Ces 10 films très attendus ont été annulés en 2024
Ces dernières années, la production de films n’a fait qu’augmenter. Le rendement des gros studios à Hollywood n’a jamais été aussi élevé. La quantité de longs métrages est constamment en augmentation. Pour autant, il arrive que des projets soient annulés. C’est par exemple le cas avec ces 10 films annulés en 2024.
10) Avoue, Fletch – la suite
Initialement, Fletch est une comédie culte avec Chevy Chase sortie en 1985. Une suite, Fletch Lives, est sortie en 1989. En 2021, un reboot avec John Hamm sort sous la direction de Greg Mottola. De base, un quatrième film devait voir le jour, mais les changements de direction chez Miramax à la suite de l’arrestation des frères Weinstein a entraîné de nombreuses annulations. La suite de Avoue, Fletch en fait partie.
9) Coyote vs Acme
Basé sur le personnage de Coyote des Looney Tunes, le long-métrage Coyote vs Acme a été annulé par Warner Bros. Initialement, le film devait même sortir à l’été 2023. Mais Coyote vs Acme a ensuite disparu du calendrier des sorties de Warner Bros avant d’être officiellement annulé début 2024. Réalisé par Dave Green, le long-métrage a tout d’abord été privé d’une sortie en salle. Warner s’est ensuite tournée vers les différentes plateformes de streaming comme Amazon et Netflix. Mais la major ne voulait pas lâcher son film à moins de 80 millions de dollars. Puisqu’aucun repreneur ne s’est manifesté à ce tarif-là, la Warner a donc tout simplement décidé d’annuler Coyote vs Acme.
8) The Mothership
Réalisé par Matt Charman avec Halle Berry dans le rôle principal, ce film de science-fiction devait initialement sortir sur Netflix. Le récit devait mettre en scène Halle Berry dans la peau d’une mère de famille qui trouve un étrange objet dans sa maison de campagne. Un objet qui appartenait à son défunt mari. De ce postulat de départ, elle et ses enfants auraient été confrontés à une machination beaucoup plus grande. En janvier 2024, Netflix confirme que le tournage de The Mothership est terminé. Mais la plateforme annonce que le projet a largement dépassé son budget initial. De plus, le film nécessitait visiblement des reshoots. Face à ces problèmes de production, Netflix a préféré annuler le projet.
7) Planet of the Dead
En 2021, Zack Snyder met en scène Army of the Dead pour Netflix. Le film de zombies est un énorme succès sur la plateforme, avec plus de 75 millions de visionnage au cours de son premier mois d’exploitation. Face à cet engouement, Netflix donne son feu vert pour la création de tout un univers connecté. La même année, Army of Thieves, un spin-off de Army of the Dead voit le jour. Dans la foulée, Zack Snyder confirme qu’il travaille sur un projet Planet of the Dead. Mais entre-temps, le cinéaste s’est tourné vers de nouveaux horizons. Il a notamment mis en scène son diptyque Rebel Moon et produit la série animée Twilight of the Gods, le tout également pour Netflix. Quant au projet Planet of the Dead on a aucune nouvelle. Il y a quelques semaines, Netflix a déclaré que le projet Planet of the Dead n’était plus dans les cartons, sans plus d’explication.
6) Ant-Man 4
Suite à l’échec commercial et critique de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Marvel Studios semble avoir abandonné l’idée de faire Ant-Man 4. Initialement, le projet était effectivement dans les cartons. Mais puisque tout le monde semble se foutre totalement du destin de Ant-Man, le projet semble avoir été mis de côté.
5) Splinter Cell
Oui, une adaptation de Splinter Cell était dans les cartons. Depuis 2002, Ubisoft développe la gamme de jeux Splinter Cell, adaptée des célèbres thrillers de Tom Clancy. Dernièrement, les adaptations de Tom Clancy sont clairement à la mode. Rien que ces dernières années on peut citer le film Sans aucun remord (2021) et la série Jack Ryan (2018) avec John Krasinski. Parmi les autres projets d’adaptation de Tom Clancy, un projet de film Splinter Cell était attendu. Tom Hardy était en pôle position pour incarner le personnage. Mais en 2024, après des années d’errance artistique, le producteur Basil Iwanyk a confirmé l’annulation de ce projet :
Ce film aurait été génial. Je n’ai simplement pas pu le faire correctement. Sans script et sans budget ça devient compliqué.
4) Le projet secret de Todd Haynes
Todd Haynes, c’est le réalisateur de films emblématiques comme Carol (2015), Dark Waters (2019) ou plus récemment May December (2023). Cette année, il devait mettre en boîte un film avec Joaquin Phoenix. Le projet devait se concentrer sur une romance gay dans les années 1930 dans le milieu du théâtre. Le tournage a débuté courant 2024, mais sans prévenir, Joaquin Phoenix a tout simplement abandonné le projet. Son retrait a laissé Todd Haynes dans l’incapacité de poursuivre son film. Interrogé sur sa décision, Joaquin Phoenix est resté silencieux.
3) Les Éternels 2
On ne comprend toujours pas pourquoi Marvel Studios a annulé ce projet. Sorti en 2021, Les Éternels a rencontré des critiques majoritairement positives. En tout cas, davantage positives que la grande majorité des derniers films du MCU. Malgré l’insistance des fans pour voir Les Éternels 2, Marvel Studios a toujours été fébrile à propos de cette suite. Finalement, fin 2024, Kevin Feige a confirmé que Les Éternels 2 ne verrait sans doute pas le jour.
2) The Movie Critic
Ou en est le 10ème et dernier film de Quentin Tarantino ? Et bien nulle part… En avril dernier, le site Deadline a confirmé que le cinéaste abandonnait son projet. Pourtant, The Movie Projet semblait être sur de bons rails. QT a fait de nombreuses déclarations positives autour du projet, et Brad Pitt était associé au film. Finalement, le génial réalisateur de Pulp Fiction semble avoir d’autres idées en tête…
1) Le Sony’s Spider-Man Universe
Et oui, c’est la fin du SSU ! Quelques jours avant la sortie de Kraven the Hunter, Sony a annoncé que le SSU s’arrêterait ici, après 6 petits films. Il faut dire que de 2018 à 2024, le SSU nous a offert ce qu’il se fait de pire en matière de films de super-héros. Pourtant, Sony voulait, initialement, développer encore de nombreux projets autour de son univers Spider-Man. En vrac, Sinister Six, Silver & Black, El Muerto, Nightwatch, Spider-Woman étaient des projets envisagés par Sony. Tant de (fausses) bonnes idées qu’on ne verra (heureusement) jamais…