Scarface, La Momie : 10 films cultes qui sont en réalité des remakes

3 février 2025 à 15h42 dans Cinéma

De nombreux films sont devenus cultes au fil des années au point de faire oublier qu'ils étaient à la base des remakes. C'est le cas de ces 10 longs-métrages qui ont éclipsé totalement les bases sur lesquelles ils se sont reposés. 

Scarface 1983 et 1932

#1 Je suis une légende (2007) / Je suis une légende (1964)

Je suis une légende original et remake

La ligne entre réadaptation et remake est fine tant les films doivent beaucoup à ceux qui les ont précédés. C'est le cas de Je suis une légende de Francis Lawrence qui adapte certes le roman de Richard Matheson, mais qui répond surtout à la première adaptation de 1964. Entre Will Smith et Vincent Price se cache toutefois Charlton Heston. En effet, saviez-vous qu'une autre adaptation était sortie entre les 2 ? Le Survivant de 1971 est le 2e portage au cinéma du roman et lui se veut totalement différent de celui-ci. Will Smith compte lui aussi d'ailleurs s'en éloigner avec son Je suis une légende 2 qui devrait sortir dans les années à venir.

#2 Scarface (1983) / Scarface (1932)

Scarface original et remake

Scarface de Brian De Palma est un film mythique. Sa popularité n'a cessé de grandir au fil des années et a aussi bien inspiré les réalisateurs que les rappeurs. Le film de 1983 n'a pourtant rien inventé. Le "rise and fall" de Tony Montana est repris de celui de Tony Camonte dans le Scarface de Howard Hawks sortie en 1932. Les 2 films sont quasiment identiques sur tous les points, Brian De Palma ayant juste adapté l'intrigue au contexte des années 1980.

#3 La Momie (1999) / La Momie (1932)

La Momie original et remake

Nombre de personnes qui lisent ces lignes ont dû grandir avec la trilogie de La Momie. Le personnage de Brendan Fraser a été en quelque sorte l'Indiana Jones des années 2000. Ces films sont tellement populaires qu'ils ont éclipsé l'original, et à raison. Sortie en 1932, La Momie fait partie des Universal Monsters. Étant déjà peu mémorable dans la série, il ne pouvait qu'être oublié après le remake de 1999.

#4 La Mouche (1986) / La Mouche noire (1958)

La Mouche original et remake

Le public de 1986 a fait des cauchemars en voyant La Mouche de David Cronenberg et il en va de même pour celui de 1958. La Mouche noire est une œuvre dans la pure tradition des films de science-fiction des années 1950. Avec Vincent Price en personnage principal, le long-métrage ne reste pas moins choquant pour son époque. C'est une bonne alternative pour ceux qui n'arrivent pas à voir la version de Cronenberg.

#5 Le Professeur Foldingue (1996) / Docteur Jerry et Mister Love (1963)

Le Professeur Foldingue original et remake

Faire de Dr. Jekyll et Mr. Hyde une comédie n'est pas une idée d'Eddie Murphy. Elle a déjà été abordée avec Jerry Lewis en 1963. Dans cette version, il n'est pas question de surpoids, mais d'un physique peu avantageux. Dans les 2 cas, le personnage gagne en assurance lorsqu'il boit un élixir qui le rend plus attirant. À voir maintenant quel type d'humour vous sied le mieux !

#6 Ben-Hur (1959) / Ben-Hur (1925)

Ben-Hur original et remake

Un des 3 films les plus primés de l'histoire aux Oscars est bien un remake. Cela montre que cette mode ne date pas d'hier et qu'Hollywood a toujours voulu refaire ses grands classiques. Dans le cas de Ben-Hur, cela se justifie par le fait que le premier film de Fred Niblo était en noir et blanc, et muet. Ce qui a aussi motivé la production de ce remake est la montée en popularité des péplums durant les années 1950. Encore une fois, surfer sur la vague des dernières tendances ne date pas d'hier.

#7 The Thing (1982) / La Chose d'un autre monde (1951)

The Thing original et remake

Les fans de John Carpenter savent que The Thing est un remake de La Chose d'un autre monde. Big John avait déjà montré son envie de le faire en diffusant un extrait du film de Howard Hawks dans Halloween. Si le grand public ignore que c'est un remake, c'est parce qu'il est devenu une référence du cinéma d'horreur. Par ailleurs, encore moins de gens savent que c'est initialement tiré du roman de John W. Campbell nommé sobrement La Chose.

#8 Ocean's Eleven (2001) / L'Inconnu de Las Vegas (1960)

Ocean

George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt... Un casting 5 étoiles uniques, ou presque. Regrouper des stars pour un braquage de casino a déjà été fait en 1960 par Lewis Milestone. Dans L'Inconnu de Las Vegas, il a notamment regroupé Dean Martin, Frank Sinatra et Sammy Davis Jr, 3 des plus grosses stars de la musique de cette époque. Les plus curieux remarqueront que le trailer du film comptait essentiellement sur leur présence sans même dire de quoi parlait le film.

#9 Le Magicien d'Oz (1939) / Le Sorcier d'Oz (1925)

Le Magicien d

Le Magicien d'Oz est un roman de Lyman Frank Baum a été adapté moult et moult fois. Néanmoins, beaucoup croient que la 1re transposition en film est celle de 1939. Le long-métrage de Victor Fleming est certes mythique, mais il doit beaucoup, voire même plus que le roman original, au Sorcier d'Oz sortie en 1925 et réalisé par Larry Semon.

#10 Les Choristes (2004) / La Cage aux rossignols (1945)

Les Choristes original et remake

Les Américains ne sont pas les seuls à faire des remakes. En France aussi cela nous est arrivé de le faire. Les Choristes est un film culte pour de nombreuses de personnes et sa chanson phare a été chanté dans plusieurs chorales. Christophe Barratier, le réalisateur du film s'est pourtant inspiré de La Cage aux rossignols de Jean Dréville pour son film.

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
Choqué pour Ocean's Eleven !
photo de profil de Mirage Par Mirage, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler