Esport : après les JO de Paris 2024, la France va accueillir cet évènement mondial
Dans quelques jours, la France va accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais le pays sera de nouveau sur le devant de la scène mondiale avec un évènement d'Esport qui se déroulera dans nos contrées en octobre 2025.
Après les USA, la France se prépare à accueillir cet évènement d'Esport mondial
Alors que les JO de Paris 2024 vont débuter ce vendredi 26 juillet, la France rayonnera de nouveau au niveau mondial. Et pour cause : après les Etats-Unis ou encore le Japon, c'est au tour de la France d'accueillir la plus grande compétition mondiale de jeu vidéo de combat : l'EVO 2025. Il s'agit là d'une grande première car pour la première fois depuis la création de ce tournoi vidéoludique, l'évènement se déroulera sur le sol européen.
En effet, les organisateurs de l'EVO, l'Evolution Championship Series, ont annoncé que c'est la ville de Nice qui accueillera cet évènement mondial entre le 10 et le 12 octobre 2025 au Palais des Expositions :
Avec des chiffres de participation de plus en plus importants chaque année, cet évènement mondial s'annonce comme le plus grand du genre de tous les temps en Europe, à Nice.
Ainsi, les organisateurs de l'EVO espèrent que faire encore mieux que l'édition 2024 qui vient de se terminer à Las Vegas qui a d'ailleurs établi un record depuis la création de la compétition esport en 1996. Effectivement, ce sont 10 224 joueurs qui ont participé à la dernière édition.
De plus, l'organisation de la compétition déclarent que ce n'est pas un hasard si la France et la ville de Nice ont été choisi pour attribuer la prochaine édition de l'EVO car "la scène des jeux de combat y est particulièrement dynamique" et que les "joueurs tricolores comptent parmi les meilleurs au monde". Pour rappel, deux Français ont déjà réussi l'exploit de remporter l'EVO avec Olivier "Luffy" Hay en 2014 et Marwan "Wawa" Berthe en 2022.
La France, une nation d'esport
De son côté, le maire de Nice, Christian Estrosi, a partagé son "immense fierté" d'accueillir "cette compétition qui attirera des milliers de visiteurs sur notre destination et des millions de spectateurs en ligne, générera des retombées économiques significatives pour notre territoire et renforcera notre position en tant que destination de choix pour les évènements internationaux".
Enfin, le président de la République, Emmanuel Macron a commenté cette décision d'organiser cet EVO 2025 à Nice. Il a souligné sur son compte X que "cette première en Europe le confirme : la France est une Nation d'esport" et d'ajouter "on sera là, derrière nos joueurs".
L’Evo 2025 se tiendra à Nice !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 23, 2024
Cette première en Europe le confirme : la France est une Nation d’esport. Félicitations au Maire de Nice et aux élus des Alpes-Maritimes qui font rayonner le pays. On sera là, derrière nos joueurs.
Dommage que l'esport ne soit pas une discipline officielle pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Selon vous, pensez-vous que l'esport doit être considéré comme un sport ? N'hésitez pas à lire notre dossier.