The Marvels, Furiosa : 10 films venant de grosses franchises qui ont floppé au box-office

16 janvier 2025 à 17h04 dans Cinéma

Les grosses franchises, au vu de leur popularité, ont plus de chances d'être d'énormes succès au box-office. Cependant, ces dernières années nous ont prouvé que parfois la renommée n'était pas synonyme de rentabilité. C'est le cas pour ces 10 films qui proviennent de licences différentes et qui ont tous floppé.

Captain Marvel, Han Solo, Wonder Woman et Furiosa

#1 Indiana Jones et le Cadran de la destinée (2023)

Indiana Jones 5

Les films Indiana Jones sont des références en ce qui s'agit de l'aventure. La saga nous avait pourtant laissé un goût amer avec un quatrième épisode très mauvais. Alors que l'on ne pensait plus revoir l'aventurier, Harrison Ford a fait son retour 15 ans plus tard. Indiana Jones et le Cadran de la destinée a lavé l'affront du quatrième opus, mais il l'a peut-être fait trop tard. Le film a rapporté 384 millions de dollars, ce qui aurait été une belle somme si le budget n'avait pas été d'environ 300 millions. Pour être rentable, le long-métrage aurait dû rapporter le double de sa somme de base, ce qui n'est pas le cas. Disney a ainsi perdu un peu plus de 100 millions de dollars. Cette perte énorme fait que l'on ne verra probablement plus le fameux Indy au cinéma avant très longtemps. 

Budget : 295-387 millions de dollars

Box-office : 384 millions de dollars

#2 Solo : A Star Wars Story (2018)

Solo : A Star Wars Story

Star Wars est une franchise qui a toujours rapporté de l'argent, à une exception prés. Cette dernière est le spin-off dédié à Han Solo sortie en 2018. Personnage adoré des fans, tout portait à croire que cela allait être un nouveau succès pour la franchise. Au final, Solo : A Star Wars Story est le seul film Star Wars à avoir perdu de l'argent. La cause de cet échec vient du fait que le film a coûté autant qu'un épisode classique de la postlogie Star Wars, c'est-à-dire environ 300 millions de dollars. Le fait que le long-métrage sorte seulement 6 mois après le très controversé Star Wars VIII : Les Derniers Jedi n'a pas non plus aidé, les fans n'étant certainement pas prêts à retourner en salles après ça. 

Budget : 270-330 millions de dollars

Box-office : 393.2 millions de dollars

#3 Wonder Woman 1984 (2020)

Wonder Woman 1984

Wonder Woman sortie en 2017 a été un grand succès aussi bien critique que public, ce que sa suite n'a su reproduire. N'ayant rapporté que 169.6 millions de dollars pour un budget de 200 millions, l'échec de Wonder Woman 1984 a été l'un des premiers clous du cercueil du DCEU. On peut tout de même dire que la pandémie de Covid-19 a été un facteur important dans l'insuccès du film, mais il n'est pas le seul. Wonder Woman 1984 s'est fait détruire lors de sa sortie, les internautes le décrivant comme un film cliché et dépassé pour son temps, notamment au niveau des effets spéciaux.

Budget : 200 millions de dollars

Box-office : 169.6 millions de dollars

#4 Furiosa : Une saga Mad Max (2024)

Furiosa

Que l'on soit bien clair : les films Mad Max n'ont jamais été d'énormes succès au box-office. En revanche, la saga possède une certaine reconnaissance dans le milieu du cinéma. Mad Max : Fury Road, sortie en 2015, a notamment remporté 6 Oscars et est considéré comme un des meilleurs films d'action de l'histoire. Après ce succès d'estime, George Miller aurait dû enchaîner directement avec Furiosa, sauf qu'il ne l'a sortie que 9 ans plus tard. Cette longue attente pour un prequel où Max n'apparaît pas a été préjudiciable pour le film qui a été un des plus gros flop de l'année 2024. C'est bien dommage au vu de la qualité du long-métrage, d'autant plus que ce bide risque d'enterrer définitivement la saga.

Budget : 168 millions de dollars

Box-office : 173.8 millions de dollars

#5 Ninja Turtles 2 (2016)

Les 4 Tortues Ninja

La licence Tortues Ninja a été exploité dans de nombreux médias, et notamment au cinéma. Si le dernier film, Ninja Turtles : Teenage Years, a été un succès, on ne peut pas en dire autant du long-métrage qui l'a précédé. Ninja Turtles 2, sortie en 2016, est arrivé en salle dans une période de creux pour la licence. En sachant en plus qu'il devait faire suite à un premier film déjà mal-aimé, ce second volet ne pouvait que bider. Pourtant, Ninja Turtles 2 a rapporté 245.6 millions de dollars pour un budget de 135 millions. Tout va bien alors ? Non, pas du tout. Ne sont pas indiqués dans le budget les coûts marketing qui sont très conséquents ce qui fait que le film a fait perdre beaucoup d'argent à Paramount. 

Budget : 135 millions de dollars

Box-office : 245.6 millions de dollars

#6 The Marvels (2023)

The Marvels

Le cas The Marvels est le symbole d'un MCU en perte de vitesse. En effet, alors que la saga a toujours su attiré les foules dans les salles, ce 33e film est le premier à avoir floppé. Il faut dire que Captain Marvel, Ms. Marvel et Monica Rambeau ne sont pas les personnages les plus populaires de chez Marvel. De plus, le Disney s'est fait avoir à son propre jeu. Dorénavant il est important de voir les séries pour être à jour dans le MCU. La firme, certainement trop sûre d'elle, n'avait pas anticipé qu'une partie des fans n'allaient faire pas l'effort de les regarder. Donc, lorsque Ms. Marvel et Monica Rambeau, 2 héroïnes introduites dans Ms. Marvel et WandaVision, sont à la tête d'un film, cela ne peut que bider. 

Budget : 378 millions de dollars

Box-office : 206.1 millions de dollars

#7 Power Rangers (2017)

Power Rangers

Power Rangers est une franchise chère à de nombreuses générations. Malheureusement, il faut croire que la nostalgie n'est pas assez pour amener le public en salle. Le film de 2017 avait pour ambition de relancer saga et de faire au moins 5 suites. Le problème est que même si le reboot ramenait les personnages que l'on aimait, ce n'était pas le même Power Rangers qu'avant. Le film a voulu être davantage sérieux et moins cheap que les différentes séries, en témoigne l'interdiction au moins de 13 ans qui a mis de côté une grande partie du public. Le changement a potentiellement été trop radical et les fans n'étaient pas prêts pour ça. C'est bien dommage car le film était loin d'être une purge.

Budget : 100-105 millions de dollars

Box-office : 142.5 millions de dollars

#8 The Flash (2023)

The Flash

2023 a été une année très difficile pour les films de super-héros. Au flop de The Marvels répond celui de The Flash. Le film d'Andy Muschietti est le plus gros échec commercial de chez DC, et cela se comprend. Avant même sa sortie, le long-métrage faisait polémique suite aux déboires d'Ezra Miller, ce qui poussa de nombreux spectateurs à ne pas se déplacer pour le voir. En dehors des problèmes juridiques, le film a aussi été impacté par l'arrivée de James Gunn. Avec lui le DCEU allait être remplacé par le DCU, il n'y avait donc plus d'intérêts à regarder The Flash

Budget : 200-220 millions de dollars

Box-office : 271.4 millions de dollars

#9 X-Men : Dark Phoenix (2019)

X-Men : Dark Phoenix

Depuis X-Men : Le Commencement, le niveau de la saga n'a cessé de chuter. Après un X-Men : Apocalypse moyen, Dark Phoenix devait remettre la franchise sur le droit chemin. Au lieu de ça, le phénix l'a fait chuter. La production a été chaotique entre projections tests décevantes et reshoots intensifs. Il est clair que le long-métrage a manqué de pot en sortant après Avengers : Endgame, mais c'est surtout sa qualité qui l'a fait bider.

Budget : 200 millions de dollars

Box-office : 252.4 millions de dollars

#10 Matrix Resurrections (2021)

Matrix Resurrections

Alors qu'il est question d'un nouveau projet Matrix en cours, il est bon de se rappeler que Matrix Resurrections n'a pas été un succès au box-office, loin de là. Les films de la trilogie originale ont tous rapporté de l'argent, ce qui n'est pas le cas avec le quatrième épisode. Avec 190 millions de dollars de budget pour 159 millions de recette, c'est un flop monumental. Ramener Neo presque 2 décennies plus tard était un risque, et le fait de sortir le film en même temps sur HBO Max en était un encore plus grand. 

Budget : 190 millions de dollars

Box-office : 159 millions de dollars

Cinéphile éclectique, je vogue entre le cinéma d'auteur et les œuvres fondatrices de la pop culture. Lorsque je ne suis pas dans les salles obscures, ces univers me suivent dans mes lectures manga et mes sessions de jeux vidéo. Et si par malheur je ne fais pas ça, j'ai le bonheur d'écrire dessus chez Hitek.

Articles de Flavien Carre
count
Commentaires (0)
Le flop de Furiosa est incompréhensible
photo de profil de Mephisto Par Mephisto, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler