6 chefs-d'oeuvre du manga trop sous-estimés

12 juillet 2025 à 14h18 dans Mangas/Comics

Dans tous les classements des meilleurs mangas, vous retrouverez One PieceDragon BallNaruto, mais aussi Berserk et Vagabond. Tant mieux, d'ailleurs. Ce sont des oeuvres essentielles. Mais les six mangas dont nous allons parler aujourd'hui mériteraient également d'y figurer.

6 chefs-d

#1 Real, de Takehiko Inoue

Real

Souvent considéré comme l'un des plus grands dessinateurs de manga, Takehiko Inoue est l'auteur de deux chefs-d'oeuvre intemporels, qui ont grandement contribué à la popularité du manga en tant que médium auprès de plusieurs publics différents : Slam Dunk et Vagabond. Avec Real, le mangaka renoue avec sa première passion, le basketball, mais sous un angle particulier : le handisport. En racontant l'histoire de trois jeunes joueurs affrontant leur handicap par le sport, Takehiko Inoue dresse le destin de surhommes aux compétences physiques et à la force mentale exceptionnelles. 

#2 Maison Ikkoku, de Rumiko Takahashi

Maison Ikkoku

Publié Urusei Yatsura et Ranma 1/2, qui ont fait les belles heures du Club Dorothée, Rumiko Takahashi a écrit et dessiné le manga Maison Ikkoku. Son adaptation animée a été diffusée sous le titre Juliette, je t'aime, dont le générique chanté par Bernard Minet figure parmi les plus iconiques du Club Do. Sans doute le titre français, axant sur l'aspect comédie romantique, et la censure de l'anime ont réduit considérablement le lectorat potentiel de Maison Ikkoku. Car bien plus qu'une comédie romantique - genre dans laquelle la grande Rumiko Takahashi a toujours excellé -, Maison Ikkoku est une fenêtre passionnante sur la classe ouvrière japonaise des années 1980 et aborde des thématiques parfois difficiles. Un chef-d'oeuvre à lire de toute urgence !

#3 Billy Bat, de Naoki Urasawa

Billy Bat

S'il est à l'aise dans tous les genres, Naoki Urasawa est le maître absolu du thriller japonais aux yeux de nombreux lecteurs de manga. Lorsque l'on cite ses plus grands succès, on pense bien évidemment aux impressionnants Monster20th Century Boys et Pluto, et un peu moins à Billy Bat. Pourtant, ce manga qui suit un dessinateur de comics américain d'origine japonaise revenir au Japon et une chauve-souris qui a eu une influence majeure sur toute l'histoire de l'humanité mérite amplement l'attention du public. Voyageant entre les époques et les continents, Billy Bat est un peu le Twin Peaks de Naoki Urasawa. À lire urgemment ! (On aurait pu aussi citer Asadora!, dont on espère une adaptation en série d'animation !)

#4 Touch, de Mitsuru Adachi

Touch

Publié entre 1981 et 1986, Touch du grand Mitsuru Adachi compte parmi les plus grands mangas de sport. L'histoire suit deux jumeaux et leur amie d'enfance, dans un triangle amoureux avec pour cadre la passion du baseball. Souffrant sans doute de son style graphique jugé rétro et de sa narration contemplative tranchant avec l'action frénétique des shōnen sportifs plus récents, le manga excelle grâce à sa finesse émotionnelle et son réalisme. Adachi parvient, avec une authenticité rare, à capturer l'essence de l'adolescence. Lauréat du Prix Shōgakukan en 1983, le manga Touch est moins connue en France que son adaptation en série d'animation, Théo ou la Batte de la Victoire. Et c'est bien dommage !

#5 Kids on the Slope, de Yuki Kodama

Kids on the Slope

Avant d'être adapté en série d'animation par le légendaire Shin'ichirō Watanabe (Cowboy BebopSamurai ChamplooSpace Dandy) pour le studio MAPPA, Kids on the Slope est un manga de Yuki Kodama, qui nous plonge dans le Japon des années 1960, où deux lycéens au caractère antagoniste se retrouvent dans l'arrière-boutique d'un disquaire pour s'adonner à leur passion pour le jazz. Magnifique histoire mêlant musique, amitié et passage à l'âge adulte, Kids on the Slope est un manga indispensable, dans lequel le papa de Spike Spiegel ne pouvait que trouvait un terrain de jeu idéal. (Notons que l'adaptation animée marque les retrouvailles entre Shin'ichirō Watanabe et Yōko Kanno, dont les compositions ont joué un grand rôle dans le succès de Cowboy Bebop.)

#6 Dororo, d'Osamu Tezuka

Dororo

Unanimement considéré comme le père du manga moderne, Osamu Tezuka a eu une influence majeure sur le médium, aussi bien grâce à des oeuvres aussi lumineuses qu'Astro le petit robot et Le Roi Léo que des oeuvres plus adultes telles que Phénix, l'oiseau de feu et AyakoLe manga Dororo, adapté en série d'animation par le studio MAPPA, appartient à la seconde catégorie. Racontant l'histoire d'un adolescent aux membres prothétiques après que son corps a été offert en partage à 48 démons et sa rencontre avec le jeune orphelin voyou Dororo, le manga frappe par l'universalité de ses thèmes, en dépit de son contexte 100% japonais. Une lecture indispensable !

Et pour découvrir ce manga de Hiromu Arakawa qui sera prochainement adapté en série d'animation, c'est par ici.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Maison Ikkoku, toute ma jeunesse !
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler