Braveheart, Kingdom of Heaven : les 10 meilleurs films sur le Moyen-Âge
Chez Hitek, nous vous avons beaucoup parlé de fantasy et de médiéval-fantastique, et nous souhaiterions aujourd'hui vous parler de Moyen-Âge à travers le cinéma. Revêtez votre gambison et prenez votre plus belle épée, car nous vous proposons un voyage à travers l'Histoire des Royaumes de France et d'Angleterre, du Japon féodal et de la Russie du XVème siècle, de l'Indépendance de l'écosse et de l'aube de la Troisième Croisade. C'est parti pour les 10 meilleurs films sur le Moyen-Âge !
#10 Robin des Bois, Prince des Voleurs (1991)
Bien évidemment, Robin des Bois, Prince des Voleurs est un film qui a mal vieilli. Bien que de nombreux éléments semblent dépasser les limites du kitsch et qu'il faille couramment mettre de côté les anachronismes, cette relecture des aventures de Robin de Locksley n'en demeure pas moins très divertissante. Si le film semble parfois être construit à la gloire de Kevin Costner - également producteur -, il demeure mémorable pour les fans du très regretté Alan Rickman. On apprécie également la matérialité de certaines de ses scènes, tournée dans des décors réels, ainsi que sa bande-originale absolument magnifique signée Michael Kamen. Donc oui, Robin des Bois, Prince des Voleurs ne casse pas trois pattes à un canard si on enlève son côté bonbon nostalgique, mais on l'aime quand même !
#9 The Northman, de Robert Eggers (2022)
Après The Witch et The Lighthouse, qui l'ont consacré comme l'un des plus grands artisans du renouveau du cinéma d'horreur, Robert Eggers s'est lancé dans The Northman, qui nous plonge dans l'aventure brutale d'Amleth, un guerrier scandinave en quête de vengeance après le meurtre de son père. Mettant en scène Alexander Skarsgård, Claes Bang, Nicole Kidman et Anya Taylor-Joy dans les rôles principaux, The Northman est un film violent à la mise en scène absolument somptueuse. Si le film n'est pas parfait, il n'en demeure pas moins une impressionnante reconstitution historique - avec son lot d'anachronismes et d'erreurs -, en totale adéquation avec les obsessions artistiques de son auteur qui, depuis son premier long-métrage, s'attache à explorer l'origine et la nature de nos légendes et de nos folklores. Dans The Northman, Robert Eggers raconte donc la légende qui a inspiré la pièce de théâtre Hamlet à William Shakespeare. Un film trop sous-estimé !
#8 Le Dernier Duel, de Ridley Scott (2021)
Après plusieurs films qui ont fortement divisé le public, le légendaire cinéaste Ridley Scott a renoué avec le succès (critique) avec Le Dernier Duel. Grand amoureux de la France, Ridley Scott nous plonge à Paris au XIVème siècle. Le chevalier Jean de Carrouges (Matt Damon) et l'écuyer Jacques Le Gris, ami du comte Pierre II d'Alençon, s'apprêtent à se battre lors du dernier tournoi judiciaire de l'Histoire de France, après que le premier a accusé le second d'avoir violé son épouse pendant son absence. Écrit sur le modèle du film Rashomon d'Akira Kurosawa, Le Dernier Duel racontera la dispute entre les deux hommes selon trois points de vue différents, le dernier étant celui de l'épouse agressée. Brillant par sa mise en scène très soignée, avec notamment certaines séquences de combat d'une grande brutalité, Le Dernier Duel est également un grand film misanthrope sur la condition féminine.
#7 La Chair et le Sang, de Paul Verhoeven (1985)
Premier film hollywoodien du réalisateur hollandais Paul Verhoeven (RoboCop, Total Recall, Basic Instinct), La Chair et le Sang nous plonge dans un Moyen-Âge violent, sale, loin de l'imagerie romantique et idéalisée. Délaissant les clichés chevaleresques, le cinéaste dépeint au contraire une vie d'une grande dureté à travers de nombreux détails saisissants. Les vêtements sont sales, les combats sont brutaux et les personnages ont une moralité ambiguë, à commencer par le mercenaire Martin, incarné par Rutger Hauer - acteur fétiche du metteur en scène. Avec sa mise en scène soignée et sa grande violence, La Chair et le Sang a profondément marqué le public, et a indiscutablement inspiré Le Trône de Fer de George R.R. Martin.
#6 Le Nom de la Rose, de Jean-Jacques Annaud (1986)
Adaptant avec beaucoup d'intelligence le premier roman éponyme du légendaire écrivain italien Umberto Eco, Le Nom de la Rose nous plonge dans le Nord de l'Italie de l'an de grâce 1327 ; dans une période de fortes tensions religieuses, le frère franciscain Guillaume de Baskerville (Sean Connery) et un jeune novice débarquent dans une abbaye où des moines ont été retrouvés assassinés. Guillaume se lance alors dans une enquête passionnante, qui porte en creux les grands schismes de l'église catholique. Sans être aussi virtuose que le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la Rose est une impressionnante immersion dans le Moyen-Âge européen du XIVème siècle, dont il révèle une partie de la pensée philosophique. Ce thriller policier bénéficie d'une direction artistique d'une grande qualité et de son casting très talentueux. Un film culte !
#5 Andreï Roublev, de Tarkovski (1966)
Dans Andreï Roublev, Andreï Tarkovski capture avec brio la Russie du XVème siècle avec une rare authenticité. Le film, qui suit le moine et peintre d'icônes Andreï Roublev, nous plonge dans un monde déchiré par la violence, les luttes de pouvoir et les invasions tartares. Si la reconstitution minutieuse du long-métrage impressionne - notamment pour ses costumes et ses décors -, le film impressionne surtout dans sa capacité à explorer avec beaucoup d'intelligence les dilemmes spirituels du peintre, en posant cette question essentielle quand on est un artiste : peut-on créer du beau dans un monde chaotique ? Andreï Roublev est à la fois une biographique historique, une méditation sur la condition humaine et un traité sur l'importance de l'art dans un monde de souffrance. Un très grand film !
#4 Le Septième Sceau, de Bergman (1957)
Dans la Suède du XIVème siècle, ravagée par la peste, le chevalier Antonius Block revient des Croisades et défie la Mort. Dans ce film - unanimement reconnu comme son plus grand chef-d'oeuvre, Ingmar Bergman offre une méditation existentialiste sur la foi et le sens de la vie, tout en explorant les tensions du Moyen-Âge, entre ferveur religieuse et désespoir. Plus qu'une reconstitution historique, mêlant décors austères, costumes médiévaux et atmosphère de fin d'un monde, Bergman livre un film puissant, avec une vraie identité artistique et philosophique.
#3 Braveheart, de Mel Gibson (1995)
Deux ans après son premier film en tant que réalisateur (L'Homme sans visage), Mel Gibson réalise l'un des films les plus importants de ces trente dernières années : Braveheart. Il raconte, de manière romancée, la vie héroïque de William Wallace, un des héros de l'indépendance écossaise, en guerre contre le roi Edouard Ier d'Angleterre. À la fois épique et émouvant, Braveheart est un film qui continue d'impressionner les spectateurs autant par sa mise en scène que par la construction de son récit. Sachant icôniser ses personnages, il parvient à faire de William Wallace un symbole de résistance et de liberté. Un chef-d'oeuvre, auquel on pardonne les nombreuses erreurs historiques !
#2 Kingdom of Heaven, de Ridley Scott (2005)
À plus d'un titre, Kingdom of Heaven est peut-être le film le plus sous-estimé de la carrière de Ridley Scott. Pourtant, le visionnage de la version longue nous dévoile qu'il s'agit en vérité de l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. En nous plongeant dans les années précédant la Troisième Croisade, le cinéaste britannique ne se contente pas de réaliser une fresque épique ; il souligne également les grandes tensions du Moyen-Orient, ce qui fait de Kingdom of Heaven un film toujours d'actualité. Bien évidemment, comme dans presque tous les films de cette sélection, on peut trouver des erreurs historiques qui ont suscité la surprise des plus férus d'Histoire ; mais les décors, les costumes, les scènes de bataille, et une bonne partie du casting (d'Eva Green à Edward Norton, en passant par Brendan Gleeson et le grand acteur syrien Ghassan Massoud) contribuent de faire de Kingdom of Heaven un film exceptionnel.
#1 Les Sept Samouraïs, d'Akira Kurosawa (1954)
Réputé comme le plus grand film du cinéma japonais, Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa est une embarquée dans le Japon féodal de l'ère Sengoku. Pour survivre à des brigands qui les menacent de les attaquer, les habitants d'un village recrutent sept samouraïs pour les défendre. Film iconique du jidai-geki, Les Sept Samouraïs est un film puissant, servi par des personnages attachants et parfaitement caractérisés, ainsi que par une reconstitution minutieuse du Japon du XVIème siècle. Mais ce qui fait sa plus grande force, ce sont bien évidemment ses thèmes universels et son ton, oscillant entre gravité épique et humour. Ayant séduit le public international, Les Sept Samouraïs a inspiré de nombreux westerns, ainsi que des space-opéras, à commencer par George Lucas, le papa de Star Wars.
Et vous, quels sont vos films médiévaux préférés ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. Et si vous souhaitez découvrir les meilleures oeuvres sur le Japon féodal, c'est par ici.