus rien je croyait que c’est le prof chaine qui l’avait fabriqué !

Répondre à ce commentaire

Par Gab, il y a 1 semaine (en réponse à Butters):

A moins que....

Répondre à ce commentaire

Par Joeee, il y a 1 semaine :

C'est quoi cette article bâclé ??

Répondre à ce commentaire

Par Champipi, il y a 1 semaine :

C'est courant dans les animés et les mangas. Un peu comme Jin Freecs, le père de Gon, dans Hunter X Hunter, ou comme Goku qui préfère s'entrainer et se battre que de passer du temps avec Gohan et Goten. C'est très japonais comme scénario.

Répondre à ce commentaire

Par LaFolle, il y a 1 semaine :

La on est vraiment sur un article travaillé avec le cul, qui était connu depuuuuuis des années, mais continuez votre taf, c'est lourd.

On remercie Robin pour cet article qui mérite au moins le Pulitzer !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.