Harry Potter, Marvel, Disney... : ces 10 fanarts picturaux vont vous couper le souffle
Les créatifs rivalisent de talent pour créer des images inspirées de la littérature ou d'œuvres audiovisuelles, notamment depuis le développement du dessin digital. On vous propose aujourd'hui de découvrir le superbe travail pictural de l'artiste Denver Balbaboco, que vous pouvez retrouver sous le pseudo denvertakespics sur Instagram. Attention aux spoilers !
#1 reine de beauté
Vous aurez reconnu la comédienne Emma Watson, bien connue des amateurs de la saga Harry Potter. Ici, la jeune femme est représentée sous les traits de Belle, hommage à l'adaptation filmique du célèbre conte de fées La Belle et la Bête. Dans le film paru en 2017, l'actrice britannique, qui a dévoilé un nouveau projet loin des plateaux de cinéma, y donne la réplique à Dan Stevens.
#2 La naissance de Vénus
Mais non, c'était une blague ! Enfin, La Naissance de Vénus est une inspiration assumée de l'artiste, tout comme le tableau Vierge à l'Enfant. Il s'agit de la venue au monde d'une certaine Mercredi Addams, iconique personnage de fiction ô combien cynique dont les nouvelles aventures, prochainement diffusées sur Netflix, n'en finissent plus de se dévoiler. L'œuvre ci-dessus met en scène Carolyn Jones l'interprète originale de Morticia, matriarche de la célèbre famille apparue sur le petit écran en 1964.
#3 l'homme de fer
Denver Balbaboco représente ici l'un des personnages les plus cultes de la saga X-Men, dévoilé au grand public dans des comics de 1963. On reconnaît un Magnéto sous les traits d'un Michael Fassbender plutôt âgé (avec des airs d'Antony Starr, aka Homelander). Outre ce parti-pris, l'antagoniste au lourd passé arbore une tenue immaculée. Pour les plus connaisseurs, il est ici dépeint dans sa version Terre-616.
#4 un air de famille
Après Morticia Addams, on demande la fille de la grinçante famille ! Voici donc une Mercredi plus vraie que nature. Le personnage incarné par la comédienne Jenna Ortega, grande habituée du genre horrifique, est croqué à merveille par l'artiste, et ce, dans un style à la fois gothique et royal. L'auteur indique avoir choisi les vêtements de son modèle après s'être demandé ce qu'elle pourrait porter à un récital de violoncelle. Vous validez sa proposition ?
#5 Ceci n'est pas un homme
Eowyn, l'une des héroïnes (pas trop compliqué à identifier au vu de leur nombre) de la trilogie de Tolkien Le Seigneur des Anneaux, apparaît ici dans de riches autours. Celle qui préfère les armures aux robes longues est représentée sous les traits de la comédienne australienne Miranda Otto, récemment vue dans cet angoissant film d'horreur. Le portrait est inspiré d'une œuvre de Rembrandt et les détails sur son voile viennent directement du casque qu'elle arbore durant la bataille des Champs du Pelennor.
#6 du ciel à la terre
Directement inspirée d'une scène phare de la saison 3 du programme à succès Game of Thrones, cette magnifique image montre Daenerys Targaryen. La fille du Roi Fou chevauche un imposant cheval noir, et ce, au milieu d'un champ de bataille. L'animal se cabre, rappelant l'envol d'un dragon. Justement, deux d'entre eux les surplombent dans le ciel. Daenerys est ici guerrière, elle porte une robe blanche vaporeuse lui donnant une allure éthérée, observe en contrebas les innombrables mains tendues vers elle. Somme toute, une belle représentation de cette protagoniste à la mémorable évolution, adorée par d'innombrables fans. A noter que la nouvelle salve d'épisodes du spin-off House of the Dragon, série narrant les intrigues et de la lignée Targaryen, a récemment dévoilé sa première bande-annonce aux spectateurs.
#7 WAKANDA FOREVER
Sur cette œuvre se trouvent les trois personnages centraux de Black Panther : Wakanda Forever, suite du volet paru en 2018. Les héroïnes, Nakia, Ramonda et Shuri sont mises en scène dans une atmosphère extrêmement travaillée et résolument religieuse. Comment ne pas avoir une pensée émue pour la disparition de Chadwick Boseman, l'interprète de Black Panther jusqu'à sa disparition, dont on aperçoit les attributs sur l'image ?
#8 Sortez les mouchoirs
Ce titre n'a pas été choisi pour rien, donc si vous n'avez pas vu les films de Marvel à partir de 2020, on vous conseille de vous abstenir. Les longs-métrages de super-héros ne sont pas les seuls à apparaître sur l'image, qui s'inscrit comme une rétrospective d'œuvres de l'artiste, assemblée par ses soins.
On peut apercevoir de nombreux membres des Avengers, dont certains en mauvaise posture, à l'image de Black Widow et d'Iron Man. Outre Marvel, le portrait du Joker de Joaquin Phoenix, en clown triste de l'ère élisabéthaine, est particulièrement remarquable. En haut à droite, la chanteuse et comédienne Halle Bailey, dernière interprète en date d'Ariel, est aussi très joliment croquée.
#9 bons baisers de russie
A l'image du célèbre James, Natasha Romanoff est une espionne (et tueuse) hors pair, notamment formée au KGB. Comme on a pu le voir plus haut, elle connaît un destin tragique dans Avengers : Endgame. Toutefois, les fans de la super-héroïne ont ensuite eu le plaisir de la retrouver dans un long-métrage solo, sobrement intitulé Black Widow. Le tableau digital est inspiré d'une toile de Winterhalter, représentant l'Impératrice Sissi.
#10 Après tout ce temps ?
Amateurs de la saga Harry Potter, vous n'aurez eu aucun mal à reconnaître Severus Rogue et Lily Evans (puis Potter) sur cette image. Les deux personnages des romans créés par J. K. Rowling sont ici représentés d'après l'apparence de leurs interprètes dans les films, à savoir le regretté Alan Rickman et la comédienne Geraldine Somerville. Cette œuvre semble tout droit sortie d'une réalité alternative, dans laquelle Lily n'aurait pas succombé au charme de James. A l'inverse, la sœur de Pétunia, qui selon cette théorie la détestait pour une raison bien précise, aurait répondu à l'amour que Severus lui portait. Pas de prophétie ni de Seigneur des Ténèbres en vue dans cette image où le couple apparaît heureux. L'artiste indique avoir été grandement influencé par le célèbre tableau Les Époux Arnolfini, de Jan van Eyck. Détail troublant : une hypothèse au sujet de ce dernier veut que la femme porte un enfant. Toutefois, la mode de l'époque ne permet pas d'affirmer une telle chose avec certitude. Sur la création de Denver Balbaboco, Lily semble bel et bien enceinte...
Que pensez-vous de ces différentes créations ? Laquelle est votre préférée ?