Rechercher Annuler

11 faits de la Première et Seconde Guerre Mondiale que vous n'auriez jamais imaginé

De Clément Rigaut - Posté le 27 août 2014 à 17h48 dans Culture

Les deux grandes guerres du 20ème siècle n'ont pas fini de nous révéler des histoires. Découvrez 11 faits que vous n'auriez jamais soupçonné, mais qui ont bien existé.

#1 Des bateaux trompe l'oeil 

bateau trompe l

Avant l'invention des radars la seule façon de voir l'arrivée d'un bateau était d'utiliser des jumelles ou une longue vue. Au début du 20ème siècle, l'armée britannique avait trouvé une solution nouvelle pour camoufler l'arrivée des bateaux. Ils ont réalisé des peintures psychédéliques en perspectives sur la coque des différents navires pour tromper l'ennemi. Avec une telle décoration il était impossible d'estimer la distance, la vitesse et la position du bateau. Cette façon de faire a été utilisée pendant la Première Guerre Mondiale et un peu durant la Seconde. 

 bateau trompe l

bateau trompe l

bateau trompe l

#2 Le salut nazi aux Etats-Unis

En 1892, Francis Bellamy introduit ce qu'on appellera plus tard le signe nazi, comme façon de porter allégeance au drapeau américain. Après l'invention du salut hitlérien, il était impossible de garder ce signe dans la culture américaine. Le président Roosevelt proposa alors de le remplacer par la main droite sur le coeur. 

#3 Des avions bien alignés

WWII avions allemand aligne 3

Après la Seconde Guerre Mondiale tous les avions accidentés ont été regroupés à un même endroit. L'idée n'était pas de créer une oeuvre d'art mais de gagner de la place en stockage avant de tous les faire fondre. Ces avions à destination des militaires ne pouvaient pas être recyclés pour les civils. 

WWII avions allemand aligne 1

WWII avions allemand aligne 2

#4 Un masque pour visage

Si vous connaissez la série Boardwalk Empire diffusée sur HBO, vous connaissez sans doute le personnage Richard Harrow. Ce sniper de la première guerre a eu le visage défiguré après un tir de tireur d'élite ennemi. Pour cacher ses blessures, il utilise un masque. Cette façon de faire n'as pas été inventée pour la série. Les gueules cassées de la Première Guerre Mondiale utilisaient réellement ce genre d'artifices pour cacher leurs infirmités. Il fallait bien trouver une solution avant la création de la chirurgie esthétique et réparatrice. 

#5 Les protèges seins

Quand les hommes sont partis au front durant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes les ont remplacé à l'usine. Les hommes ont cédé leur travail, mais ils avaient peur pour la sécurité de leurs femmes, du moins pour la sécurité des seins de leurs femmes. Pour éviter un accident de poitrine, des protèges seins en plastique étaient disponibles dans les différents ateliers. 

#6 Pyramide allemande

pyramide casques allemand 2

Après la victoire des Etats-Unis lors de la Première Guerre Mondiale, une grande fête est organisée en mai 1919 à New York. Durant la parade de nombreuses armes sont présentées ainsi qu'une pyramide. Cette pyramide n'est pas commune car elle a été réalisée avec les casques des soldats allemands morts (reconnaissables à la pointe présente sur le dessus). Une "oeuvre d'art" très particulière. 

pyramide casques allemand 1

#7 Des pigeons photographes

Si vous avez vu le dessin animé Vaillant Pigeon de Combat, vous savez surement que durant la Seconde Guerre Mondiale des pigeons étaient formés pour délivrer des messages. Ici on ne vous présente pas ces pigeons voyageurs, mais des pigeons photographes. Ils étaient dressés pour prendre en photo depuis le ciel la position des ennemis. Personnellement je n'aurais jamais imaginé que le pigeon était l'ancêtre du drone.

 

vue arienne pigeon

#8 Des chiens avec masques à gaz

chien masque gaz 3

L'utilisation du gaz étant une pratique courante durant la guerre, le masque à gaz faisait parti de l'équipement du soldat. Pour éviter que son fidèle compagnon se fasse gazer, il avait lui aussi droit à son masque à gaz. 

chien masque gaz 1

chien masque gaz 2

#9 Des mini-motos pliables pour les forces spéciales

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les forces spéciales britanniques ont cherché de nombreuses façons de s'introduire dans le camp ennemi. L'une d'elle a été l'utilisation de mini-motos pliables. Elles ne prenaient pas beaucoup de place et pouvaient être parachutées avec les soldats. 

#10 Des tunnels à vent pour avion

Avant l'invention d'ordinateurs sophistiqués, la meilleure solution pour tester un avion était de le placer dans d'immenses tunnels à vent. Grâce à un système de soufflerie très puissant, on pouvait savoir si toutes les pièces de l'avion étaient bien attachées avant le premier vol. Ca aurait été dommage de perdre sa carlingue au moment du décollage...

#11 Les nazis étaient de vrais clowns

nazis clown WWII 6

Les soldats allemands ont commis de très nombreux crimes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains le faisaient certainement avec plaisir, d'autres ne faisaient qu'exécuter les ordres de leurs supérieurs. Tout cela pour dire que les nazis étaient tout de même des hommes comme les autres et qu'ils avaient eux aussi leurs moments d'égarement.  

nazis clown WWII 1

nazis clown WWII 2

nazis clown WWII 3

nazis clown WWII 4

nazis clown WWII 5

Voilà pour ces 11 anecdotes concernant les deux grandes guerres du 20ème siècle. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. 

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : seconde guerre mondialepremière guerre mondialenazispigeonscasque allemandmasque à gaz

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (51)

Par Let' Roll, il y a 7 ans :

" pour tromper l'ennemie"
Euh.... tu as raté ton brevet des collèges toi non ?

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 7 ans (en réponse à Let' Roll):

Lui non mais toi si

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Lol, il y a 7 ans (en réponse à Let' Roll):

T'es obligé d'être méchant comme ça pour une faute ? Sérieusement les gens une fois sur le net ça devient de vrais porcs la vache !

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à Jean-Lol):

Tu parles comme les hommes mais tu as le gout du crabe

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

Les hommes crabes ! Les hommes crabes ! ...

Répondre à ce commentaire

Par PetitPoneyyy, il y a 7 ans (en réponse à Let' Roll):

Et si tu fermais ta gueule ?

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 7 ans :

Chaud la Go Pro existait déjà et était utilisée par des pigeons Oo

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 7 ans (en réponse à Arrow):

Les choses n'ont pas changé finalement.

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 7 ans (en réponse à Dashoun):

La GoPro ou les pigeons qui utilisent du matos de marque ? (:

Répondre à ce commentaire

Par Jared, il y a 7 ans :

Je veux un pigeon !

Répondre à ce commentaire

Par Doctor42, il y a 7 ans (en réponse à Jared):

Go Apple Store ;)

Répondre à ce commentaire

Par Denied, il y a 7 ans :

Il y a bien une anecdote assez intéressante sur le débarquement en Normandie.
Quelques heures avant le Jour-J, les alliés ont parachutés des milliers de mannequins et de tanks gonflables sur les côtes bretonnes, il me semble, pour tromper les Allemands et ainsi espérer qu'ils soient au mauvais endroit au mauvais moment. Mais manque de bol, sa n'a pas très bien marché.

Répondre à ce commentaire

Par Julie , il y a 7 ans (en réponse à Denied):

Des tanks gonflables ? Imaginez le temps que ça met si ils doivent souffler avec la bouche pour les faire gonfler.

Répondre à ce commentaire

Par HopeSoul, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

Ils ne les ont aucunement parachuté mais installés ( en Grande Bretagne ) face à un autre lieu susceptible d'être une cible pour un débarquement et ça a très bien marché étant donné que c'était là que se trouvait la plus grosse partie des forces allemandes au moment du débarquement en Normandie. Et cette unité en caoutchouc simulait la présence d'un million de soldats.

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

En effet, les Allemands croyaient que ce serait au Pas de Calais, car les Alliés avaient créé une fausse armée en caoutchouc, et grâce à de la désinformation.

Répondre à ce commentaire

Par nysay73, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

Non les tanks gonflables on été utiliser sur les cotes anglaise et non bretonne, pour faire penser au allemand qu'une grande offensive était prévu sur le flanc où il y a le moins de temps de trajet (france-angleterre) et ce qui a très bien marcher vu que la plus grosse armée allemande avais été envoyer sur ce coté.

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

Pas que, de faux bateau aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

les imitation gonfable de machine de guerre sont encore utiliser par l'armée russe

Répondre à ce commentaire

Par MrWhite, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

Loins de là!
Les anglais ont créé de fausses bases militaires gonflables sur leur cotes, pour tromper les Allemands et éviter qu'ils ne sachent d'où partirait le débarquement.
Faut quand même pas trop les prendre pour des cons les Allemands

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

a mince je vien de lire ton commentaire alors que juste avant je vien de dire la même chose....mais c'était des chars avec des armatures ( je parle en général après comme tu dit il y a vraiment les gonflables )

Répondre à ce commentaire

Par McTheFlash, il y a 7 ans (en réponse à SoldierJo):

Aussi, les anglais ont effectué un "faux débarquement" proche du Havre afin de tromper les allemands pour que leur force soit loin des plages du débarquement

Répondre à ce commentaire

Par Karotch, il y a 7 ans (en réponse à Denied):

Pas tout à fait ! Ils étaient positionnés sur les côtes anglaises pour trompez les allemands quand ils espionnaient !

Répondre à ce commentaire

Par Philou , il y a 7 ans :

Mais qu’est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise :"Grâce à un système de soufflerie très puissant, on pouvait savoir si toutes les pièces de l'avion étaient bien attachées avant le premier vol". A l'époque une soufflerie avait exactement la même fonction qu'aujourd'hui : déterminer le meilleur profil aérodynamique d'un nouveau modèle d'avion.

Répondre à ce commentaire

Par whyaz, il y a 7 ans :

Pk vous avez mis ceux qui achete des iphones en premiére photo ?

Répondre à ce commentaire

Par goachesse, il y a 7 ans (en réponse à whyaz):

pk tu cherche le troll comme un teubé ??

Répondre à ce commentaire

Par whyaz, il y a 7 ans (en réponse à goachesse):

Pour prend tu le temps de répondre à un troll ? tellement de question sans réponse ? allez rage pas on sais tous ici que ta acheter le dernier iphone a 600 euro qui est exactement pareil que l'ancien modele :3

Répondre à ce commentaire

Par Hineria, il y a 7 ans :

Je trouve la photo du nazi sur le petit cheval en bois épique x'D

Répondre à ce commentaire

Par Zirofast, il y a 7 ans :

Ces allemands sont de la Wehrmacht ce ne sont pas forcément des "nazis". Il faudrait faire attention hitek

Répondre à ce commentaire

Par RoksReem, il y a 7 ans (en réponse à Zirofast):

Je suis totalement d'accord, soldat allemand ne veux pas dire "Nazi" comme soldat français pendant Indochine ou encore la guerre d'Algérie ne voulait pas forcement dire colonialiste, faites attention.

Répondre à ce commentaire

Par Týr, il y a 7 ans (en réponse à Zirofast):

En effet, l'amalgame est plus vrai avec les SS ou la Gestapo, mais les soldats faisaient leur métier de soldat uniquement

Répondre à ce commentaire

Par Let' Roll, il y a 7 ans (en réponse à Týr):

Je connais cette théorie

Répondre à ce commentaire

Par Revil, il y a 7 ans (en réponse à Zirofast):

Olalalala mais non mais non... ils étaient sous le régime nazi, dans un gouvernement nazi. Donc c'était des nazis. Le corps d'armée ne définit pas l'appartenance au régime politique! Je pense surtout que tu fais une belle confusion en pensant que le terme nazi définit les meurtriers (SS et autres joyeusetés) mais même si j'avais tendance à penser comme toi, il se trouve que même la Wehrmacht était nazie, vu qu'elle servait ce régime. Après c'est sur que ca ne signifie pas qu'ils pensaient tous pareil. Mais le terme s'applique à tous ceux qui étaient sous cet étendard.

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 7 ans :

PS : Pendant la 2de guerre mondiale, beaucoup de noirs et de Maghrébins sont partis à la guerre. On les faisait passer en premiers pour qu'ils puissent tous être tués à la place des blancs.
Bien sûr, certains ont survécu. Mais sur les clichés qu'ont pris les soldats, on n'en voit que des blancs : tous les noirs ont été préalablement effacés des photos.

Répondre à ce commentaire

Par MrProlapsus, il y a 7 ans (en réponse à Aronoel24):

Via Photoshop ?

Répondre à ce commentaire

Par Yggie, il y a 7 ans (en réponse à MrProlapsus):

T'es au courant qu'on pouvait effacer des gens sur une photo avant Photoshop ?

Répondre à ce commentaire

Par Lanfeust, il y a 7 ans (en réponse à Aronoel24):

C'est un peu plus compliqué qu'une histoire de noir ou de maghébins envoyés en première ligne ou qu'une histoire d'effacement des noirs et autres maghrébins sur les photos... on peut même dire que ces explication donnée par Aronoel24 est complètement grotesques. Il faut remettre toute cette période dans le contexte historique. La ségrégation aux Etats Unis est une des explications majeures... les Américains jugent que les Noirs ne sont pas utilisables partout, et surtout pas dans une division blindée, telle que celle du général Leclerc.... creusez encore un peu le sujet Aronoel24 et revenez plus tard avec des explications un peut plus réalistes... moins dans les légende qu'aiment colporter les jeunes issus de l’immigration aujourd'hui prompts à se poser en victime du colonialisme...

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 7 ans (en réponse à Lanfeust):

Tu sais, les jeunes maghrébins qui foutent le bordel tout le temps dans la rue, et bien ils le font à cause de ça. Leurs grand-pères étaient des héros de la guerre et ils ont été littéralement oubliés, effacés. Les survivants ont été placés dans des barres HLM pourries.
Si mon grand-père avait fait la guerre, avait survécu et avait été placé dans une des cités, j'aurais eu la même réaction.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un ..., il y a 5 ans (en réponse à Aronoel24):

Bonjour .

Alors , ma réponse en trois temps :

1) La légende d'une armée Française horriblement raciste et qui envoyait ses soldats noirs mourir a la chaine sans état d'âme et sans reconnaissance de leur sacrifice c'est du vent . Les soldats issus des colonies étaient présents lors des défilés sur les champs Élysées ( lors de la libération après la seconde guerre mondiale . ) et étaient tout aussi présents lors des commémorations pour fêter la fin de la première guerre mondiale également . La ségrégation la plus sévère et les injustices raciales étaient fréquentes dans l'armée américaine mais pas dans la notre . Nos tirailleurs sénégalais étaient considérés comme de véritables héros et comme des exemples de patriotisme et de courage .
C'est dans les rangs des USA que les noirs n'avaient pas leur mot a dire et qu'a travail et courage égal ils étaient promus beaucoup plus rarement que leur camarades blancs .

2) Utiliser ça comme prétexte pour se conduire comme un délinquant primitif et haineux c'est complétement débile . Les grands pères de ces jeunes crétins seraient surement les premiers a les désapprouver et a avoir honte d'eux . Au lieu de passer leur temps a se réfugier dans la victimisation ils feraient mieux de se remettre en question et de se comporter comme des gens éduqués et respectueux et là je te garantis qu'on les respectera sans problème . Mais c'est sur qu'a force de répéter en boucle qu'ils nous " niquent " on a du mal a les prendre au sérieux ...

3) Nous avons eu, il y a plus de 50 ans, un Président du Sénat noir : Gaston Monnerville. Président du Sénat, soit le 2ème personnage de l'Etat qui devient Président de la République par interim en cas de démission ou décès du chef de l'Etat .
Il a occupé ce poste prestigieux de 1959 à 1968 ! Il quitta ses fonctions quelques semaines avant la démission du Général de Gaulle .
Lorsque ce dernier quitta la France en cachette pour Baden-Baden le 29 mai 1968, il aurait pu assurer l'intérim de la présidence . S'il avait attendu un peu, il aurait donc été Président de la République : des décennies avant Obama ( Donc ça me fait toujours sourire ceux qui surnomment l'Amérique le " pays de la liberté et de l'ouverture aux autres " .)
Pour parler un peu de Gaston Monnerville, il était un petit fils d'esclave , originaire de Guyane. D'abord élu de Guyane, il s'installa dans le Lot : Un département rural, la France profonde qui l'a accueilli à bras ouverts ! Sénateur du Lot , il a été élu par les élus locaux. Maire de Saint Cère , il a été élu par le peuple . Dans cette France paysanne, pas l'ombre d'un racisme... et pourtant nous sommes au milieu du XXème siècle .

Moralité : On s'en tape de la couleur de peau , c'est les actes et la personnalité des gens qui comptent .

Répondre à ce commentaire

Par Olivio, il y a 7 ans (en réponse à Aronoel24):

C'est faux, tu as trop regarder South Park (opération : planquez vous derrière les bronzés).
Il y a eu quelques afro-américains pendant le débarquement mais ceux-ci ne faisaient pas partie des troupes dites "combattantes", ils étaient relayés à des taches secondaires.
Le fait est qu'un américain moyen de l'époque ne voulait pas confier un fusil à un black.
Source (j'en met une mais il y en a plein d'autres qui disent toute la même chose) : http://rfi.fr/france/…

Répondre à ce commentaire

Par Malnor, il y a 7 ans (en réponse à Olivio):

Et pourtant, les premiers soldats ayant posé le pied à terre le 15 août en Provence étaient issus des colonies... (Et je ne fais aucune référence à tel ou tel film. Seulement à des témoignages d'ayeux.)

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 7 ans :

Imagine si la pyramide c'était péter la gueule sur le publique..

Répondre à ce commentaire

Par jeffrey, il y a 6 ans (en réponse à Arkadiaz):

Non

Répondre à ce commentaire

Par Oulian, il y a 7 ans :

Euh... Attention, à #11, ne pas confondre les Nazis et la Wehrmacht! Les Nazis sont en accord avec l'idéologie Nazi, la Wehrmacht en revanche est tout simplement l'armée d'Allemagne et donc pas (forcément) en accord avec les Nazis, or sur les photos on voit des soldat de la Wehrmacht!

Répondre à ce commentaire

Par UnRital, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Hitek qui parle de Boardwalk Empire ! :'D

Répondre à ce commentaire

Par Cib, il y a 7 ans :

Oh puis si vous voulez après on va envahir la Pologne sa nous feras une petite anecdote.

Répondre à ce commentaire

Par MrIzzap, il y a 7 ans (en réponse à Cib):

Ha Ha Ha Ha xD (nmtvcqte)

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 7 ans :

je suis un grand passionné de la 1er et 2eme geurre mondiale et sur ce coup la hitek vous avez fait fort merci pour cette article j'ai une petite anecdote encore :) : a la seconde guerre mondiale pour que l'ennemi use ses munitions en vain et dépenser de l'argent pour rien les alliés ont crés des panzer "gonflable" avec une ils ont peint des tissus en couleur de leur char et les ont poser sur des armatures en bois en forme de char du coup les bombardier ennemi larguer leur bombes en vain, et sinon un truc dans le même genre, les alliés lâcher des mannequin en parachute pour tromper l'ennemi également, voila, après je dit juste ça pour les intéressés ou encore les connaisseurs :)

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 7 ans (en réponse à SoldierJo):

bon je vien de voir que quelqu'un a déjà poster le même com's que moi mais je vien seulement de le remarquer ne m'envouler pas de trop ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Miguel, il y a 7 ans :

Les forces spéciales à moto ha ha trop marrant ^^

Répondre à ce commentaire

Par cedar, il y a 6 ans :

Je dormirais moins con se soir!

Répondre à ce commentaire

Par Lumcel, il y a 5 ans :

Très content de voir que ce genre d'informations suscite toujours un vif intérêt dans la culture populaire!
Bien joué merci à vous Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.