2025 : ces 11 éléments vont changer à partir du 1er janvier
L’année 2024 touche à sa fin. Alors qu’on s’apprête à célébrer la nouvelle année, 2025 s’annonce être une année inédite. Déjà, dès ce 1er janvier, nos vies vont changer, de manière plus ou moins profonde. En effet, voici les 11 choses qui vont changer à partir du 1er janvier 2025 :
11) L’augmentation des pensions retraites
Première bonne nouvelle pour ce 1er janvier 2025 : les pensions retraites vont augmenter. A partir du 1áµÊ³ janvier 2025, les pensions de retraite de base en France seront revalorisées de 2,2 %. Cette augmentation s'applique aux pensions de retraite de base des régimes suivants :
- Régime général
- Régime des fonctionnaires civils et militaires
- Régime des indépendants
- Régime agricole (MSA)
10) Les logements classés G ne pourront plus être loués
Les logements classés G sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) seront interdits à la location à partir du 1áµÊ³ janvier 2025 en France pour des raisons environnementales, économiques et sanitaires. Cette mesure vise à accélérer la rénovation des bâtiments les plus énergivores, souvent qualifiés de passoires thermiques. Un logement classé G correspond à la pire note possible. Il est souvent qualifié de passoire thermique en raison de sa très mauvaise isolation et de son inefficacité énergétique. Le gouvernement a donc décidé d’interdire la location de ces logements pour des raisons écologiques évidentes. Le but est de réduire l’impact environnemental, de lutter contre la précarité énergétique et d’améliorer la santé publique.
9) Les deux roues
A partir du 1er janvier, les deux-roues n’auront plus le droit de circuler entre deux files de véhicules sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis.
8) Le ticket de métro
Avec l’arrivée des JO, les tickets de métro et de RER ont drastiquement augmenté. Les utilisateurs des transports parisiens s’inquiétaient d’une hausse définitive des tickets. Au 1er janvier 2025, les tickets de métro, de RER et des Transilien dans toute la région Île-de-France vont être homogénéisés à 2,50 euros. Le forfait NAVIGO va quant à lui augmenter de 2,40 euros passant ainsi de 86,40 euros à 88,80 euros.
7) Changement de circulation
Les véhicules Crit’Air 3, c’est-à-dire les véhicules à essence (datant d’avant 2006) et diesel (datant d’avant 2011) les plus anciens, considérés comme particulièrement polluants, ne pourront plus circuler dans les zones à faibles émissions de CO2 en Île-de-France à partir du 1er janvier. Une zone délimitée par l’A86.
6) Le taux d’intérêt du PEL baisse
Le PEL (Plan Épargne Logement) est un produit d'épargne réglementé en France qui permet d'épargner pour financer un projet immobilier (achat, construction, travaux) tout en bénéficiant de conditions avantageuses pour un prêt immobilier. Le taux du PEL est fixé par l’État et dépend des conditions économiques et des taux d’intérêt sur les marchés financiers. A partir du 1er janvier, le taux d’intérêt du PEL va baisser, passant de 2,25% à 1,75%.
5) Augmentation du prix du tabac
Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. À partir du 1áµÊ³ janvier 2025, les prix des produits du tabac en France connaîtront une nouvelle hausse, variant selon les marques et les types de produits. Dorénavant, la majorité des paquets de cigarettes vont coûter 12,50 euros. Une augmentation moyenne de 30 centimes est à noter. Le tabac à rouler va lui aussi augmenter.
4) Augmentation du prix d’envoi des colis
Au 1er janvier 2025, les prix d’envoi des colis et des lettres vont augmenter de 6,8% en moyenne.
3) Le cas des tickets restaurants
L’utilisation des tickets restaurants va être restreinte à partir du 1er janvier. En effet, les tickets restaurants ne pourront plus être utilisés en grande surface pour l’achat de certains produits alimentaires comme la farine, les pâtes, le riz ou la viande.
2) Un nouveau vaccin
Le gouvernement vient également de rendre un nouveau vaccin obligatoire pour les nourrissons. Il s’agit du vaccin contre les infections à méningocoques ACWY et B. Les infections à méningocoques sont des maladies graves causées par des bactéries du genre neisseria meningitidis (méningocoque). Ces bactéries peuvent provoquer des infections particulièrement dangereuses, telles que la méningite (infection des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière) et la septicémie (infection généralisée du sang). Il existe plusieurs groupes de méningocoques, les plus courants étant les groupes A, C, W et Y ainsi que le groupe B. Chacun de ces groupes peut entraîner des infections mortelles, mais ils sont responsables de maladies dans des proportions différentes selon les régions et les populations.
1) Le RSA
Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une prestation sociale française destinée à garantir un minimum de revenus aux personnes ayant de faibles ressources ou sans emploi. Institué en 2009, il remplace plusieurs anciens dispositifs, notamment le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation de Parent Isolé). A partir du 1er janvier, les modalités pour l’obtention du RSA vont changer. Dorénavant, les bénéficiaires du RSA vont devoir s’inscrire à FranceTravail pour avoir un meilleur suivi. Ils vont également devoir passer un entretien régulièrement pour parler de leur situation. Ils devront aussi effectuer 15 à 20h d’activité par semaine telles que des formations ou des stages. Des éléments qui seront indispensables pour continuer à toucher le RSA.